Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Bergeron Gagnon inc.

La MRC Beauce-Sartigan fait l'inventaire de son patrimoine bâti

durée 17h00
19 juin 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La MRC de Beauce-Sartigan effectue un pré-inventaire du patrimoine bâti qui vise à caractériser les principaux bâtiments d’intérêt patrimonial pour les 16 municipalités du territoire.  

M. Normand Roy, préfet de la MRC, reconnaît que l’inventaire est la première étape de sensibilisation et souligne que «cette démarche permettra de faire un état de situation sur le patrimoine bâti et de mieux connaître la richesse de cet héritage dans la région».

L’entreprise Bergeron Gagnon inc., agence de services professionnels spécialisée dans le patrimoine culturel réalisera le mandat de mise à jour de l’inventaire. La MRC de Beauce-Sartigan informe la population que le personnel de la compagnie est autorisé à circuler sur le territoire pour récolter toutes les données nécessaires sur les bâtiments présélectionnés.  Cette étape se déroulera de juillet à septembre et touchera tant les bâtiments résidentiels, publics, scolaires, industriels, religieux que agricoles. Dans le cadre du pré-inventaire, 500 bâtiments seront inventoriés et les données recueillies permettront d’avoir pour chacun une fiche d’identification comprenant une évaluation patrimoniale, une courte description, la géolocalisation, l’année de construction et quelques photos. 

L’inventaire sera finalisé d’ici décembre 2020 et il pourra être consulté par les citoyens, les professionnels, les entrepreneurs et les organismes sur le site Web de la MRC de Beauce-Sartigan. Le pré-inventaire permettra d’identifier quelque 250 bâtiments qui mériteraient dans le futur des informations plus détaillées, une recherche historique et des photographies additionnelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conseillers de Beauceville veulent plus de transparence

Depuis la sortie du rapport accablant de la Commission municipale du Québec (CMQ) envers le maire de Beauceville, François Veilleux et de l’ancien directeur de l’urbanisme, les séances du conseil municipal sont suivis avec attention autant par la population que les médias. En effet, hier soir, les conseillers municipaux ont pu recevoir une copie ...

Le maire de Saint-Benjamin, Martin Beaulieu, démissionne

Le maire de Saint-Benjamin, Martin Beaulieu, a déposé une lettre d’intention de démission au conseil municipal du 6 février 2023. La date d’entrée en vigueur de la démission sera à déterminer, soit entre le 6 février 2023 et au plus tard, le 1er mai 2023.  Les détails entourant les termes et possibilités de transition offertes par M. Beaulieu à ...

Beauceville procédera à un test de sirènes le jeudi 9 février

Des tests de sirènes d'alerte seront effectués jeudi le 9 février, entre 11h et midi, en zone urbaine à Beauceville. Les deux sirènes sont généralement utilisées en situation d'inondation et sont situées à la caserne incendie et à l'hôtel de ville. Ces tests qui ne dureront que quelques minutes, font partie du plan municipal de sécurité civile.