Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directives de la ministre Guilbeault

Covid-19: Pas de centre d'hébergement en cas d'inondation

durée 11h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Afin d’éviter les risques de contamination, le gouvernement du Québec ne permettra pas aux autorités municipales l’ouverture de centres d’hébergement pour les sinistrés.

C'est l'annonce qui a été faite par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

« Je fais aujourd'hui un appel à la solidarité et à l’entraide municipales. La pandémie actuelle modifie nos façons de faire et la gestion d’une possible crue printanière ne fera pas exception », a-t-elle indiqué via sa page Facebook.

Parmi les autres mesures extraordinaires énoncées, la ministre demande aux municipalités de prévoir des endroits, comme des hôtels ou résidences universitaires, pour accueillir leurs citoyens touchés en place et lieu des centre d'hébergement.

De plus, les citoyens habitant des zones à risque sont inviter à songer à un endroit où ils pourront se loger en cas d’inondation.

De même, les cités et villes touchées par les inondations devront aussi prévoir des services de traiteurs, des produits d’hygiène et tout le matériel nécessaire pour limiter la propagation du virus.

« Nous espérons être épargnés par les inondations, mais nous devons être prêts à faire face à cet enjeu additionnel qui menace de toucher plusieurs régions. Je suis consciente que nous demandons un effort énorme, mais il s’agit d’un contexte exceptionnel qui nécessite des mesures en conséquence. La situation évolue de jour en jour et notre devoir comme gouvernement est de nous adapter pour la santé et la sécurité de nos citoyens », de faire remarquer Mme Guilbault.

Pas de grand changement
Les nouvelles directives de la ministre n'auront pas vraiment d'incidence pour les autorités de la Ville de Beauceville.

« L'annonce est tout à fait responsable dans les circonstances actuelles mais pour nous, il n'y a pas de problème. À la dernière inondation du printemps, on [la Ville] a relocalisé cinq personnes. Toutes les autres ont été accueilles par leur famille et amis. De plus, avec la démolition de plusieurs résidences dans la zone inondable, la demande sera encore plus minime », a indiqué le directeur général de la Ville de Beauceville, Félix Nunez lors d'un entretien téléphonique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge