Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier des estacades à Beauceville

Le maire François Veilleux coupe les communications

durée 14h30
6 janvier 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Beauceville, François Veilleux, n'accordera plus d'entrevues sur l'installation des estacades sur la rivière Chaudière qui s'est effectuée dans la controverse.

C'est du moins le sens d'un courriel laconique envoyé aux médias aujourd'hui par le directeur des communications, Paul Morin, « Je vous informe que M. le maire François Veilleux n’accordera plus d’entrevue à compter de maintenant concernant le dossier des estacades Lorsqu’il y aura du nouveau dans ce dossier, M. Veilleux rendra le tout public », peut-on lire dans le message.

Rappelons que la veille de Noël, l'installation d'une estacade, en amont des Rapides-du-Diable, a été effectuée par les employés des travaux publics de la Ville de Beauceville, avec en tête le maire François Veilleux. Le tout s'est fait sans l'autorisation du responsable scientifique et chargé de projet par la Sécurité publique, Brian Morse, qui aurait refusé de donner suite à la mise en place du dispositif compte tenu des conditions du site, principalement le couvert de glace sur la rivière.

La mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Depuis l'annonce de la pose de ses estacades en octobre dernier, le projet est devenu une véritable saga administrative entre les responsables gouvernementaux impliqués et l'administration municipale impliquant de nombreux délais dans les autorisations requises et la livraison des équipements.

De même, la municipalité voisine de Notre-Dame-des-Pins s'est opposée au projet par voie de résolution en novembre dernier par crainte de répercussions sur le territoire de la municipalité le printemps prochain, comme la formation d'un embâcle. Des craintes réitérées par le mairesse Lyne Bourque en entrevue samedi dernier à la radio de Radio-Canada maintenant que le dispositif est en place.

Il apparaît que l'entêtement du maire à poursuivre sans l'accord de M. Morse a créé beaucoup de remous et provoqué ce silence radio.

Quant à elle, l'estacade du côté Nord (en aval des rapides) n'a pas été déployée et le chargé de projet, Brian Morse, n'a pas répondu à notre courriel concernant cette installation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Beauceville: le nouveau conseil se répartit les tâches

Les membres du nouveau conseil municipal de la Ville de Beauceville ont profité de leur première séance publique, lundi soir, pour se répartir les tâches au sein des divers comités. Rappelons d'abord que deux membres de ce conseil ont subi le test électoral, lors du scrutin du 2 novembre. Il s'agit du maire Patrick Mathieu, qui a défait le ...

Publié le 19 novembre 2025

Rapprocher les citoyens du pouvoir local: la priorité du nouveau maire de Saint-Benjamin

Alex Veilleux a été élu par acclamation à la mairie de Saint-Benjamin, le vendredi 14 novembre. Personne ne s’étant présenté lors du scrutin général du 2 novembre, l’enseignant en éducation physique, résident de la municipalité depuis trois ans, a déposé sa candidature à l’élection partielle. Il rejoint un conseil municipal composé de quatre ...

Publié le 19 novembre 2025

Saint-Georges: près de 14,3 M$ en travaux autorisés en octobre

La Ville de Saint-Georges a délivré 129 permis de construction et de rénovation au cours de ce mois d’octobre, pour une valeur totale de 14,37 millions de dollars. Ces projets permettront notamment l’ajout de 32 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, ce sont 1448 permis qui ont été autorisés, représentant un ...

app-store-badge google-play-badge