Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier des estacades à Beauceville

Le maire François Veilleux coupe les communications

durée 14h30
6 janvier 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Beauceville, François Veilleux, n'accordera plus d'entrevues sur l'installation des estacades sur la rivière Chaudière qui s'est effectuée dans la controverse.

C'est du moins le sens d'un courriel laconique envoyé aux médias aujourd'hui par le directeur des communications, Paul Morin, « Je vous informe que M. le maire François Veilleux n’accordera plus d’entrevue à compter de maintenant concernant le dossier des estacades Lorsqu’il y aura du nouveau dans ce dossier, M. Veilleux rendra le tout public », peut-on lire dans le message.

Rappelons que la veille de Noël, l'installation d'une estacade, en amont des Rapides-du-Diable, a été effectuée par les employés des travaux publics de la Ville de Beauceville, avec en tête le maire François Veilleux. Le tout s'est fait sans l'autorisation du responsable scientifique et chargé de projet par la Sécurité publique, Brian Morse, qui aurait refusé de donner suite à la mise en place du dispositif compte tenu des conditions du site, principalement le couvert de glace sur la rivière.

La mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Depuis l'annonce de la pose de ses estacades en octobre dernier, le projet est devenu une véritable saga administrative entre les responsables gouvernementaux impliqués et l'administration municipale impliquant de nombreux délais dans les autorisations requises et la livraison des équipements.

De même, la municipalité voisine de Notre-Dame-des-Pins s'est opposée au projet par voie de résolution en novembre dernier par crainte de répercussions sur le territoire de la municipalité le printemps prochain, comme la formation d'un embâcle. Des craintes réitérées par le mairesse Lyne Bourque en entrevue samedi dernier à la radio de Radio-Canada maintenant que le dispositif est en place.

Il apparaît que l'entêtement du maire à poursuivre sans l'accord de M. Morse a créé beaucoup de remous et provoqué ce silence radio.

Quant à elle, l'estacade du côté Nord (en aval des rapides) n'a pas été déployée et le chargé de projet, Brian Morse, n'a pas répondu à notre courriel concernant cette installation.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jimmy
    temps Il y a 5 ans
    Wow, j'adore voir qu'un maire prends les choses en mains et participe même dans l'action. C'est tout à l'inverse du maire de Québec. Malgré la controverse, M.Veilleux est un exemple que bien des maires devraient regarder.
  • LV
    Lucie Veilleux
    temps Il y a 5 ans
    M. Francois Veilleux prend les choses en main et je le félicite pour son audace! Je vous lève mon chapeau bien haut M. Veilleux !
  • CDND
    Citoyen de Notre Dame des Pins
    temps Il y a 5 ans
    Un maire qui met ses culottes et qui agi, bravo M. Veilleux je vous félicite
  • UC
    Une citoyenne
    temps Il y a 5 ans
    Je suis contente qu'il y a encore des maires qui prennent leur rôle à coeur dans les municipalités au lieu de penser seulement à endetter leur municipalité en achetant des fournitures qui servent une fois de temps en temps. Bravo M. Veilleux et continuer votre beau travail. Avoir les pieds sur le terrain parfois est prioritaire dans les situations d'inondations.
  • C
    carl
    temps Il y a 5 ans
    il manque seulement une dernière débâcle et Beauceville par a l eau. pas d allure les gens de Beauceville, Reveillez- vous...... UN CABLE POUR SOUTENIR L EAU.wow BRAVO
  • A
    Alain
    temps Il y a 5 ans
    Au maire de Beauceville qui croit avoir le dessus sur la nature , désolé pour vous mais jamais vous ne gagnerez et ce qui est le plus désolant, c est que vous ne comprendrez finalement que lorsque une innondation comme en ( juillet )1917 arrivera . Y a une seule solution , laisser les rives de la riviere en paix , y a 600-700 kilometres chaque bord(aller en Ontario jusqu a Gaspé) pour construire et on s entete a construire sur le bord d la riviere , un enfant de 5 ans comprend ca mais pas un maire de 60 .
  • J
    Jeff
    temps Il y a 5 ans
    Silence radio de tout les acteurs d'une controverse = des avocats sont impliqués et ça sera bientôt au tribunal.
  • CB
    Carole belleau
    temps Il y a 5 ans
    Bonne initiative....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Hôtel de ville: relocalisation du poste d’accueil

La Ville de Saint-Georges vient d'annoncer que le poste d’accueil à l’hôtel de ville sera relocalisé du 3e au 1er niveau de l’établissement et ce, à compter du mardi 8 juillet.  Pour faciliter l’accès, on recommande aux visiteurs d’utiliser le stationnement situé à l’arrière de l’hôtel de ville afin d’accéder directement au poste ...

Publié le 27 juin 2025

Saint-Odilon-de-Cranbourne : nouvelle convention collective pour les employés municipaux

Les employés municipaux cols blancs et cols bleus de Saint-Odilon-de-Cranbourne disposent désormais d’une nouvelle convention collective couvrant la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. L’entente a été signée officiellement ce jeudi 26 juin entre la section locale 5270 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les ...

Publié le 20 juin 2025

MRC de La Nouvelle-Beauce: adoption de la nouvelle vision stratégique

C’est à la séance du conseil des maires du 18 juin que les élus ont adopté officiellement la vision stratégique 2040 de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Le tout donne le coup d’envoi à une révision majeure du schéma d’aménagement et de développement du territoire, «un travail majeur qui s'échelonnera sur plusieurs mois et qui se réalisera en étroite ...

app-store-badge google-play-badge