Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ce sera une période très émotive », dit le maire Gaétan Vachon

Jusqu’à 150 résidences pourraient être démolies à Sainte-Marie

durée 14h45
7 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Jusqu’à 150 résidences pourraient être démolies au centre-ville de Sainte-Marie, a laissé savoir le maire Gaétan Vachon lors d’une conférence de presse tenue ce matin. 

81 propriétés ont reçu le feu vert pour être démolies. À ce chiffre s’ajoutent 71 dossiers qui sont toujours à l’étude et qui devraient être traités d’ici la fin du mois d'août. 

« C’est une page d’histoire qui se tourne pour la ville de Sainte-Marie. Nous faisons un grand changement, ce sera une période très émotive », a expliqué d’entrée de jeu le maire Gaétan Vachon qui a mis ses vacances estivales en pause pour donner plus de détails sur ces démolitions. 

Des ajustements pour s’accoutumer aux inondations, qui, selon le maire, risquent d’être de plus en plus fréquentes, ont déjà été mis en branle.

« Dame nature nous amène à faire des changements. Il y en a une partie qui a été faite ces dernières années, le boulevard Vachon est rendu commercial, maintenant nous sommes rendus à la partie résidentielle. »

Espaces verts

M. Vachon a insisté sur le fait que le centre-ville ne serait pas abandonné. Il se désole d’entendre que Sainte-Marie devient une « ville fantôme ».

« Nous sommes une ville en santé et nous vivons un virage. Nous allons bien le faire. »

Des espaces verts pourraient graduellement être aménagés sur ces terrains qui seront bientôt vacants. 

« Nous pourrions planter des arbres, faire des pistes cyclables, des petits parcs… on aimerait faire quelque chose qui est charmant et va garder une bonne image du centre-ville », a-t-il ajouté. 

Relocalisation des sinistrés

L’administration de Sainte-Marie fait « des pieds et des mains » pour relocaliser les sinistrés sur de nouveaux terrains. 

« Je ne vous dis pas que nous allons en avoir pour tout le monde. Ça fait plusieurs années que nous travaillons sur des demandes d'urbanisation pour avoir d’autres espaces à Sainte-Marie. On espère que ça va débloquer rapidement », a expliqué M. Vachon.

Il admet que la destruction de dizaines de résidences engendrera probablement des pertes de taxes foncières. Il croit cependant pouvoir regagner ces sommes en ne plaçant plus 200 000 $ à 250 000 $ dans un fonds destiné aux sinistrés.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    * Les nouvelles de ce soir à la " ti-vi " re: Ste-Marie de Beauce et le maire Vachon

    Je ne connais pas votre Maire.

    De ce que jai entendu du maire Vachon j'ai notamment été impressionné par son propos qui respire l'intelligence, le sens des responsabilités, la position réfléchie face aux défis qu'il a bien définis, à ce qu'il faut faire et à ce qui sera fait, de telle sorte que j'ai confiance qu'il va amener " sa " ville et " ses " commettants à un niveau qui sera bon pour tous et qui fera l'admiration du travail accompli.

    Autrement dit, un exemple à suivre.
  • AC
    Alain Chassé
    temps Il y a 4 ans
    J'ai hâte de connaître la vision de nos élus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

durée Hier 10h00

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...

20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...