Publicité
28 mai 2019 - 09:26 | Mis à jour : 31 mai 2019 - 06:56

Conseil de ville 27 mai 2019

Ville de St-Georges: Des citoyens préoccupés par la vitesse dans leur quartier

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 22

Lors du conseil de ville de Saint-Georges le 27 mai, des citoyens très préoccupés par la sécurité des piétons dans leur quartier et particulièrement celle des enfants sont venus expliquer les dangers et demander à ce que la situation soit revue.

Secteur 20e Rue et 8e Avenue dans l’Ouest

Lucie Gilbert qui habite dans la 20e Rue dans l’Ouest est responsable d’une garderie en milieu familial en plus d’avoir deux enfants, son garçon de 13 ans et sa fille de 7 ans. Le souci concerne particulièrement sa fille qui va à l’école Monseigneur-Fortier. Elle refuse de la faire venir dîner à la maison trouvant le secteur trop dangereux.

Le coin de la 20e Rue et de la 8e Avenue n’a que deux arrêts, et aucuns en direction de la 8e Avenue. Plusieurs conducteurs auraient tendance à croire que ceux provenant de la 8e Avenue ont également un arrêt à faire ce qui n’est pas le cas actuellement.

« Le 15 mai, exceptionnellement mon conjoint ne travaillait pas et a décidé d’aller reconduire notre fille. On a décidé de tous l’accompagner. Si mon conjoint n’avait pas été là, on se serait tous fait frapper. Il a simplement eu le temps de se jeter vers la voiture. » a expliqué en retenant des larmes, Mme Gilbert.

Il y a trois ans, ils avaient demandé l’installation d’un arrêt et quelqu’un de la ville était venu voir et n’aurait vu aucun danger. Elle a appelé à de nombreuses reprises à la Ville et a laissé des messages sans retour. Une fois, on lui a conseillé d’appeler la police, mais cela n’a rien changé.

« Il y a très souvent des accidents, et je ne crois pas exagérer en disant qu’il y a au moins un accident aux deux semaines. » s’est indignée Lucie Gilbert.

Secteur 165e Rue en haut de la 10e Avenue

Les citoyens Nicolas Poulin et Germain Alexandre habitent le quartier résidentiel. L’an dernier, il y a eu la construction d’un débouché pour la construction de bloc d’appartement. Pour ralentir la vitesse des voitures, un dos-d’âne avait été installé à la hauteur d’une butte. Le geste avait été apprécié, mais selon certains citoyens il ne serait pas à la bonne hauteur. Le bruit que générait le passage des camions et voitures sur le dos-d’âne était très dérangeant.

Nicolas Poulin a suggéré des alternatives pour faire ralentir la circulation sans avoir les désagréments du bruit. Par exemple, diminuer la vitesse de 50 à 30 km/h ou ajouter des arrêts. Le maire a expliqué que malheureusement certains citoyens ne voulaient pas collaborer avec la ville et qu’il cherchait où installer le dos-d’âne qui est une solution temporaire.

Par contre, Germain Alexandre a exprimé que de le déplacer : « C’est une question de régler le problème d’un et le créer à un autre. Parce que l’individu qui n’aimait pas le dos-d’âne à appeler sa conseillère qui l’a fait déplacer. Ça c’est tout simplement prendre le problème de quelqu’un et de l’envoyer dans la cour d’un autre. »

Comité de circulation

Les demandes des citoyens ont été entendues et le maire les a félicités de prendre leurs responsabilités et de les aviser. Il les a invités à laisser leurs coordonnées pour être invités au Comité de circulation qui aura lieu dans deux semaines. La date n’est pas encore fixée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

22 réactionsCommentaire(s)
  • Nous restons dans la 161 e rue et nous avons le même problème ont dirait que les gens ce donne de l'air pour monter la côte qui donne sur la 7 e avenue les gens ne font pas attentions même chose pour 162 . Il va falloir y voir merci.

    Jacques Nathalie - 2019-05-28 10:16
  • la 1re avenue du pont au croisement du boulevard Dione est souvent prise comme c ki va arriver le plus rapidement a la lumière...

    François - 2019-05-28 10:32
  • Dans la 14ième rue ouest sa vas très vite sais lenfer 😡

    Sabrina - 2019-05-28 11:00
  • Les policiers devrait lâcher les vitres teintées et les gardes boue et se concentrer sur la vitesse ça serait une bonne affaire.....

    Fanny - 2019-05-28 11:04
  • même chose ici 161e rue coin dla 7e avenue...une vrai piste de course l’été dernier un char a passer au fond sans faire sont arrêt et quand je dit au fond sa devais être 120 le bruit ma fait lever du divan...mes enfants son coucher a l’heure que sais arriver mais il y avais toujours bien des petite ado qui retournais a la maison... et il a fait la même chose en remontant

    cathy - 2019-05-28 11:54
  • la 10è dans l'est est rendue une piste d'accélératon, il y en a qui se font un plaisir de nous faire entendre le vrombissement de leur moteur et les faiseux de beignes commence à pousser...!!!

    Yves - 2019-05-28 12:41
  • Je ne suis pas tellement en accord pour l'ajout d'un autre arret sur la 8eme avenue ouest qui en compte deja plusieurs. Mme Gilbert affirme que des accidents se produisent au moins aux 2 semaines a cette intersection, ca me semble exagere un peu car je demeure tout pres de la et la situation n'est pas aussi dramatique que cela, oui il y a des accidents, mais certainement pas 26 par annee au coin de cette seule intersection. Si les automobilistes respectaient les reglements ( vitesse et arret ), la securite pour les enfants serait grandement amelioree. Moi je prefererais une baisse de la vitesse de 50 a 30 km/h vu la presence d'une ecole dans le secteur et une presence policiere accrue le matin et le soir a la sortie des ecoliers. En passant, traverser la 8eme avenue coin 18 et 17eme rues n"est pas evident a l'heure de pointe avec un bon flot de circulation surtout pour des jeunes enfants dont l'age est de 5 a 11 ans, et ce sans AUCUN brigadier ou feu clignotant pour les enfants. Je trouve louable que Mme Gilbert tienne a ameliorer la securite des pietons et enfants, mais je ne suis pas convaincu de la necessite de l"ajout d'un arret supplementaire au coin de la 20eme rue. Du moins c'est mon opinion.

    Daniel Thibodeau - 2019-05-28 13:16
  • La ville devrait être conséquente et demander au MTQ de mettre le boulevard Lacroix à 70km/h (ce qui aiderait à traverser la ville un peu plus vite) et peut-être que les gens perdraient moins patience rendus dans les rues résidentielles.

    Mike - 2019-05-28 14:56
  • Je crois que le problème est récurrent dans tout les quartiers de la ville. J'habite dans la 159e rue et on a le même problème. Pourquoi dans plusieurs villes ils installent des dos d'âne et pas nous??

    Soso - 2019-05-28 16:35
  • Vitesse, vitesse , dépassement en double, 1ère ave ouest dans le coin 32e rue, 35e rue Ouest élargissement de cette avenue l'an passé et nous vivons avec les probèmes, en plus des innombrables camions de toutes sortes, cause: nouveau développement.
    Vitesse également des autobus scolaires sur cette avenue.

    Louise - 2019-05-28 18:38
  • Nous on reste dans la 165e rue entre la 6e avenue et la 10e avenue et je peux vous confirmer que c'est l'enfer. Nous avons une petite famille qui reste en face de nous et je vous jure qu'ils ont affaire a garder les enfants dans leur cours car sinon ils vont se faire happer.

    Marjolaine - 2019-05-28 19:50
  • La 8 ieme partant de la 25 ieme à la 36 ième rue porte le nom du rang 8 de l’Ouest....pas de trottoir ...beaucoup de circulation d’autos et d autobus qui proviennent de l’école Des 2 Rives...l’avenue n’est pas de bonne largeur avec tout ce trafic. Ça fait pitié vraiment..

    Une résidente de la 8 ave - 2019-05-28 20:40
  • Je suis d'accord pour la 20eme coin 8eme ave car je désire juste a ce coin. Je peux confirmer le nombre élevé d accident et aussi la grande circulation. Surtout depuis la construction du IGA et du Tim. Les gens oublient que c'est du 50. De plus il y a un stop pour la 20eme rue mais pas pour la8eme rue ce qui porte a confusion.

    Marie josee crete - 2019-05-28 20:45
  • Je suis 100% pour la sécurité mais en autant qu'on ait des alternatives pour plus de fluidité! Mettre des "stops" à tous les 30 pieds ça fait juste que les gens ne les feront pas.

    Il faut qu'ils achevent leurs études et prolongent la 73 en autoroute ou en boulevard mais décidez vous! Les gens utilisent la 127e rue, la 10e avenue et le reste comme des boulevards faute d'alternative.

    Quand il y aura une route rapide et fluide pour facilement aller d'un bout à l'autre de la ville, Saint-Georges pourra baisser la limite dans les quartiers résidentiels à 30 km/h. (et oui pourquoi pas mettre le Boulevard Lacroix à 70 km/h, comme le Boulevard Hamel à Québec, quitte à le laisser à 50 en zones scolaires).

    Patrick - 2019-05-28 21:50
  • Il n'y a pas que sur ces rues que les automobilistes roulent vite. C'est généralisé dans toute la ville. Les automobiles d'aujourd'hui sont confortables et puissantes et les conducteurs souvent ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle ils roulent. De plus, contrairement à plusieurs autres villes, les rues de St-Georges, sont rectilignes. De belles rues droites incitant à la vitesse… Sur le boul. Lacroix les autos roulent déjà à 70 Km/heures, alors mettre la limite à 70 Km inciterait à rouler encore plus vite.

    Régent Bouffard - 2019-05-28 23:05
  • Moi je demeure à la résidence pour ainés au Saint-Guillaume sur Boulevard Dionne les limites de vitesse ne sont pas respectées du tout, Quand tu viens pour traverser le boulevard ,les autos et les camions de la cimenterie s'ils le pouvait il nous passeraient dessus. Il y a beaucoup de personnes vont chez Épicerie Ultra et c'est aussi un quartier résidence ou il y a des enfants. on se fait même klaxonner et il y a même des automobilistes qui nous crie des insultes nous disant de s'enlever du chemin. En tout cas c'est un endroit dangereux, une piste de course etc, quand il y aura eu un accident c'est là que vous allez décider de faire quelques choses

    Klaud - 2019-05-29 09:14
  • 165 rue au coin de la 8 avenue un arrêt pour la 165rue mais les vieux et les endormie de toutes sortes de conducteurs qui penses êtres très prudent ne font même pas le stop qui es la et d autres font un stop ou il ny en a même pas sur la 8 avenue.la ville devrais faire de GROSSE BANDE BLANCHE OU IL Y A DES ARRÊTS sa pourrais tête bien aider un peux!

    Gaétan Landry - 2019-05-29 11:26
  • Tellement dangereux de vivre à St Georges, je déménage à Beauceville c’est décidé!

    Marie - 2019-05-29 15:08
  • Je demeure dans la 127e Rue et les automobilistes montent la rue à toute vitesse ou la descendent aussi vite, peu importe qu'il y ait des enfants qui attendent de traverser la rue, école tout près et ce sans compter le bruits des moteurs exagérés que ce soit automobiles, motos ou camions. On dirait que c'est chacun pour soi, je fais du bruit ou je roule vite mais pas dans mon quartier, on respecte nos voisins!!!! Aberrant comme situation. À quand le boulevard urbain!!!!

    Josée - 2019-05-29 15:34
  • et là il va y avoir un Stop dans la 127e rue.. Ok ca va ralentir le monde mais ça va refouler de tout côtés matin et soir... les gens dans la 127e rue n'ont surement plus trop de qualité de vie avec leur boulevard achalandé (vue que la 73 est sans autre issue vers le sud!)

    Denis - 2019-05-29 18:56
  • Augmenter la limite de vitesse sur le boulevard est une bonne idée, mais avant de le faire il faut réduire des accès. On peut le faire en enlevant certaines intersections et en interdissant le virage à gauche à certains endroit à partir du boulevard. Il faudrait aussi enlever certaines entrée de cours qui donne sur le boulevard. L'ajout d'une barrière jersey au millieu serait une bonne façon de contrôler ces accès et de facilité un flot de circulation plus sécuritaire.

    Il faut aussi terminer l'autoroute/boulevard urbain afin de sortir le traffic de la 10e avenue. Un coup fait on peut couper la 10e avenue au millieu afin de forcer le traffic à prendre le boulevard ou l'autoroute.

    Jeff - 2019-05-30 13:11
  • Tant qu'à moi c'est un problème à la grandeur de la ville, même la 90e rue on dirait une piste de course parfois et souvent il y a des gens qui font par exprès de faire le plus de bruit possible. C'était déjà moins pire l'année passée quand il y avait souvent de la surveillance policière.

    Sam - 2019-06-06 18:43