Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service de sécurité incendie de Saint-Georges dispose d’un nouveau véhicule fabriqué par Maximetal

Un nouveau camion autopompe... fabriqué par des pompiers

durée 16h30
11 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le service de sécurité incendie de la ville de Saint-Georges possède désormais un nouveau camion autopompe. L’équipement a été fabriqué à Saint-Georges par l’usine Maximetal spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules d’intervention optimisés.

Le maire Claude Morin ainsi que l’équipe du service de sécurité incendie de Saint-Georges se sont rendus dans les locaux de l’entreprise pour procéder à une inauguration. L’événement avait des airs de réunion de famille, car l’équipe de Maximetal compte huit pompiers parmi ses rangs. Le directeur au développement des affaires, Christopher Sapienza, explique que leur expérience sur le terrain contribue à concevoir les meilleurs équipements possible.

« Ce sont des camions faits par des pompiers. Ça fait partie de nos forces. Leur expertise est très importante pour nous », a précisé M. Sapienza. 

L’entreprise fondée en 1983 livrera prochainement 35 camions à la ville de Montréal, en plus de fournir ses équipements aux quatre coins du Canada et même, au Colorado. 

Un équipement à la fine pointe de la technologie

Il s'agit d'un investissement de 600 000$ en plus des taxes pour la ville de Saint-Georges. Avec son système de mousse à air comprimé à la fine pointe de la technologie, le nouveau camion autopompe ne manquera pas d’optimiser les interventions du service des incendies de Saint-Georges. Au niveau des réglages, le camion sera très similaire à celui qui avait été livré par Maximetal en 2012, mais avec des composantes améliorées. 

« Ça va faciliter le travail des opérateurs puisqu’ils vont travailler avec un équipement avec lequel ils sont déjà familiers », croit Sylvain Veilleux, chef du service de sécurité incendie de Saint-Georges. 

De plus, le véhicule d’intervention sera muni d’équipements spéciaux de décontamination, afin d’assurer la santé des pompiers. En effet, plusieurs études démontrent que l'exposition aux particules et aux milieux toxiques fait en sorte que les pompiers sont plus susceptibles de développer certains cancers.

Le nouveau véhicule vient remplacer un camion qui datait de 1993 et qui a malencontreusement subi des dommages la semaine dernière après qu’un incendie ait pris naissance dans son compresseur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

Publié le 13 février 2026

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié le 12 février 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

app-store-badge google-play-badge