Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance régulière du 18 juin 2019

La MRC de la Nouvelle-Beauce a de nouveaux locaux

durée 04h00
24 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Déménagement des locaux de la MRC

L’équipe de la MRC de La Nouvelle-Beauce a relocalisé ses bureaux dans les nouveaux locaux situés au 268, rue d’Assise à Vallée-Jonction, dans le vieux couvent.  Les numéros de téléphone demeurent les mêmes. Les citoyens peuvent aussi venir directement sur place pour rencontrer l’équipe.

En ce qui a trait à l’avenir du bâtiment situé au 700, rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie, il demeure incertain. De nombreuses rencontres et discussions se poursuivent en ce sens. La MRC a d’ailleurs embauché la firme Axys Consultants pour analyser le bâtiment existant.

Quant au point de service de la SAAQ, un bail a été signé avec les Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie. Il restera donc en place pour la prochaine année. Par ailleurs, l’équipe du Service de sécurité incendie travaillera dans la caserne incendie de la municipalité de Scott. Ils peuvent être joints au 418 387-3444.

Survol de la séance régulière du 18 juin 2019

Comme le prévoit le Plan de développement du territoire agricole et forestier (PDTAF) 2019-2021 la remise en valeur des friches du territoire continue avec les propriétaires intéressés. Ce projet vise à identifier, avec l’aide d’experts en agronomie et en sylviculture, des cultures potentielles à implanter sur ces terres afin de les revaloriser.

Les friches forestières ayant déjà été analysées au cours de la dernière année. Pour la prochaine étape, des services professionnels en agronomie sont nécessaires et le mandat a été confié à OptiConseils Chaudière-Appalaches à la suite d’un appel d’offres sur invitation.

Le coût de ce projet pour 2019 est estimé à 30 000 $, dont 10 000 $ proviendront de la MRC de La Nouvelle-Beauce, de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce sous forme de rémunération de leurs employés attitrés au projet alors que 20 000 $ sont issus d’une aide financière obtenue dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Participation au programme d’excellence municipale en gestion des matières résiduelles

Réseau Environnement et RECYC-QUÉBEC ont invité la MRC de La Nouvelle-Beauce à participer sans frais au programme d’excellence municipale en gestion des matières résiduelles, ce que l’organisation s’est empressée d’accepter. En effet, l’adhésion à ce programme présente plusieurs avantages significatifs pour les MRC ou régies participantes comme, par exemple, d’avoir accès à une plateforme d’échange d’information et d’expertise (réseautage), d’être en lien direct avec les leaders du milieu, etc. Cette action s’inscrit la démarche « Ensemble vers le zéro déchet ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge