Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canicule

Interdiction d'utiliser l'eau potable en extérieur dans plusieurs municipalités

durée 11h00
18 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Beauce subit en ce moment une canicule et une période de sécheresse ce qui a poussé la municipalité de Saint-Martin à interdire l’utilisation de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage des piscines. 

Ceci est en vigueur dès maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’utilisation de l’eau potable est toutefois permise pour l’arrosage des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates-bandes et des arbustes, mais seulement en soirée. 

Ville de Sainte-Marie 

En tout temps à Sainte-Marie, il est interdit d’arroser la pelouse existante, faire ruisseler de l’eau et arroser le pavage. 

Le règlement 1577-2013 comporte de nombreuses consignes qui peuvent être lues sur le site Internet de la ville. Tout contrevenant est passible d’une amende minimale de 100 $. 

Municipalité de Saint-Isidore 

Saint-Isidore demande à sa population de réduire son utilisation de l’eau potable et de suivre un horaire prêt établi : 

Numéros civiques pairs : jours du calendrier pairs 
Numéros civiques impairs : jours du calendrier impairs

De plus, il est demandé de restreindre l’arrosage des pelouses, des jardins, des fleurs, des arbustes et des autres végétaux, le lavage des véhicules et des aires de stationnement et le remplissage des piscines. 

Les nouvelles pelouses et les végétaux fraîchement plantés peuvent être arrosés.  

Ville de Saint-Georges

La ville a relevé une hausse significative de la consommation d'eau potable à son usine de filtration. Il est demandé à la population de respecter la réglementation relativement à l'arrosage.  

L’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, aménagements paysagers et arbres est permis entre 20 h et minuit lors des jours suivants :

Numéro civique pair : mardi, jeudi et samedi
Numéro civique impair : mercredi, vendredi et dimanche

Il est interdit d’utiliser un boyau pour fin d’arrosage sans qu’il soit muni d’un pistolet-arroseur à fermeture automatique ou d’un arrosoir mécanique. Les abonnés au réseau d’aqueduc, qui contreviennent au règlement, sont passibles de recevoir une amende pouvant varier de 50 $ à 500 $ plus les frais.

Toutefois, il importe de préciser que, malgré ce qui précède, l’arrosage des nouveaux aménagements paysagers est autorisé pour la première saison.

Municipalité de Saint-Prosper 

À Saint-Prosper, il est strictement interdit d'arroser le gazon ( aucune exception) et faire tout lavage extérieur (maison,entrée, voiture).  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Johanne
    temps Il y a 3 ans
    La ville de St-Georges devrait y songer aussi car nous voyons si souvent des gens laver leur entrée d'asphalte à toutes les semaines sans parler de l' arrosage de leur pelouse...

    Quel gaspillage d'eau, quand on voit que dans certains pays, on doit se déplacer pour aller chercher de l'eau potable...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...