Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière

Le conseil de la MRC de la Nouvelle-Beauce en désaccord avec la loi no 48

durée 13h00
29 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a exprimé par écrit au gouvernement du Québec son désaccord envers le projet de loi no 48, intitulé « Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles ».

Déposé le 5 novembre 2019 à l’Assemblée nationale, ce projet de loi vise à plafonner l’évaluation foncière agricole, ce qui aura un impact direct important sur les finances des municipalités tout en portant une atteinte à l’autonomie municipale.

Les membres du conseil dénoncent aussi l’iniquité que cela engendrera entre les autres contribuables municipaux, entre autres parce que les municipalités devront les taxer davantage pour récupérer les revenus fiscaux perdus.

Le conseil demande donc au gouvernement de s’engager plutôt dans une démarche commune avec les municipalités pour trouver une solution durable au problème de la fiscalité agricole.

Reconduction d’une aide financière à la caravane de la récupération du CFER de Beauce

Pour 2020, la MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse de reconduire son aide financière de 2 000 $ à la caravane de la récupération animée par les élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Beauce.

La caravane de la récupération visitera les écoles primaires et secondaires de la Nouvelle-Beauce afin de sensibiliser les élèves au principe des 3R, soit la réduction du gaspillage, le réemploi des objets et le recyclage des matières. Le montant attribué contribuera à rembourser les coûts rattachés à la tenue de ces activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plus de 100 000 $ pour soutenir trois bibliothèques dans Beauce-Nord

Une somme totale de 100 900 $ sera investie dans la circonscription de Beauce-Nord, pour soutenir trois bibliothèques municipales. C'est le député, Luc Provençal, qui vient d'en faire l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. L'enveloppe se répartit entre la ...

Publié à 11h00

Lac-Etchemin: hausse moyenne de 1,77% du compte de taxes

C'est lundi que le conseil des élus de la Municipalité de Lac-Etchemin a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 et de son programme triennal d’immobilisations. Le budget total s’élève à 8 534 890$  soit une hausse de 2,7 % comparativement à 2025. Également, à partir de 2026, la municipalité utilisera maintenant le régime d’impôt ...

Publié à 6h00

Ouverture du Pavillon MCG au plateau sportif

La Ville de Saint-Joseph de-Beauce vient de procéder à l’ouverture du Pavillon MCG sur le site  du plateau sportif, à l’emplacement de l’ancien aréna municipal. Ce  nouveau bâtiment offrira aux citoyens un vestiaire, une salle de bain et des espaces pour ranger les équipements sportifs.  Ce projet a été réalisé grâce à une alliance de marque ...

app-store-badge google-play-badge