Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directives de la ministre Guilbeault

Covid-19: Pas de centre d'hébergement en cas d'inondation

durée 11h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Afin d’éviter les risques de contamination, le gouvernement du Québec ne permettra pas aux autorités municipales l’ouverture de centres d’hébergement pour les sinistrés.

C'est l'annonce qui a été faite par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

« Je fais aujourd'hui un appel à la solidarité et à l’entraide municipales. La pandémie actuelle modifie nos façons de faire et la gestion d’une possible crue printanière ne fera pas exception », a-t-elle indiqué via sa page Facebook.

Parmi les autres mesures extraordinaires énoncées, la ministre demande aux municipalités de prévoir des endroits, comme des hôtels ou résidences universitaires, pour accueillir leurs citoyens touchés en place et lieu des centre d'hébergement.

De plus, les citoyens habitant des zones à risque sont inviter à songer à un endroit où ils pourront se loger en cas d’inondation.

De même, les cités et villes touchées par les inondations devront aussi prévoir des services de traiteurs, des produits d’hygiène et tout le matériel nécessaire pour limiter la propagation du virus.

« Nous espérons être épargnés par les inondations, mais nous devons être prêts à faire face à cet enjeu additionnel qui menace de toucher plusieurs régions. Je suis consciente que nous demandons un effort énorme, mais il s’agit d’un contexte exceptionnel qui nécessite des mesures en conséquence. La situation évolue de jour en jour et notre devoir comme gouvernement est de nous adapter pour la santé et la sécurité de nos citoyens », de faire remarquer Mme Guilbault.

Pas de grand changement
Les nouvelles directives de la ministre n'auront pas vraiment d'incidence pour les autorités de la Ville de Beauceville.

« L'annonce est tout à fait responsable dans les circonstances actuelles mais pour nous, il n'y a pas de problème. À la dernière inondation du printemps, on [la Ville] a relocalisé cinq personnes. Toutes les autres ont été accueilles par leur famille et amis. De plus, avec la démolition de plusieurs résidences dans la zone inondable, la demande sera encore plus minime », a indiqué le directeur général de la Ville de Beauceville, Félix Nunez lors d'un entretien téléphonique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié le 22 juin 2026

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié le 22 juin 2026

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge