Publicité

1 septembre 2020 - 17:00

Relance économique sécuritaire

Lancement des Rendez-vous régionaux du monde municipal

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lancera le 4 septembre, à Trois-Rivières, le premier d’une série de rendez-vous régionaux avec pour objectif de discuter avec les élues et élus municipaux des moyens nécessaires pour accélérer la relance économique sécuritaire dans toutes les régions.

« La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a bousculé tout le Québec, les municipalités au premier chef. Le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Toutefois, la menace d’une nouvelle vague du virus se fait sentir. Les gouvernements de proximité doivent être à nouveau prêts à y faire face. Les Rendez-vous régionaux du monde municipal nous permettront de faire le point entre élues et élus municipaux, de s’inspirer de nos expériences récentes et d’identifier diverses mesures qui permettront une relance économique sécuritaire avec en tête une deuxième vague que personne ne souhaite », a indiqué Suzanne Roy, présidente de l’UMQ qui animera ces Rendez-vous régionaux au cours de l’automne, accompagnée des administratrices régionales et administrateurs régionaux de l’Union.

Bien que le calendrier des rencontres ne soit pas encore complété, l'un de ses rendez-vous devrait en principes se tenir en Beauce, a indiqué le conseiller aux communications et aux relations médias de l'UMQ, Patrick Lemieux, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. D'ailleurs, les dates et modalités d’inscription des différents Rendez-vous régionaux du monde municipal seront annoncées prochainement sur le site Web de l’UMQ.

« La contribution financière de l’ensemble des paliers de gouvernement est attendue avec impatience pour ne pas couper les ailes des municipalités qui amorcent avec confiance la reprise économique dans leur région. L’annonce fédérale en juillet de plus de 19 milliards $ doit se concrétiser par une aide directe aux municipalités. En ce sens, le monde municipal s’attend à une annonce du gouvernement du Québec rapidement en septembre, à temps pour l’élaboration des budgets municipaux de cet automne », a ajouté la présidente Roy.

Mentionnons que l’UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d’une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. L’Union a également chiffré les pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19 d’ici la fin de 2020. Les mesures sanitaires d’exception et la baisse des revenus liée au confinement auront privé le monde municipal de plus d’un milliard $.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.