Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Etchemins

Mise à jour du règlement sur la protection des forêts privées 

durée 10h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite d'une consultation publique tenue en mai dernier, le conseil des maires de la MRC des Etchemins a adopté une résolution de mise à jour du règlement sur la protection des forêts privées de son territoire.

La décision a été rendue à la séance du 9 juillet.

Cette modification, qui tient compte des commentaires recueillis lors de la consultation, actualise le contenu et bonifie la gestion de la ressource forestière.

On note trois principaux changements au règlement:

• L’obligation de conserver une bande boisée d’une profondeur de 20 mètres en bordure des chemins  privés situés en zone de villégiature, ou dans les secteurs de développement.  

• En milieu urbain, le déboisement autorisé pour les projets de développement résidentiel, commercial  ou industriel est limité à celui nécessaire à l’implantation des infrastructures (rue, aqueduc, égout,  électricité), jusqu’à l’obtention d’un permis municipal.  

• Le prélèvement maximum autorisé dans les bandes de protection est maintenant de 40 % de la surface terrière, au lieu de 30%, par période de 10 ans, si une prescription sylvicole est produite. 

Le règlement apporte par ailleurs plusieurs précisions sur les interventions forestières autorisées ou interdites,  notamment en ce qui concerne les prélèvements en cas de perturbation naturelle, comme les chablis ou les  épidémies, ou encore à proximité des milieux humides.

Il est aussi désormais obligatoire d’obtenir un certificat  d’autorisation avant de procéder à l’ouverture ou à la modification d’un chemin forestier.  

À noter que le règlement et ses nouvelles dispositions sont dès à présent en vigueur. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge