Publicité

25 janvier 2021 - 06:00

MRC de La Nouvelle-Beauce

Démolition de l’ancien centre administratif régional ce lundi

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est ce lundi 25 janvier que sera entreprise la démolition de l’ancien centre administratif régional de la MRC de La Nouvelle-Beauce, situé au  700, rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie.

Il s’agit d’une page d'histoire qui se tourne pour  l’équipe de la MRC, qui est relocalisée temporairement depuis 2019 à Vallée-Jonction.

Une nouvelle préfecture sera construite au 250, boulevard Vachon-Nord à Sainte-Marie. Les nouveaux bureaux administratifs devraient être prêts en 2022. Le projet est estimé à 5,5M $.

Piste cyclable
La MRC de La Nouvelle-Beauce vient d'essuyer un  refus du ministère de l'Éducation pour une subvention dans le cadre du programme PAFIRS qui aurait soutenu la construction d’un lien cyclable entre Scott et  Saint-Anselme, afin de relier la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de  Bellechasse en passant par Sainte-Hénédine.  

Le préfet, Gaétan Vachon, a indiqué que son organisme allait déposer, d’ici la fin janvier, une nouvelle demande d’aide financière, cette fois-ci dans le cadre  du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) du ministère des Transports du Québec. « Si notre projet se qualifie, nous devons être prêts à démarrer le chantier.  Nous avons donc embauché un chargé de projet qui finalisera notamment le tracé du lien  cyclable, la négociation des baux et des ententes ainsi que les études techniques », a fait savoir M. Vachon

Les élus de la MRC estiment qu’un nouveau lien cyclable aurait de nombreuses retombées positives pour le milieu, tant sur le plan touristique que sur les saines habitudes de vie des citoyens dans leurs déplacements actifs.

Soutien financier à la CCINB
Lors de la séance régulière du 19 janvier du conseil de la MRC, on a reconduit appui financier à la Chambre de  commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pour 2021.

Un montant de 15 000 $ sera versé pour soutenir la campagne d’achat local « On l’a ici » ainsi que pour mettre à jour un  répertoire des commerces, des industries, des entreprises, des bureaux de professionnels et des  organismes communautaires du territoire. Les deux tiers de ce montant seront pris à même le Fonds d'intervention régionale. 

Par ailleurs, la MRC Nouvelle-Beauce recevra un montant de 184 033 $ en redevances pour  l’enfouissement de ses matières résiduelles effectué en 2020. Ce montant est accordé selon la performance de la Nouvelle-Beauce, c’est-à-dire que moins la MRC enfouit de déchets, plus elle obtient d’argent.  

Cette année, la MRC recevra environ 30 000 $ de moins qu'en 2019, puisqu’une large partie de  l’enveloppe monétaire est désormais dédiée à la gestion des matières organiques, dites  compostables, ce qui n'est pas encore réalisé ici en Nouvelle-Beauce. Rappelons cependant qu’un projet pour pouvoir les collecter est présentement en phase préliminaire. 

Quant aux 184 033 $ accordés, ils seront attitrés aux actions de sensibilisation et d’éducation  auprès des citoyens ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises dans un virage plus vert.  

Mobilité Beauce-Nord 
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a signé un contrat avec quatre entreprises pour  transporter les usagers de Mobilité Beauce-Nord au cours de 2021 et de 2022. Les transporteurs  demeurent les mêmes que ceux des années antérieures, soit Transport Verreault, Taxi Dulac, Taxi  Jean-Guy Roy et Répartition CG.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.