Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Démolition de l’ancien centre administratif régional ce lundi

durée 06h00
25 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est ce lundi 25 janvier que sera entreprise la démolition de l’ancien centre administratif régional de la MRC de La Nouvelle-Beauce, situé au  700, rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie.

Il s’agit d’une page d'histoire qui se tourne pour  l’équipe de la MRC, qui est relocalisée temporairement depuis 2019 à Vallée-Jonction.

Une nouvelle préfecture sera construite au 250, boulevard Vachon-Nord à Sainte-Marie. Les nouveaux bureaux administratifs devraient être prêts en 2022. Le projet est estimé à 5,5M $.

Piste cyclable
La MRC de La Nouvelle-Beauce vient d'essuyer un  refus du ministère de l'Éducation pour une subvention dans le cadre du programme PAFIRS qui aurait soutenu la construction d’un lien cyclable entre Scott et  Saint-Anselme, afin de relier la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de  Bellechasse en passant par Sainte-Hénédine.  

Le préfet, Gaétan Vachon, a indiqué que son organisme allait déposer, d’ici la fin janvier, une nouvelle demande d’aide financière, cette fois-ci dans le cadre  du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) du ministère des Transports du Québec. « Si notre projet se qualifie, nous devons être prêts à démarrer le chantier.  Nous avons donc embauché un chargé de projet qui finalisera notamment le tracé du lien  cyclable, la négociation des baux et des ententes ainsi que les études techniques », a fait savoir M. Vachon

Les élus de la MRC estiment qu’un nouveau lien cyclable aurait de nombreuses retombées positives pour le milieu, tant sur le plan touristique que sur les saines habitudes de vie des citoyens dans leurs déplacements actifs.

Soutien financier à la CCINB
Lors de la séance régulière du 19 janvier du conseil de la MRC, on a reconduit appui financier à la Chambre de  commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pour 2021.

Un montant de 15 000 $ sera versé pour soutenir la campagne d’achat local « On l’a ici » ainsi que pour mettre à jour un  répertoire des commerces, des industries, des entreprises, des bureaux de professionnels et des  organismes communautaires du territoire. Les deux tiers de ce montant seront pris à même le Fonds d'intervention régionale. 

Par ailleurs, la MRC Nouvelle-Beauce recevra un montant de 184 033 $ en redevances pour  l’enfouissement de ses matières résiduelles effectué en 2020. Ce montant est accordé selon la performance de la Nouvelle-Beauce, c’est-à-dire que moins la MRC enfouit de déchets, plus elle obtient d’argent.  

Cette année, la MRC recevra environ 30 000 $ de moins qu'en 2019, puisqu’une large partie de  l’enveloppe monétaire est désormais dédiée à la gestion des matières organiques, dites  compostables, ce qui n'est pas encore réalisé ici en Nouvelle-Beauce. Rappelons cependant qu’un projet pour pouvoir les collecter est présentement en phase préliminaire. 

Quant aux 184 033 $ accordés, ils seront attitrés aux actions de sensibilisation et d’éducation  auprès des citoyens ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises dans un virage plus vert.  

Mobilité Beauce-Nord 
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a signé un contrat avec quatre entreprises pour  transporter les usagers de Mobilité Beauce-Nord au cours de 2021 et de 2022. Les transporteurs  demeurent les mêmes que ceux des années antérieures, soit Transport Verreault, Taxi Dulac, Taxi  Jean-Guy Roy et Répartition CG.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h10

Terrain de tennis à Saint-Martin: un mouvement s'organise contre le projet

Des citoyens de Saint-Martin se mobilisent pour empêcher la Municipalité d'aller de l'avant avec la construction d'un terrain de tennis et pickleball dans la localité. Ce projet est inscrit au plan triennal d’immobilisations 2026-2028, qui a été adopté en séance de conseil lundi soir, tout de suite après l'adoption du budget municipal ...

Publié à 10h00

Bilan 2025: Saint-Georges a émis 154 M$ en permis de construction

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 1560  permis de construction et de rénovation au cours de l’année 2025, pour une valeur globale de  154 920 104 $. C'est le bilan qui vient d'être rendu public par voie de communiqué de presse. Ces divers projets permettront à terme l’ajout de 352 unités de logement sur le territoire de ...

Publié hier à 12h00

Immobilisations: des règlements d'emprunt de 6 M$ à Sainte-Marie

La Ville de  Sainte-Marie veut procéder à des règlements d'emprunt pour mettre en oeuvre d'importants projets inscrits à l'An 1 de son Programme triennal d'immobilisations 2026-2027-2028. Deux résolutions ont été adoptées en ce sens, hier soir, lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, présidée par la mairesse, Luce Lacroix. La ...

app-store-badge google-play-badge