Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les villes de Saint-Joseph et de Sainte-Marie se disent soulagées

Inondations printanières : 20% des propriétés ne seront plus touchées par l’interdiction de se reconstruire

durée 15h32
15 juillet 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Après avoir tenu des assemblées publiques de consultation le 4 juillet dernier, le gouvernement québécois a procédé à des modifications aux zones d’intervention spéciales (ZIS). 20 000 résidences et 30 municipalités ont été exclues de celles-ci. 

À lire également : 
Inondations : consultation publique sur le projet de décret ZIS le 4 juillet

Inondations: un moratoire sur la reconstruction en zone inondable

20% des propriétés qui figuraient dans cette première version des ZIS ont été retirées et ne seront plus frappées d’une interdiction de se reconstruire si elles ont subi des dommages importants. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait reconnu dans les derniers jours que la carte qui avait été présentée le 17 juin dernier était inexacte. Malgré cette deuxième mouture, il est possible que des erreurs figurent encore sur ces cartes.  

« Il est possible que des imprécisions subsistent. Les municipalités auront jusqu’au 19 août pour soumettre des demandes d'ajustement », a expliqué le MAMH.

Une autre version de ces cartes qui tiendra compte des commentaires reçus devrait être présentée en septembre. 

Soulagement

La délimitation de ces zones avait suscité l’inquiétude et le mécontentement dans bien des municipalités. À Beauceville notamment, le maire François Veilleux reprochait aux experts de ne pas avoir tenu compte des données que la ville possédait déjà. Il avait même qualifié de « catastrophe » la carte qui avait été dessinée.

À Saint-Joseph, cette nouvelle cartographie soulage le maire Pierre Gilbert. 

« Nous avons signalé les incongruités tout de suite quand on nous a présenté les cartes. Le ministère a accepté les recommandations que nous avons émises. 130 résidences et commerces qui figuraient sur ces cartes n’y sont plus. » - Pierre Gilbert.

Du côté de Sainte-Marie, l’administration était, elle aussi, satisfaite. 

« La ZIS était très large. Ils [ le MAMH ] se sont ramenés à la zone 0-20 ans » a expliqué Georges Larocque, directeur du service d’urbanisme de la ville de Sainte-Marie. Ce dernier a dit comprendre le gouvernement d’avoir voulu agir par prévention en dressant des zones plus importantes que la réalité. 

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    J
    temps Il y a 4 ans
    Beauceville est toujours dans la ZIS. Que le gvt aide à déménager le centre-ville
  • B
    Ben
    temps Il y a 4 ans
    IL serait pertinent de voir la nouvelle carte géographique avec les modifications.
  • P
    Paul
    temps Il y a 4 ans
    Difficile pour Beauceville mais la ville sera toujours inondé.
    D'accord avec J, déménagez le boulevard plus haut.
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans
    Beauceville a une seule possibilité, celle d'admettre la réalité, aussi dure soit-elle.

    À cet égard, chercher un coupable constituerait une perte de temps, une perte d'énergie inutiles.

    Le résultat auquel sont confrontés les Beaucevillois résulte, selon le cas, de dizaines d'années d'ignorance de bonne foi mais aussi d'ignorance crasse, de courte vue, ou encore de laissez-faire pour ne pas dire de lâcheté tant du monde municipal que des gouvernements successifs.

    Partant de là, avec l'aide du gouvernement, Beauceville n'a d'autre choix que de mettre carte sur table, de planifier son développement, y compris préalablement sa " résurrection ", en regardant plus loin " que le devant du char " et en faisant fi de la petite politique axée sur l'intérêt particulier au bénéfice de l'intérêt supérieur.

    La présence du gouvernement actuel qui me semble sincèrement déterminé à agir en " gouvernement responsable " constitue le genre d'occasion à ne pas manquer.

    Même si je ne suis pas membre de la CAQ, sa branche gouvernementale me rappelle l'an 1960 avec l'arrivée de l'Équipe du tonnerre de feu le premier ministre Jean Lesage, assisté notamment de feu Paul-Gérin Lajoie et de feu René Lévesque ; saine gestion, ambition, vision, priorisation de l'intérêt général, profonde volonté de développer le Québec et actions pour y arriver, voilà quelques unes des caractéristiques que je retrouvent aujourd'hui.

    À titre d'exemple, souvenons-nous du travail colossal de feu Paul-Gérin Lajoie contre vents et marées pour nous amener, Québécois (es ), au Québec d' aujourd'hui .

    Eh bien je sens cette même volonté, ce même talent et ce même courage de ce gouvernement d'enfin " rectifier le tir " pour le Québec, notamment eu égard au dossier des zones inondables, une fois .....pour toutes.

    Je vous souhaite, Beaucevillois, de ne pas rater l'occasion.

    À défaut, on parlera de vous .... par le passé !
  • S
    Steven
    temps Il y a 4 ans
    @ Septuagénaire de Québec
    Vous avez tout à fait raison, c'est le gros bon sens. Beauceville doit se reconstruire "en regardant plus loin " que le devant du char ".
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...

23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

23 avril 2024

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...