Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Saint-Frédéric a le vent dans les voiles, estime le maire Martin Nadeau

durée 12h00
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Même si la municipalité a éprouvé récemment quelques difficultés avec son réseau de distribution en eau potable, Saint-Frédéric se porte très bien en termes de développement résidentiel et industriel, aux dires du maire de la localité.

Dans une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com, Martin Nadeau avoue qu'il ne pourrait espérer mieux pour la croissance du village d'un peu plus de 1 000 habitants.

« Aussitôt qu'on a fini les travaux de servitude pour un nouveau développement, la construction des maisons commence immédiatement », fait-il remarquer alors que sur le marché immobilier, les résidences se vendent à la vitesse de l'éclair.

Et depuis 24 mois, l'arrivée de nouvelles entreprises et l'expansion d'autres déjà établies assurent des assises financières encore plus importantes pour l'administration municipale, de mentionner le premier magistrat.

Ainsi, Saint-Frédéric compte maintenant une ferme d'élevage de bœuf de spécialité de haut de gamme pour le marché de la restauration, des boucheries et de l’exportation (Entreprise JSV) alors que la Bleuetière Goulet a doublé ses opérations en plus d'offrir une nouvelle gamme de produits, pour ne citer que ces deux exemples.

Le maire Nadeau a également révélé que la Meunerie de Saint-Frédéric avait dans ses cartons un projet d'investissement majeur alors qu'un autre promoteur préparait l'établissement d'un site d'hébergement récréo-touristique particulier.

Eau potable
Le mois dernier, Martin Nadeau a dû faire appel à ses concitoyens de réduire leur consommation en eau potable afin que la municipalité ne se retrouve pas en situation plus critique.

En effet, la région, comme plusieurs autres ailleurs au Québec, a connu un printemps et un été plutôt secs, ce qui a entraîné un déficit hydrique qui perdure d'ailleurs.

Or, Saint-Frédéric est alimenté par quatre sources d'eau résurgentes, donc de surface. Les sources ne sont sont pas taries mais la production a été moindre en raison des très faibles précipitations.

Après avoir interdit l'arrosage, le maire a demandé aux résidents, au début du mois de juillet, de réduire leur consommation qui excédait l'approvisionnement. L'appel, fait par la voie de quelques capsules vidéos, a été bien entendu puisqu'en l'espace d'une semaine, cette consommation a été réduite du tiers.

« Je pense que ça a été une bonne prise de conscience pour la population qu'il faut éviter le gaspillage de l'eau », a fait savoir M. Nadeau qui a bien hâte que le projet de remise à neuf du réseau d'aqueduc et de l'usine de filtration, qui date de 1965, soit mis de l'avant, ce qui devrait se faire à compter de l'an prochain.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le maire Martin Nadeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge