Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre « constructive » pour les élus de Saint-Côme

durée 04h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La rencontre de rapprochement entre tous les membres du conseil municipal de Saint-Côme, qui s'est tenue le 20 janvier avec des représentants du Ministère des Affaires municipales, a été qualifiée de « constructive » par les parties impliquées dans le dossier de l'hôtel de ville et du rôle des élus.

« Il y a de la volonté d'aller plus loin », de s'exprimer le maire Yvon Paquet au cours d'un entretien téléphonique mais qui n'a pu en dire plus car une entente de confidentialité sur les échanges tenues lors de la rencontre a été signée entre tous les participants.

« Constructif », a pour sa part signifié le conseiller Robby Poulin qui s'est dit assez satisfait du ton des échanges. Une deuxième rencontre de conciliation est prévue mais la date n'a pas encore été déterminée. C'est la directrice générale de la municipalité de Saint-Côme, Maryanne Bélanger, qui sera chargée de coordonner celle-ci.

Rappelons que le maire et le conseiller Alain Dumas sont opposés aux initiatives d'un groupe de quatre conseillers, mené par l'élu Robby Poulin, qui ont pris en mains le dossier d'un nouvel hôtel de ville. Les trois autres élus du groupe en question sont Gaétan Tremblay, Sylvie Bruneau et Louise Paquet.

Notons qu'en août dernier, la municipalité a acquis le Domaine Donovan, qui comprend une maison centenaire, pour en faire le site du futur hôtel de ville. Le maire Paquet et le conseiller Dumas ont voté contre l'achat. En décembre, l'ancien hôtel de ville a été démoli pour insalubrité, si bien que l'administration municipale a dû déménager ses pénates dans la maison du Domaine Donovan. Le groupe des quatre propose un projet de construction (hôtel de ville, bibliothèque et salle communautaire) sur le site Donovan dont le coût approcherait les 3 M$ alors que le maire songe à un ensemble moins important (sans salle communautaire) pour la moitié de ce prix.

Lors de la séance du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution pour tenter de faire reconnaître la maison du Domaine Donovan comme édifice patrimonial. L'obtention de cette dénomination permettrait à la municipalité d'obtenir des octrois pour rénover le bâtiment, plus précisément le revêtement extérieur qui est passablement défraîchi.

À lire également:

La rencontre de « rapprochement » des élus de Saint-Côme est toujours à l'agenda

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

Publié le 13 février 2026

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié le 12 février 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

app-store-badge google-play-badge