Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Lutte à la culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

durée 05h00
5 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La Sûreté du Québec assure qu'elle resterait à l'affut de la culture extérieure illicite de cannabis sur le territoire québécois. Elle assure également que des interventions pour localiser les productions extérieures illégales, identifier les producteurs, procéder à des arrestations, éradiquer des plants et contrer l’approvisionnement illicite seront entreprises.

C'est ce que l'organisation a voulu faire part, par la voie d'un communiqué. Malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, rappelons que la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales.

Ainsi, toutes formes de plantations dont Santé Canada n'a pas couvert de certification sont formellement interdites, a également voulu rappeler la SQ.

La Sûreté invite les citoyens à être attentifs aux indices suivants. Ils laissent présager la présence d’une culture illégale :

  • Allées et venues fréquentes de véhicules inconnus
  • Présence de véhicules sans conducteur stationnés près des champs
  • Découverte de sentiers battus inhabituels sur les terres
  • Outils et produits de jardinage dissimulés (pelles, engrais, sacs de terre)
  • Va-et-vient de personnes inconnues aux environs des champs ou des boisés à partir du
  • mois de mai
  • Présence de repères visuels comme des rubans de couleur accrochés aux arbres

Toute information sur la contrebande ou la production illicite de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à votre poste de police local ou à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juillet 2024

Cruauté animale : vers de nouvelles accusations contre Simon Bédard ?

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, qui fait déjà face à trois accusations de cruauté animale, a fait une brève apparition en cour ce vendredi 5 juillet, représenté par son avocat Me Renald Beaudry. Le dossier a été renvoyé au 18 octobre prochain, alors que la défense a expliqué être encore en attente d'une partie de la ...

3 juillet 2024

Mathieu Maheux-Dumont condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'Alexandre Giroux

Pour le meurtre d’Alexandre Giroux, Mathieu Maheux-Dumont a écopé de la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ans. Mathieu Maheux-Dumont a plaidé coupable de meurtre au second degré ce mercredi 3 juillet au palais de justice de Lac-Mégantic, évitant aux proches de la victime de subir les quatre semaines de ...

18 juin 2024

Escouade Canine : deux jeunes femmes accusées de cruauté animale

Alors que l'enquête concernant les accusations de cruauté animale envers le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, est toujours en cours, deux nouvelles personnes ont également été accusées pour les mêmes raisons.  Il s'agit de Chloé Roy, 24 ans, originaire de Vallée-Jonction ainsi qu'Eve Chaussé, 29 ans, de ...