Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges

Camp de jour: des mesures pour favoriser l'intégration des enfants avec des besoins particuliers

durée 11h30
2 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le CISSS de Chaudière-Appalaches offrira des mesures concrètes à la Ville de Saint-Georges afin de bonifier les services et le suivi offerts aux enfants avec des besoins particuliers dans le cadre des activités de Camp de jour qui prendra son envol à la fin du mois de juin.

Le Camp de jour de Ville de Saint-Georges reçoit 1150 jeunes chaque année. En 2020, ce nombre sera toutefois réduit à 575 en raison de la COVID-19.

L’entente de collaboration et de soutien prévoit notamment que l’établissement de santé offre de la formation et du soutien-conseil au personnel du camp de jour, ainsi que des plans d’interventions sur mesure pour certains enfants.

Des canaux de communication directs ont aussi été établis entre les deux organisations pour faciliter le transfert d’information.

« Nous sommes heureux d’offrir cette formation et ce soutien aux intervenants du camp de jour, car l’intégration des jeunes qui ont une déficience va permettre à tous les enfants de Saint-Georges, et des environs, de penser et d’agir autrement », a mentionné le président directeur-général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré, par voie de communiqué de presse

« Ville de Saint-Georges est heureuse de pouvoir compter sur l’aide du CISSS de Chaudière- Appalaches afin d’outiller nos employés et ainsi favoriser l’intégration et l’inclusion des enfants. En 2019, 32 enfants ayant un handicap ou des besoins particuliers ont fréquenté le camp de jour. Ces enfants seront ainsi mieux encadrés et pourront certainement s’épanouir davantage dans notre magnifique milieu de vie », a pour sa part souligné le maire, Claude Morin. 

Continuité des soins et des services 
Grâce à cette approche, les jeunes de 5 à 12 ans, déjà bénéficiaires des services du CISSS de Chaudière-Appalaches, et qui le requièrent, auront un suivi adapté et personnalisé dans le cadre du programme Camp de jour.

Des interventions précises pourraient être prévues au plan d’intervention du jeune comme l’élaboration d’outils de communications, des recommandations pour l’amélioration de l’environnement physique d’un parc et bien plus. 

De la formation et de la sensibilisation seront aussi offertes au personnel du camp de jour dans le but d’adapter leur approche envers ces jeunes en fonction de leurs conditions ou de leurs besoins spécifiques.

PHOTO : Daniel Paré, PD-G CISSSCA, Claude Morin, maire de Saint-Georges et  Richard Penney, directeur du programme de déficience intellectuelle-trouble du spectre de l'autisme et de la déficience physique (DI-TSA-DP).

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GB
    Geneviève Breton
    temps Il y a 4 ans
    Vont-ils aussi s'assurer que leurs employés essentiels auront des places en camp de jour?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge