Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ce sera une période très émotive », dit le maire Gaétan Vachon

Jusqu’à 150 résidences pourraient être démolies à Sainte-Marie

durée 14h45
7 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Jusqu’à 150 résidences pourraient être démolies au centre-ville de Sainte-Marie, a laissé savoir le maire Gaétan Vachon lors d’une conférence de presse tenue ce matin. 

81 propriétés ont reçu le feu vert pour être démolies. À ce chiffre s’ajoutent 71 dossiers qui sont toujours à l’étude et qui devraient être traités d’ici la fin du mois d'août. 

« C’est une page d’histoire qui se tourne pour la ville de Sainte-Marie. Nous faisons un grand changement, ce sera une période très émotive », a expliqué d’entrée de jeu le maire Gaétan Vachon qui a mis ses vacances estivales en pause pour donner plus de détails sur ces démolitions. 

Des ajustements pour s’accoutumer aux inondations, qui, selon le maire, risquent d’être de plus en plus fréquentes, ont déjà été mis en branle.

« Dame nature nous amène à faire des changements. Il y en a une partie qui a été faite ces dernières années, le boulevard Vachon est rendu commercial, maintenant nous sommes rendus à la partie résidentielle. »

Espaces verts

M. Vachon a insisté sur le fait que le centre-ville ne serait pas abandonné. Il se désole d’entendre que Sainte-Marie devient une « ville fantôme ».

« Nous sommes une ville en santé et nous vivons un virage. Nous allons bien le faire. »

Des espaces verts pourraient graduellement être aménagés sur ces terrains qui seront bientôt vacants. 

« Nous pourrions planter des arbres, faire des pistes cyclables, des petits parcs… on aimerait faire quelque chose qui est charmant et va garder une bonne image du centre-ville », a-t-il ajouté. 

Relocalisation des sinistrés

L’administration de Sainte-Marie fait « des pieds et des mains » pour relocaliser les sinistrés sur de nouveaux terrains. 

« Je ne vous dis pas que nous allons en avoir pour tout le monde. Ça fait plusieurs années que nous travaillons sur des demandes d'urbanisation pour avoir d’autres espaces à Sainte-Marie. On espère que ça va débloquer rapidement », a expliqué M. Vachon.

Il admet que la destruction de dizaines de résidences engendrera probablement des pertes de taxes foncières. Il croit cependant pouvoir regagner ces sommes en ne plaçant plus 200 000 $ à 250 000 $ dans un fonds destiné aux sinistrés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge