Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les villes de Saint-Joseph et de Sainte-Marie se disent soulagées

Inondations printanières : 20% des propriétés ne seront plus touchées par l’interdiction de se reconstruire

durée 15h32
15 juillet 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Après avoir tenu des assemblées publiques de consultation le 4 juillet dernier, le gouvernement québécois a procédé à des modifications aux zones d’intervention spéciales (ZIS). 20 000 résidences et 30 municipalités ont été exclues de celles-ci. 

À lire également : 
Inondations : consultation publique sur le projet de décret ZIS le 4 juillet

Inondations: un moratoire sur la reconstruction en zone inondable

20% des propriétés qui figuraient dans cette première version des ZIS ont été retirées et ne seront plus frappées d’une interdiction de se reconstruire si elles ont subi des dommages importants. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait reconnu dans les derniers jours que la carte qui avait été présentée le 17 juin dernier était inexacte. Malgré cette deuxième mouture, il est possible que des erreurs figurent encore sur ces cartes.  

« Il est possible que des imprécisions subsistent. Les municipalités auront jusqu’au 19 août pour soumettre des demandes d'ajustement », a expliqué le MAMH.

Une autre version de ces cartes qui tiendra compte des commentaires reçus devrait être présentée en septembre. 

Soulagement

La délimitation de ces zones avait suscité l’inquiétude et le mécontentement dans bien des municipalités. À Beauceville notamment, le maire François Veilleux reprochait aux experts de ne pas avoir tenu compte des données que la ville possédait déjà. Il avait même qualifié de « catastrophe » la carte qui avait été dessinée.

À Saint-Joseph, cette nouvelle cartographie soulage le maire Pierre Gilbert. 

« Nous avons signalé les incongruités tout de suite quand on nous a présenté les cartes. Le ministère a accepté les recommandations que nous avons émises. 130 résidences et commerces qui figuraient sur ces cartes n’y sont plus. » - Pierre Gilbert.

Du côté de Sainte-Marie, l’administration était, elle aussi, satisfaite. 

« La ZIS était très large. Ils [ le MAMH ] se sont ramenés à la zone 0-20 ans » a expliqué Georges Larocque, directeur du service d’urbanisme de la ville de Sainte-Marie. Ce dernier a dit comprendre le gouvernement d’avoir voulu agir par prévention en dressant des zones plus importantes que la réalité. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

Publié hier à 13h00

Fermeture hivernale de l'écocentre régional

La MRC de La Nouvelle-Beauce fermera temporairement son écocentre régional, situé à Sainte-Marie, à compter du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin d’avril 2026. Cette période de transition permettra à la MRC de reprendre la gestion de l’écocentre, auparavant confiée à une entreprise privée, et de réorganiser les infrastructures sur son site, ...

Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

app-store-badge google-play-badge