Publicité

15 décembre 2020 - 15:30 | Mis à jour : 17:44

Scène municipale

Beauceville; un maire à 100 000 $ pour un budget de 11 M $

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 19

Après avoir adopté hier soir un budget 2021 d'un peu plus de 11 M $ — une hausse de 3,8% par rapport à l'an dernier, le conseil municipal de Beauceville pourrait octroyer une augmentation plus substantielle, soit 33%, au salaire du maire François Veilleux qui ferait passer ses émoluments à précisément 100 000 $ par année.

C'est à la séance du 18 janvier prochain que les élus beaucevillois devront trancher la question. À l'heure actuelle, le premier magistrat reçoit un montant de base de 58 233$ et des allocations de dépenses de 16 767$ pour un montant total de 75 000$. Si le règlement est adopté, le salaire de base passera à 82 956$ pour 17 044$ en allocation de dépenses, le tout rétroactif au 1er janvier 2020.

La population de Beauceville, selon le relevé de 2018, est de 6 639 habitants. Cela voudrait dire que le maire coûterait aux contribuables de l'endroit 15,77$ par résident. En termes plus imagés, 6,3 cafés, très grand format, par résident, achetés au restaurant Tim Hortons qui, incidemment, se trouve juste en face de l'hôtel de ville de Beauceville.

Avec une population de 33 355 habitants, la Ville de Saint-Georges verse au maire Claude Morin la somme de 108 525 $ alors que Gaétan Vachon à Sainte-Marie reçoit 78 337 $. Il préside aux destinées de 13 565 citoyens.

François Veilleux n'a pas retourné l'appel logé par EnBeauce.com pour discuter de la question.

Budget 2021
Comme dans plusieurs municipalités et villes de la région, c'était l'adoption du budget annuel hier soir alors que Beauceville a présenté le sien qui s'élève à 11 379 033 $, soit une hausse en chiffres réels de 425 437 $ par rapport à 2020.

Les taxes foncières et autres représentent encore la majeure partie des revenus, soit 82,1% des recettes prévues, un monant 9 340 590 $. Quant aux dépenses, elles se sont accrues de 754 967 $ par rapport à l'an dernier. Notons que Beauceville versera encore cette année un peu plus d'un million de dollars au remboursement de la dette à long terme.

Le taux de taxes résidentielles est augmenté de 0,58% pour le secteur urbain et de 0,17% pour le rural. Ainsi, pour une résidence moyenne évaluée à 154 750 $, le compte de taxes s'élèvera en 2021 à 2 582$ pour le secteur urbain.; il sera de 2034$ en zone rurale.

Au chapitre du plan triennal d'immobilisations, 2021 marque la poursuite de grands chantiers que sont le construction du nouvel aréna, du terrain de baseball et du plateau multisportif (9,75 M$), la mise aux normes de divers équipements d'eau potable et d'assainissement des eaux (460 000 $) et la revitalisation du centre-ville, secteur Est (3,5 M $).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

19 réactionsCommentaire(s)
  • Incroyable

    Beaucevillois - 2020-12-15 15:59
  • J'aimerais bien savoir ce qui justifie une telle augmentation de salaire. Si je compare avec Ste-Marie, le cout est de 5.77$ par resident. Je crois qu'il devra atterrir a un moment donne.

    Daniel Roy - 2020-12-15 16:20
  • Je crois que $100.000 c'est cher payé pout une ville de la grosseur de Beauceville. Surement qu'il y a du travail et des dossiers importants mais il ne faut pas oublier qu'il y a des conseillers pour seconder le maire.

    Claude - 2020-12-15 17:04
  • Trouvez l'erreur!

    DY - 2020-12-15 18:08
  • Beauceville, C'est beauceville!

    Marie - 2020-12-15 19:09
  • pas conparable a st georges. salut.

    roger - 2020-12-15 19:45
  • M le maire seriez vous capable de faire monter nos revenu de 33% par année pour que l'ont soie capable de vous payé
    soyez logique M le maire

    Clément Giroux - 2020-12-15 19:55
  • Un autre beau clown !!!

    moiMeme - 2020-12-15 21:59
  • Il a été élu... si son salaire passe au conseil ... pkoi pas ... y doit surement faire mieux que Morin anyway

    Mike - 2020-12-15 23:02
  • Depuis quand on doit calculer le salaire d’un maire par habitant... ce n’est pas un indicateur de performance reconnu. Mais ce que je vois à Bceville cette année, c’est une des meilleures années au niveau de la construction, du développement. Bravo

    J - 2020-12-15 23:17
  • En faisant l'équation mathématique suivante: 13,565 beaucevillois pour 100,000$ donc, 33,355 georgiens gratifierait le maire d'un revenu annuel de 246,666$. J'ai un peu de misère à comprendre!

    Normand Poulin - 2020-12-16 10:47
  • S'il incite de nombreuses entreprises à s'installer dans la municipalité et la création de plusieurs centaines d'emplois et plusieurs million de plus dans les coffres de la ville OK pour moi, sinon trop gourmand car comment peut-on justifier une telle augmentation?

    Georges - 2020-12-16 10:56
  • Ben oui toi. Il fait surement pitié.. je travail 50 heures semaines . De soir et de jour on commence l'école a distance donc ca me fait environ 75 a 80 heures semaine sans compter que jaurais pas de vacance de noel .. je suis loin de gagner ses salaires.. cest moi qui va payer son salaire en bout de ligne sur les taxes municipal.? On es-tu des caves monsieur le maire 🤬

    Frustration - 2020-12-17 08:51
  • Wow le maire a 100 000$ et les conseiller aussi veulent augmenter a 33 000$ par ans ca fait donc 298 000$ en salaire pour géerer un budget de 11 000 000 ou 49,50$ par habitant. Assez incroyable!

    Jean-Pierre Labbé - 2020-12-18 12:26
  • Si on fait la règle de TROIS...Morin de St-Georges devrait gagner au moins 400 000$ vu que le budget est de 49 000 000$

    Wes - 2020-12-20 13:42
  • Je vote pour un retour à 36 000 $ par année. Être maire ou conseiller, c'est suposé être du dévouement avec humilité, pas une job.

    Patrice - 2020-12-20 20:09
  • Donc, si je suis bien le raisonnement, M. le maire veut une augmentation de 33% parce qu'il a bien géré les dossiers de la ville en 2020. Est-ce qu'il diminuera son salaire, si l'année 2021 est pourrie ? Pense pas...

    M. Style - 2020-12-22 15:59
  • Pendant ce temps, le maire et les conseillers de St-Victor se votent une augmentation de 50% à 30 000$ /an Et personne n’en parle. Toute proportion gardée, c’est équivalent à 100 000$ Beauceville. À la difference c’est que St-Victor n’a pas perdu son dg, ni vécu d’inondation et que l’augmentation est permanente. Bizzare le maire ne parle pas de ce sujet dans ses communiqués

    Max - 2020-12-23 14:56
  • Décevant de voir que le maire de Beauceville s'attribue ce salaire. Il a été élu par acclamation car personne ne voulait le confronter étant donné qu'il faisait une bonne job, mais de là à s'octroyer un tel salaire…. non-justifiable. Il va gagner plus qu'un ministre bientôt ! C'est de valeur, il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux. Déjà il avait augmenté au tour de $75 000/an , je trouvais cela un peu cher payé mais bon, je me disais qu'il fait une bonne job et qu'il en a eu plein les bars… mais pas $100 000/an voyons donc…très déçue de voir ce que le pouvoir peut faire.

    Martin Ferland - 2020-12-24 14:04