Publicité
7 août 2019 - 14:45

« Ce sera une période très émotive », dit le maire Gaétan Vachon

Jusqu’à 150 résidences pourraient être démolies à Sainte-Marie

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 2

Jusqu’à 150 résidences pourraient être démolies au centre-ville de Sainte-Marie, a laissé savoir le maire Gaétan Vachon lors d’une conférence de presse tenue ce matin. 

81 propriétés ont reçu le feu vert pour être démolies. À ce chiffre s’ajoutent 71 dossiers qui sont toujours à l’étude et qui devraient être traités d’ici la fin du mois d'août. 

« C’est une page d’histoire qui se tourne pour la ville de Sainte-Marie. Nous faisons un grand changement, ce sera une période très émotive », a expliqué d’entrée de jeu le maire Gaétan Vachon qui a mis ses vacances estivales en pause pour donner plus de détails sur ces démolitions. 

Des ajustements pour s’accoutumer aux inondations, qui, selon le maire, risquent d’être de plus en plus fréquentes, ont déjà été mis en branle.

« Dame nature nous amène à faire des changements. Il y en a une partie qui a été faite ces dernières années, le boulevard Vachon est rendu commercial, maintenant nous sommes rendus à la partie résidentielle. »

Espaces verts

M. Vachon a insisté sur le fait que le centre-ville ne serait pas abandonné. Il se désole d’entendre que Sainte-Marie devient une « ville fantôme ».

« Nous sommes une ville en santé et nous vivons un virage. Nous allons bien le faire. »

Des espaces verts pourraient graduellement être aménagés sur ces terrains qui seront bientôt vacants. 

« Nous pourrions planter des arbres, faire des pistes cyclables, des petits parcs… on aimerait faire quelque chose qui est charmant et va garder une bonne image du centre-ville », a-t-il ajouté. 

Relocalisation des sinistrés

L’administration de Sainte-Marie fait « des pieds et des mains » pour relocaliser les sinistrés sur de nouveaux terrains. 

« Je ne vous dis pas que nous allons en avoir pour tout le monde. Ça fait plusieurs années que nous travaillons sur des demandes d'urbanisation pour avoir d’autres espaces à Sainte-Marie. On espère que ça va débloquer rapidement », a expliqué M. Vachon.

Il admet que la destruction de dizaines de résidences engendrera probablement des pertes de taxes foncières. Il croit cependant pouvoir regagner ces sommes en ne plaçant plus 200 000 $ à 250 000 $ dans un fonds destiné aux sinistrés.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)

  • * Les nouvelles de ce soir à la " ti-vi " re: Ste-Marie de Beauce et le maire Vachon

    Je ne connais pas votre Maire.

    De ce que jai entendu du maire Vachon j'ai notamment été impressionné par son propos qui respire l'intelligence, le sens des responsabilités, la position réfléchie face aux défis qu'il a bien définis, à ce qu'il faut faire et à ce qui sera fait, de telle sorte que j'ai confiance qu'il va amener " sa " ville et " ses " commettants à un niveau qui sera bon pour tous et qui fera l'admiration du travail accompli.

    Autrement dit, un exemple à suivre.

    Septuagénaire de Québec - 2019-08-07 20:35
  • J'ai hâte de connaître la vision de nos élus.

    Alain Chassé - 2019-08-08 13:04