Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote avec la Maison Let's Go

La Ville de Saint-Georges veut compenser ses émissions de CO2

durée 15h50
23 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Ville de Saint-Georges et la maison d’enseignement Let’s Go font équipe afin de poser un geste concret pour l’environnement pour compenser les émissions de CO2 relâchées par la flotte de véhicules de Ville par la plantation d’arbres.

52 000 km annuellement

La flotte de véhicules de Ville de Saint-Georges comprenant notamment des camionnettes, camions incendie, VTT, etc. parcourent quelque 525 000 km annuellement. De plus, on estime que les machineries lourdes travaillent quelque 30 000 heures par année. 

16 500 graines d’arbres

Pour contrer l’émission de CO2, la maison d’enseignement Let’s Go procédera au cours des trois prochaines années à l’ensemencement de 16 500 graines d’arbres soit 5500 annuellement. Après trois ans, ces arbres auront atteint un calibre de 15 centimètres et seront prêts à être distribués sur le territoire de la ville. D’ailleurs, plusieurs arbres seront plantés sur divers terrains propriétés de la Ville alors que d’autres seront distribués à la population.

Pour aider la maison d’enseignement à réaliser cette action à la fois éducative et environnementale, la Ville de Saint-Georges versera une somme d’un peu moins que 1500 $ par année sur trois ans. Cet argent permettra l’achat des contenants et de terreau.

Projet gagnant-gagnant

Le président de la maison d’enseignement Let’s Go Guillaume Cormier est très heureux de l’ouverture et de l’implication rapide de la Ville dans ce projet.

« D’ailleurs, nous débuterons la plantation des arbres dans les jours qui suivent. Toute la population est invitée à un « Tailgate de plantation » le samedi 2 novembre prochain entre 13 h et 16 h à l’école Let’s Go 1 située au 178 35, 10e Avenue, afin de semer les graines récoltées au printemps et cet automne par les enfants de Let’s Go ».

Pour le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin, « nous ferons une pierre deux coups. Nous allons contrer nos émissions de CO2 tout en embellissant la ville par l’ajout de nombreux arbres. Il s’agit d’un très beau partenariat gagnant-gagnant qui permet de contribuer à l’amélioration de notre environnement et de notre milieu tout en enseignant à nos enfants des actions concrètes pour protéger notre terre », de souligner le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge