Publicité

11 juin 2020 - 14:00

Jardinage communautaire

Beauceville aura des potagers cultivés par et pour les citoyens

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

Beauceville donne l’occasion à sa population de jardiner dans son jardin communautaire situé au parc des loisirs et dans les nouvelles plates-bandes de légumes à partager dans quatre espaces publics. 

Le but est de permettre aux Beaucevillois de s’impliquer socialement, de faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire locale et de donner au suivant.  

Un jardin communautaire qui donnera au suivant!

Le Club Parentaide Beauce-Centre a parti comme projet les Jardins Donnez au suivant, ainsi Beauceville va suivre le mouvement. Cela aidera des familles dans le besoin qui auront accès plus régulièrement à des légumes locaux. La Ville de Beauceville devient ainsi la première municipalité de la MRC Robert-Cliche partenaire du projet. Précisons que ce sont les enfants du camp de jour qui cultiveront des légumes tout au long de l’été au jardin communautaire du parc des loisirs dans le but de les redonner au suivant.

« Lors des derniers mois, différentes rencontres et discussions m’ont conscientisé sur le grand nombre d’individus et de familles du coin qui peinent à se nourrir convenablement. Lorsque l’on m’a parlé du projet des Jardins Donnez au suivant, j’ai immédiatement vu là la possibilité pour la Ville de poser un geste concret pour améliorer cette situation. Nous sommes fiers de nous joindre au Mouvement des Jardins Donnez au suivant. », de commenter Keven Boutin, conseiller municipal à la Ville de Beauceville.

Des plates-bandes comestibles, cultivées par et pour les citoyens

Les quatre plates-bandes seront au parc Mathieu, tout près du kiosque de l’Île ronde, devant l’église et dans le parc Joseph-Alexandre Bolduc, situé au bas de la 100e Rue. 

La Ville de Beauceville convie donc sa population à prendre grand soin de ces plates-bandes, car leurs légumes pourront être cueillis et consommés par tous les citoyens. Il s’agit en quelque sorte d’un garde-manger ouvert à tous. Les gens sont libres de récolter les légumes quand ils sont prêts.

« Cette idée vient du comité environnement de Beauceville et le Conseil y a rapidement adhéré. En plus de permettre aux gens de se nourrir librement de légumes frais, ces plates-bandes permettront aux Beaucevillois et Beaucevilloises de tisser des liens et de prendre soin de leur ville. Il s’agit vraiment d’un projet communautaire. Nous sommes d’ailleurs très heureux que l’organisme Le Murmure ait accepté d’être responsable des plates-bandes du parc Mathieu. Nous demeurons évidemment ouverts à d’autres collaborations du genre », d’expliquer le conseiller Keven Boutin qui tenait à remercier la citoyenne Marie-Paule Robichaud et le directeur de l’urbanisme. M. Richard Longchamps pour leur implication dans le projet.

Il est possible de s’impliquer et de suivre le projet tout au long de la période estivale sur la page Facebook Les citoyens jardiniers solidaires de Beauceville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Très belle initiative, félicitations aux instigateurs et j’invite les gens à bénéficier de ce qui est mis en place pour eux. Si on veut que ce projet perdure et se répète , la participation du public est essentielle, le civisme aussi! Bon été et bonnes cueillettes!

    GinetteFortin - 2020-06-12 06:49