Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revitalisation du secteur Ouest

Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

durée 12h30
6 octobre 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville vient de donner son aval pour un projet de création d'un grand parc et d'un centre d'interprétation sur la rivière Chaudière et ses inondations, dans le secteur ouest de la municipalité, face à l'église, sur des terrains laissés vacants suite à la démolition des bâtiments qui ont été détériorées par l'inondation majeure du printemps 2019.

C'est du moins le sens d'une résolution adoptée hier soir lors de la séance du conseil, qui s'est tenue à huis clos à l'hôtel-de-ville en raison des mesures sanitaires imposées par le palier rouge d'alerte à la COVID-19.

La maquette du projet, qui accompagnait le communiqué de presse d'annonce émis en fin d'avant-midi aujourd'hui, montre la Maison d'Élyse intacte, entourée d'un vaste parc avec sentiers ainsi qu'un bassin d'eau situé tout juste devant l'Église Saint-François d'Assise.

« Voilà que les Beaucevillois sont en marche pour faire de l’un des quartiers les plus touchés, soit le quartier  ouest face à l’église, où l’on retrouve la Maison d’Élyse, un lieu communautaire d’exception pour rassembler les résidents  et attirer les visiteurs en quête de découvertes », peut-on lire dans le communiqué.

Le projet est sous la direction d'un comité de travail formé de Marie Champagne (professionnelle du milieu communautaire et porte-parole du comité), Roger Longchamps (citoyen engagé), Jean-Sébastien Roy (professionnel de la santé), Victor Veilleux (jeune  acteur de changement) ainsi que de Jean Champagne (homme d’affaires). Des élus et employés municipaux s’impliquent également au sein du groupe qui a  déjà formulé sa demande de désignation comme organisme à but non lucratif. 

« Nous avons un projet communautaire stimulant qui devrait apporter aux citoyens un grand sentiment de fierté envers leur milieu.» a mentionné Marie Champagne alors qu'une rencontre d’information sera tenue  « dans les meilleurs délais possibles » pour donner plus de détails auprès des résidents.

Le coût du projet et le calendrier de réalisation n'ont pas été précisé dans le document envoyés aux médias régionaux.

Quant à la Maison d’Élyse, qui n'est toujours pas officiellement protégée de la démolition, le comité veut en « assurer la sauvegarde. »

 

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPL
    Jean-Pierre Labbé
    temps Il y a 3 ans
    J'espère que ceux qui veulent garder la maison d'Elyse vont donner leur nom et ainsi assumer tous les frais d'entretien annuel engendré et tous le conseil qui travail sur ce comité. La facture n'a pas à être refilé aux contribuable, vous avez pas compris, c'est en zone inondable.
  • MM
    Moi meme
    temps Il y a 3 ans
    Qui va payer ??? .... Les taxes à Beauceville sont déja très élevé.... il me semble qu'on peu s'abstenir de dépense supplémentaire... L'Ile Ronde ne suffit déja pas en tant que parc ??

    Ridicule !
  • DR
    Dominique Roy
    temps Il y a 3 ans
    Bravo! Beau projet!
  • CV
    Colette veilleux
    temps Il y a 3 ans
    Beau projet mais il faut protéger la maison D’Elise.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 3 ans
    On peut rêver en couleur mais quand le porte-feuille ne suffit pas on touche pas à ça. De toute façon cela ne rapportera rien. Imaginez le coût en entretien. On en n’a vu la preuve avec l’ile (fontaine etc.). Il ne doit plus y avoir d’autres constructions dans les endroits inondables. Il y a des limites à dépenser l’argent des contribuables à gauche et a droite. C’est facile de dire que l’argent vient de ceci et cela mais elle vient de nous tous. Arrêtez de nous prendre pour des fous.
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans
    L’idée est bonne mais...

    Suggestions :

    - Des arbres, des arbres, des arbres 🙏
    - Entre autres, des ormes, il y en a maintenant qui n’ont pas la maladie de l’orme. 🙏
    - La proportion dédiée aux « chars » m’apparaît abusive et d’une autre époque 😡
    - À défaut, ne gaspillez pas le panorama de la Chaudière par des stationnements. 😡
    - Sortez des sentiers battus et pensez à en faire un lieu où le touriste ne fera que passer 😡
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...

20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...