Publicité

25 novembre 2020 - 16:15

Dans un « ensemble Bienvenue »

Saint-Georges a distribué ses guides aux nouveaux arrivants

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Quelques jours après avoir lancé son premier Guide des nouveaux arrivants visant à soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration à Saint-Georges, la Ville a procédé à une distribution personnalisée de ceux-ci samedi dernier au centre sportif Lacroix-Dutil.

Dans le respect le plus strict des règles sanitaires, les nouveaux résidents étaient invités à venir recevoir leur « ensemble Bienvenue » composé du Guide des nouveaux arrivants, du Bulletin municipal, d’une clé USB comportant une vidéo conjointe des principaux partenaires d’accueil des immigrants soit la Ville de Saint-Georges, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJE), le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ainsi que le Cégep Beauce-Appalaches, le tout présenté dans un sac réutilisable.

Une épinglette de la Ville et un assortiment de friandises colorées de l’organisme Association pour l’intégration sociale (A.I.S.) agrémentaient la trousse.

L’événement, sur invitation, a permis à chacun des participants un accueil personnalisé et un entretien privé avec le maire Claude Morin ainsi que l’agente d’intégration et de sensibilisation en immigration Anne Desrousseaux.

Les gens n’ayant pu se présenter recevront par l’intermédiaire des services de Trait d’union du CJE de Beauce-Sud, leur ensemble « Bienvenue ».

« Une activité unique, dans un contexte unique », a déclaré le maire Claude Morin, visiblement heureux de l’expérience, ayant lui-même eu en cours de carrière militaire active à intégrer à maintes reprises un nouveau milieu de vie. Ajoutant qu’il a particulièrement apprécié la possibilité d’échanger avec ses nouveaux résidentes et résidents.

« Lorsqu’on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas, qu’on soit d’une autre province du Canada ou d’un autre pays, le plus difficile est de trouver ses repères. Ce guide, abondamment illustré offrira un accès rapide à l’information et permettra de mieux comprendre l’environnement dans lequel le nouvel arrivant évoluera », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’au cours de la dernière décennie, ce sont près de 150 personnes immigrantes annuellement qui sont accueillies à Ville de Saint-Georges.

Le guide offre une foule d’informations essentielles sur la vie de tous les jours à Saint-Georges. Le document à consulter et à conserver se veut un excellent outil de référence pour quiconque entame un nouveau chapitre de sa vie à Saint-Georges.

Enfin, pour compléter l’accueil réinventé en cette année de pandémie, un montage de style mosaïque rassemblant des photos des nouveaux arrivants de la dernière année sera préparé. Le montage leur parviendra au cours des prochaines semaines, accompagné des vœux de saison du maire de Ville de Saint-Georges.

À lire également

Ville de Saint-Georges lance son premier guide des nouveaux arrivants

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.