Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Charette demandera au BAPE de se pencher sur l'enjeu de l'élimination des résidus ultimes

durée 09h00
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, annonce son intention de mandater le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), au cours des prochaines semaines, pour qu'il tienne une enquête avec audience publique — communément appelée un « BAPE générique », sur l'enjeu de l'élimination des résidus ultimes au Québec. Le rapport du BAPE serait attendu à l'été 2021.

Le résidu ultime est celui qui se trouve à la toute fin du cycle de récupération des déchets et qui n'est ni recyclable ni valorisable, et pour lequel l'enfouissement demeure encore trop souvent la seule avenue. On pense par exemple aux ordures ménagères, aux débris de construction et démolition ou aux boues municipales.

Or, bien que le gouvernement dispose de plusieurs outils réglementaires pour encourager les municipalités à réduire le recours à l'enfouissement, comme les redevances pour l'élimination de matières résiduelles, le besoin d'éliminer les matières résiduelles demeure une réalité avec laquelle nous devrons encore composer pendant plusieurs années.

De nombreuses mesures concernant la gestion des matières résiduelles ont été annoncées depuis le début de l'année par le gouvernement tels l'élargissement de la consigne, la modernisation du système de collecte sélective et la Stratégie de valorisation de la matière organique.

Bien que ces mesures contribuent à détourner de grandes quantités de matières de l'enfouissement, leurs effets ne seront perceptibles que dans quelques années. Il faut donc agir dès maintenant et sur plusieurs fronts.

L'analyse par le ministère de l'Environnement de plusieurs projets d'agrandissement de lieux d'enfouissement technique au cours des derniers mois a, par ailleurs, soulevé un certain nombre d'enjeux importants concernant l'élimination des résidus ultimes au Québec.

Plusieurs lieux d'enfouissement sont confrontés, à court terme, à des enjeux de capacité. Il n'y aura donc bientôt plus de place pour y mettre davantage de matières. Or, malgré l'adoption d'exigences permettant une élimination des matières résiduelles sécuritaire pour la population et l'environnement, les projets d'établissement ou d'agrandissement d'installations d'élimination se heurtent régulièrement à des enjeux d'acceptabilité sociale.

Le BAPE aura notamment comme mandat de se pencher sur les méthodes en place pour l'élimination de ces résidus ainsi que sur les technologies et mécanismes innovants actuellement utilisés ailleurs et desquels le Québec pourrait s'inspirer pour réduire le recours à l'enfouissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

Magalie Plourde nommée directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a procédé à la nomination de Me Magalie Plourde à titre de directrice générale adjointe, lors du conseil de ville de ce lundi 13 mai. Œuvrant dans le milieu municipal depuis le début de sa carrière, Me Plourde travaille au sein de la Ville depuis 2007. Elle y a d’abord exercé à titre d’avocate, avant de devenir ...

Publié le 13 mai 2025

Surplus d'exercice de 418 919 $ à Lac-Etchemin

La Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son année financière au 31 décembre 2024 avec un surplus d'exercice de 418 919 $. C'est ce que révèlent les états financiers consolidés déposés officiellement par le directeur général et greffier-trésorier, Patrick Lachance, lors de la séance du conseil municipal du 6 mai. Ce surplus porte ...

Publié le 12 mai 2025

Ouverture de deux nouveaux écocentres

Deux nouveaux écocentres ont été officiellement ouverts, vendredi, sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, pour offrir une solution concrète en gestion des matières résiduelles. Le premier est situé au 172 de la rue Commerciale à Saint-Odilon-de-Cranbourne, alors que le second est à Saint-Victor (176 rue Principale), soit le terrain du garage ...

app-store-badge google-play-badge