Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estacades à Beauceville

Notre-Dame-des-Pins se défend d'être contre le projet

durée 13h00
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La mairesse de Notre-Dame-des-Pins, Lyne Bourque, se défend d'être contre le projet d'installation d'estacades aux Rapides-du-Diable à Beauceville malgré la résolution adoptée par son conseil le 4 novembre.

« Nous ne sommes pas contre le projet en tant que tel. Cependant, nous ne pouvons pas donner notre appui à une démarche qui pourrait avoir un impact sur notre territoire, un impact dont on ne sait rien », a signalé Mme Bourque de retour d'un voyage.

Pourtant, la résolution dit textuellement « que les élus de Notre-Dame-des-Pins sont présentement contre l'installation d'une estacade en amont des rapides du Diable».

Lors d'une rencontre fin octobre avec son homologue François Veilleux, la mairesse Bourque avait demandé à la Ville de Beauceville de fournir des informations techniques écrites sur l'effet de la mise en place d'une estacade en aval du territoire de Notre-Dame-des-Pins.

Comme la réponse tardait à venir, le conseil municipal n'a eu d'autre choix que d'adopter cette résolution qui ajoute aux difficultés d'installation de ces barrières.

Le modèle d'estacade proposé pour Beauceville consiste en un câble synthétique, garni de conifères, dont chaque extrémité serait ancrée au sol de part et d'autre de la rivière. L'un se trouverait en amont des Rapides-du-Diable, l'autre en aval.

Ces estacades doivent être mises en place avant l'apparition du frasil dans le cours d'eau pour justement retenir et emprisonner sur place cette «soupe de glace». Ces équipements auraient pour effet d'atténuer la montée des eaux et des glaces au centre-ville de Beauceville sans toutefois nécessairement empêcher une inondation. Or, l'arrivée hâtive de l'hiver et du froid a débuté la formation de frasil dans la Chaudière à la hauteur beaucevilloise.

C'est pour cette raison, parmi d'autres, que le maire François Veilleux a lancé hier un cri d'alarme au journaliste d'EnBeauce.com pour que le dispositif soit installé rapidement Les estacades n'étant toujours pas commandées — une responsabilité de la Sécurité publique qui assume la totalité des coûts d'achat et d'installation, M. Veilleux croit de moins en moins que l'on puisse faire la mise en place cette année.

Outre la température, il a signalé que sa municipalité avait reçu plusieurs «jambettes», dont celle de Notre-Dame-des-Pins et des lenteurs administratives des ministères impliqués, qui empêchent de franchir des nouvelles étapes dans la mise en place de ces estacades.

Aujourd'hui, le premier magistrat est à Québec avec d'autres maires de la Beauce, pour une rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Sécurité publique, des Affaires municipales et de l'Environnement afin de faire le point dans dossier des inondations.

À lire également:

Les estacades à Beauceville: c'est à l'eau ou presque!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...

durée Hier 12h00

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce. « La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le ...

18 avril 2024

Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...