Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière

Le conseil de la MRC de la Nouvelle-Beauce en désaccord avec la loi no 48

durée 13h00
29 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a exprimé par écrit au gouvernement du Québec son désaccord envers le projet de loi no 48, intitulé « Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles ».

Déposé le 5 novembre 2019 à l’Assemblée nationale, ce projet de loi vise à plafonner l’évaluation foncière agricole, ce qui aura un impact direct important sur les finances des municipalités tout en portant une atteinte à l’autonomie municipale.

Les membres du conseil dénoncent aussi l’iniquité que cela engendrera entre les autres contribuables municipaux, entre autres parce que les municipalités devront les taxer davantage pour récupérer les revenus fiscaux perdus.

Le conseil demande donc au gouvernement de s’engager plutôt dans une démarche commune avec les municipalités pour trouver une solution durable au problème de la fiscalité agricole.

Reconduction d’une aide financière à la caravane de la récupération du CFER de Beauce

Pour 2020, la MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse de reconduire son aide financière de 2 000 $ à la caravane de la récupération animée par les élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Beauce.

La caravane de la récupération visitera les écoles primaires et secondaires de la Nouvelle-Beauce afin de sensibiliser les élèves au principe des 3R, soit la réduction du gaspillage, le réemploi des objets et le recyclage des matières. Le montant attribué contribuera à rembourser les coûts rattachés à la tenue de ces activités.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CD
    claude dulac
    temps Il y a 5 ans
    Il serait préférable que les municipalités exige de Québec le droit d'imposer des impôts fonciers sur les lieux de culte et autres propriétés religieuses, sur les écoles privées souvent religieuses. Aux usager de payer pour l'utilisation de ces services un bon principe dont se réfère la CAQ.
  • P
    Pier
    temps Il y a 5 ans
    Et ca va changer quoi?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Ouverture de deux nouveaux écocentres

Deux nouveaux écocentres ont été officiellement ouverts, vendredi, sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, pour offrir une solution concrète en gestion des matières résiduelles. Le premier est situé au 172 de la rue Commerciale à Saint-Odilon-de-Cranbourne, alors que le second est à Saint-Victor (176 rue Principale), soit le terrain du garage ...

Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

app-store-badge google-play-badge