Publicité

16 décembre 2019 - 07:00 | Mis à jour : 10:04

Présentation publique du plan ce soir

Un nouvel hôtel-de-ville au centre-ville revitalisé de Beauceville

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le plan de revitalisation du centre-ville de Beauceville, qui sera présenté publiquement ce soir aux résidents de l'endroit, comportera un tout nouvel édifice municipal qui sera érigé sur la 9e avenue où se trouvent présentement les installations du Centre électrique de Beauce, le commerce directement voisin de la Quincaillerie Beauceville

C'est du moins ce qui ressort des informations obtenues par EnBeauce.com alors que le public est convoqué ce soir, 16 décembre, à l'auditorium de la Polyvalente Saint-François, à compter de 19 h, pour prendre connaissance de ce projet que les membres du conseil ont bien hâte de dévoiler depuis quelques semaines déjà.

EnBeauce.com a appris que le principal secteur visé par cette revitalisation serait un quadrilatère  formé du boulevard Renault et de la 9e avenue, entre le pont et la 107e rue. Un tout nouvel hôtel de ville y serait construit et serait la pièce maîtresse de la refonte de ce secteur durement touché par les inondations du printemps dernier.

Un immense parc occuperait l'espace devant l'édifice municipal entre la 9e avenue et le boulevard Renault. Il serait notamment conçu avec des monticules et des installations pour absorber les eaux et servir de tampon aux glaces qui envahissent traditionnellement le secteur.

La démolition des bâtiments à cet endroit est déjà entamée puisque le petit restaurant, longtemps opéré par Julien Roy, est déjà disparu. Tous les autres édifices seront rasés, à l'exception de deux, dont la maison historique Angers, présentement occupée par l'organisme CALACS.

Le boulevard Renault serait aussi amputé d'une voie en direction Sud (vers Notre-Dame-des-Pins) afin d'utiliser l'espace pour créer une large bande naturelle en monticules pour repousser les blocs de glace, en place et lieu des traditionnelles clôtures de métal incapables de résister à l'impact de ces mastodontes.

Rien n'est toutefois acquis à cet égard car la Ville de Beauceville devra obtenir l'autorisation du ministère des Transports du Québec, gestionnaire de cette voie publique, qui est officiellement la route 173.

Par ailleurs, le stationnement latéral à Place Beauceville serait carrément surélevé par rapport au niveau du boulevard, Il comporterait à une extrémité des kiosques du type marché public qui serviraient à l'année longue.

Rappelons que lors de l'adoption du budget 2020 la semaine dernière, le conseil a prévu un fonds de roulement de près de 400 000$ pour la première étape de mise en oeuvre du plan de revitalisation du centre-ville. Avis aux intéressés, rendez-vous à l'auditorium de la Polyvalente Saint-François à compter de 19 h.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Encore une déclaration mal ficelée, le ministère doit donner son accord pour passer de 4 à 3 voies, avec tout les commerces ceux qui veulent tourner à gauche vont bloquer la circulation, belle façon de désengorger le trafic, on retourne en arrière de 40 ans, on vas faire du Boulevard Renault l'avenue Renault, belle façon d'appeler ça revitalisation du centre ville.

    Jean-Pierre - 2019-12-16 12:40
  • @Jean-Pierre
    pas problème à réduire les voies. À partir du pont vers le sud , faire 2 voies direction sud pour permette le virage à gauche sans bloquer le traffic. 1 voie direction nord.
    Ça se fait ailleurs et ça marche.

    Bruno - 2019-12-16 13:33