Publicité

25 novembre 2020 - 14:15 | Mis à jour : 16:09

Ouverture prévue à l'été 2022

Groupe Canam construira le centre multifonctionnel de Saint-Joseph

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Si tout se déroule comme prévu, les résidents de Saint-Joseph-de-Beauce devraient profiter d'un tout nouveau Centre multifonctionnel à compter de la fin de l'été 2022.

C'est en conférence de presse virtuelle, tenue en fin d'avant-midi aujourd'hui, que le maire Pierre Gilbert a annoncé que le mandat de conception-construction du futur aréna a été octroyé à Groupe Canam de Saint-Georges, au montant de  9 809 985$. Il a été préféré aux deux autres soumissionnaires, Constructions Binet et Honco.

Groupe Canam s’est associé aux Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, WSP et BonairSD  pour réaliser ce mandat.

Le Centre multifonctionnel sera construit entre la route 173 et l’aréna actuel, sur un terrain qui avait été cédé par l'ancienne Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Le projet réalisé  permettra la tenue d’activités sportives, récréatives et communautaires et inclura une patinoire de  85 pieds X 200 pieds pouvant accueillir 600 spectateurs dont 350 places assises et 250 places  debout.

Une section de restauration avec vue sur la patinoire, sept chambres de joueurs et une  chambre d’arbitres seront à proximité du pro-shop et de nombreux rangements pour les  organismes. La fenestration du hall d’entrée et de la salle multifonctionnelle conçue pour loger 250  personnes, offrira des vues spectaculaires sur la vallée de la Chaudière. Une zone de jeux pour enfant, une salle de conférence, des bureaux administratifs font également partie des éléments  distinctifs du bâtiment. 

Le maire Pierre Gilbert n'était pas peu fier d’annoncer ce projet d’envergure, « le plus important dans l'histoire de la Ville », a-t-il fait remarquer, une idée qui aura pris vingt ans pour se concrétiser.

« Le concept  proposé par Groupe Canam est une construction contemporaine qui mettra en valeur notre  belle vallée de la Chaudière autant de l’extérieur que de l’intérieur du bâtiment, et ce, à tous les  étages. Ce centre multifonctionnel saura faire la fierté de tous nos citoyens et des usagers de ce  complexe. De plus, nous sommes très heureux que le centre multifonctionnel soit construit par l’un des fleurons de nos entreprises beauceronnes », a dit le premier magistrat lors de la conférence de presse.

La très grande majorité des partenaires de Canam dans la construction du centre sont ici en Beauce ce qui « sera très bon pour notre économie régionale », a fait remarquer le directeur des projets de construction de l'entrepreneur, Jean Demers, qui participait également au point de presse. Même que le grand patron du Groupe Canam, Marcel Dutil, se serait impliqué .dans la préparation du concept.

Quant au nom de l'édifice, le maire Gilbert a signalé qu'il « était disponible ». À cet effet, l'administration municipale mettre sur pied un comité qui sera chargé de recevoir des propositions de commandites d'entreprises qui voudraient associer leur nom à la bâtisse moyennent un appui monétaire qui permettra « d'alléger le fardeau financier » de la Ville dans le projet.

Rappelons que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a obtenu une subvention de 6 533 332 $ des  deux paliers de gouvernement dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Très bonne nouvelle et très beau concept. Le vieil aréna était dépassé j'étais en secondaire deux quand ce dernier a été inauguré. J'ai présentement 64 ans alors, ça ne date pas d'hier.

    Claude - 2020-11-25 16:26