Publicité
19 juin 2019 - 09:30

Région de Chaudière-Appalaches au Centre Caztel à Ste-Marie

Inondations : consultation publique sur le projet de décret ZIS le 4 juillet

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec tiendra des assemblées publiques de consultation le 4 juillet 2019 à Sainte-Marie qui concerne le projet de décret instituant une zone d'intervention spéciale (ZIS).

À lire égalementInondations: un moratoire sur la reconstruction en zone inondable​

Depuis lundi dernier, ce moratoire est déjà effectif même s’il « faut qu’il soit officiellement entériné par le conseil des ministres, mais il va être rétroactif évidemment à la date du décret. À partir du moment où s’est annoncé même s’il y a des consultations à venir, il prend par la force des choses force de loi même s’il risque d’être modifié. » indique Stéphane Brown, l’attaché de presse du député de Beauce-Nord.

Objectif de la consultation

L'objectif de ces consultations est d'entendre les personnes et les organisations qui désirent s'exprimer à ce sujet. La ZIS permettrait de décréter un moratoire sur la construction et la reconstruction des bâtiments situés dans l'ensemble des zones inondables cartographiées 0-20 ans et sur le territoire qui a été inondé en 2017 et en 2019 en raison de la crue des eaux.

« Le moratoire a été appliqué par décret, puis il y aura une publication dans la Gazette officielle, une consultation et par la suite à ces consultations s’il y a matière à modifier, à bonifier ou à changer quelque chose dans le décret c’est à ce moment que cela se fera. » a expliqué Stéphane Brown attaché de presse du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Toute personne qui le souhaite pourra également déposer un avis ou un mémoire au zis2019@mamh.gouv.qc.ca, avant la tenue des consultations.

Pour la région de la Chaudière-Appalaches, l'assemblée publique aura lieu à l'endroit suivant :

Lieu :  Centre Caztel
Salle Alphonse-Desjardins
905, route Saint-Martin
Sainte-Marie (Québec) G6E 1E6

Heure : 19 h 

L'horaire complet des consultations, la liste des municipalités visées, le projet de décret ainsi que toute la documentation pertinente, sont disponibles sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation : www.mamh.gouv.qc.ca.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.