Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique sécuritaire

Lancement des Rendez-vous régionaux du monde municipal

durée 17h00
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lancera le 4 septembre, à Trois-Rivières, le premier d’une série de rendez-vous régionaux avec pour objectif de discuter avec les élues et élus municipaux des moyens nécessaires pour accélérer la relance économique sécuritaire dans toutes les régions.

« La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a bousculé tout le Québec, les municipalités au premier chef. Le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Toutefois, la menace d’une nouvelle vague du virus se fait sentir. Les gouvernements de proximité doivent être à nouveau prêts à y faire face. Les Rendez-vous régionaux du monde municipal nous permettront de faire le point entre élues et élus municipaux, de s’inspirer de nos expériences récentes et d’identifier diverses mesures qui permettront une relance économique sécuritaire avec en tête une deuxième vague que personne ne souhaite », a indiqué Suzanne Roy, présidente de l’UMQ qui animera ces Rendez-vous régionaux au cours de l’automne, accompagnée des administratrices régionales et administrateurs régionaux de l’Union.

Bien que le calendrier des rencontres ne soit pas encore complété, l'un de ses rendez-vous devrait en principes se tenir en Beauce, a indiqué le conseiller aux communications et aux relations médias de l'UMQ, Patrick Lemieux, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. D'ailleurs, les dates et modalités d’inscription des différents Rendez-vous régionaux du monde municipal seront annoncées prochainement sur le site Web de l’UMQ.

« La contribution financière de l’ensemble des paliers de gouvernement est attendue avec impatience pour ne pas couper les ailes des municipalités qui amorcent avec confiance la reprise économique dans leur région. L’annonce fédérale en juillet de plus de 19 milliards $ doit se concrétiser par une aide directe aux municipalités. En ce sens, le monde municipal s’attend à une annonce du gouvernement du Québec rapidement en septembre, à temps pour l’élaboration des budgets municipaux de cet automne », a ajouté la présidente Roy.

Mentionnons que l’UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d’une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. L’Union a également chiffré les pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19 d’ici la fin de 2020. Les mesures sanitaires d’exception et la baisse des revenus liée au confinement auront privé le monde municipal de plus d’un milliard $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Des diplômes remis à 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce

C'est au Centre communautaire de Saint-Bernard qu’a eu lieu, le 14 octobre, la cérémonie officielle de remise de diplômes des pompiers, organisée par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Cette cohorte regroupe 82 pompiers provenant de toutes les municipalités du territoire, Les diplômés ont reçu leurs certificats sur scène, pour chacune des formations ...

Publié le 16 octobre 2025

La MRC Beauce-Centre met fin au contrat de son directeur général

Les termes de l'entente de fin de contrat du directeur général de la MRC Beauce-Centre, Jacques Bussières, vont demeurer «confidentiels.» C'est ce qu'a indiqué le préfet, Jonathan Bolduc, lorsque questionné à ce sujet par EnBeauce.com, à la séance du conseil des maires tenue hier soir (mercredi).  Rappelons que «pour des raisons personnelles», ...

Publié le 15 octobre 2025

Vallée-Jonction: Émilie Marcoux-Mathieu devient directrice générale et greffière-trésorière

Émilie Marcoux-Mathieu occupe désormais le titre de directrice générale et greffière-trésorière à la municipalité de Vallée-Jonction. Elle succède ainsi à Isabelle Perron, qui demeure toujours au sein de l’organisation municipale en tant que directrice générale adjointe.  De par son  parcours  professionnel, madame Marcoux-Mathieu apportera  une ...

app-store-badge google-play-badge