Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estacades à Beauceville

Notre-Dame-des-Pins se défend d'être contre le projet

durée 13h00
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La mairesse de Notre-Dame-des-Pins, Lyne Bourque, se défend d'être contre le projet d'installation d'estacades aux Rapides-du-Diable à Beauceville malgré la résolution adoptée par son conseil le 4 novembre.

« Nous ne sommes pas contre le projet en tant que tel. Cependant, nous ne pouvons pas donner notre appui à une démarche qui pourrait avoir un impact sur notre territoire, un impact dont on ne sait rien », a signalé Mme Bourque de retour d'un voyage.

Pourtant, la résolution dit textuellement « que les élus de Notre-Dame-des-Pins sont présentement contre l'installation d'une estacade en amont des rapides du Diable».

Lors d'une rencontre fin octobre avec son homologue François Veilleux, la mairesse Bourque avait demandé à la Ville de Beauceville de fournir des informations techniques écrites sur l'effet de la mise en place d'une estacade en aval du territoire de Notre-Dame-des-Pins.

Comme la réponse tardait à venir, le conseil municipal n'a eu d'autre choix que d'adopter cette résolution qui ajoute aux difficultés d'installation de ces barrières.

Le modèle d'estacade proposé pour Beauceville consiste en un câble synthétique, garni de conifères, dont chaque extrémité serait ancrée au sol de part et d'autre de la rivière. L'un se trouverait en amont des Rapides-du-Diable, l'autre en aval.

Ces estacades doivent être mises en place avant l'apparition du frasil dans le cours d'eau pour justement retenir et emprisonner sur place cette «soupe de glace». Ces équipements auraient pour effet d'atténuer la montée des eaux et des glaces au centre-ville de Beauceville sans toutefois nécessairement empêcher une inondation. Or, l'arrivée hâtive de l'hiver et du froid a débuté la formation de frasil dans la Chaudière à la hauteur beaucevilloise.

C'est pour cette raison, parmi d'autres, que le maire François Veilleux a lancé hier un cri d'alarme au journaliste d'EnBeauce.com pour que le dispositif soit installé rapidement Les estacades n'étant toujours pas commandées — une responsabilité de la Sécurité publique qui assume la totalité des coûts d'achat et d'installation, M. Veilleux croit de moins en moins que l'on puisse faire la mise en place cette année.

Outre la température, il a signalé que sa municipalité avait reçu plusieurs «jambettes», dont celle de Notre-Dame-des-Pins et des lenteurs administratives des ministères impliqués, qui empêchent de franchir des nouvelles étapes dans la mise en place de ces estacades.

Aujourd'hui, le premier magistrat est à Québec avec d'autres maires de la Beauce, pour une rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Sécurité publique, des Affaires municipales et de l'Environnement afin de faire le point dans dossier des inondations.

À lire également:

Les estacades à Beauceville: c'est à l'eau ou presque!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge