Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Lutte à la culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

durée 05h00
5 juin 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La Sûreté du Québec assure qu'elle resterait à l'affut de la culture extérieure illicite de cannabis sur le territoire québécois. Elle assure également que des interventions pour localiser les productions extérieures illégales, identifier les producteurs, procéder à des arrestations, éradiquer des plants et contrer l’approvisionnement illicite seront entreprises.

C'est ce que l'organisation a voulu faire part, par la voie d'un communiqué. Malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, rappelons que la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales.

Ainsi, toutes formes de plantations dont Santé Canada n'a pas couvert de certification sont formellement interdites, a également voulu rappeler la SQ.

La Sûreté invite les citoyens à être attentifs aux indices suivants. Ils laissent présager la présence d’une culture illégale :

  • Allées et venues fréquentes de véhicules inconnus
  • Présence de véhicules sans conducteur stationnés près des champs
  • Découverte de sentiers battus inhabituels sur les terres
  • Outils et produits de jardinage dissimulés (pelles, engrais, sacs de terre)
  • Va-et-vient de personnes inconnues aux environs des champs ou des boisés à partir du
  • mois de mai
  • Présence de repères visuels comme des rubans de couleur accrochés aux arbres

Toute information sur la contrebande ou la production illicite de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à votre poste de police local ou à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak

Poursuivi pour tentative de meurtre sur une policière, Marco Rodrigue sera finalement représenté par Me Samuel Cozak, un jeune avocat inscrit au Tableau de l’Ordre depuis le 28 juin dernier. L'accusé était de retour ce matin, virtuellement, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. C'est à ce moment-là que son nouvel avocat a pu confirmer ...

21 septembre 2023

Marco Rodrigue sans avocat: la cour n'attendra pas indéfiniment

De retour en cour aujourd'hui pour une énième comparution sans avocat, Marco Rodrigue teste la patience des juges qui commencent à lui reprocher d'étirer les procédures judiciaires. Présent virtuellement au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce matin, celui qui est accusé de tentative de meurtre sur une policière, a mentionné ne pas ...

14 septembre 2023

Marco Rodrigue n'a toujours pas d'avocat

Marco Rodrigue, qui fait face à la justice depuis l'été 2021, n'avait toujours pas d'avocat pour l'accompagner à la cour lors de sa convocation au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce jeudi. La procureure de la Couronne, Annik Harbour, a proposé son aide à l'accusé étant donné que les délais ne font que s'allonger en raison de ce ...