Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

250 000 plants éradiqués en Chaudière-Appalaches

Berce du Caucase: la lutte se poursuivra pour une quatrième année

durée 18h00
26 février 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Après avoir passé trois ans à arracher plus de 250 000 plants de la berce du Caucase sur le territoire, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont profité d’une vidéo en direct sur Facebook pour annoncer hier que la lutte se poursuivra pour une quatrième année afin d'éradiquer cette plante exotique envahissante dangereuse pour la santé

« On a livré! » s'est exclamé la directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), Véronique Brochu, en expliquant que les deux tiers des sommes octroyées pour le projet —1,3 M $, avaient été dépensées sur le terrain pour le contrôle et l'éradication.

En 2018, 206 interventions ont été menées avec 21 431 plants traités; 684 en 2019 pour 81 022 plants; enfin, 669 interventions l'an dernier pour 103 295 plants.

De plus, une base de données a permis de créer un répertoire des colonies de la plante sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches qui permettra de faire un suivi d'intervention. 

La berce du Caucase peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur et ses feuilles, atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. À maturité, atteinte en quatre ans, la plante forme de grandes ombelles de fleurs blanches dès le mois de juillet. D’abord vertes, ses graines vont brunir lorsqu’elles deviendront matures. Un plant de berce du Caucase peut généralement produire de 15 000 à 20 000 graines, viables durant cinq à sept ans, d’où l’importance d’empêcher leur dispersion pour limiter la propagation de cette plante envahissante dangereuse.

Le danger provient de sa sève, incolore et indolore, qui peut causer des brûlures importantes au premier contact avec la peau. Ces brûlures surviennent dans les 24 à 48 heures après le contact, car la sève dite photo-toxique est activée par la lumière naturelle ou artificielle.

Information et de sensibilisation
Pour la 4e année du programme, malgré un budget limité, les organismes évalueront les besoins pour continuer la lutte de la manière la plus efficace possible. Ils miseront entre autres sur les formations et la communication avec les citoyens pour éviter la reprise des infestations. L’objectif sera donc d’outiller les gens à reconnaître cette espèce exotique envahissante afin de permettre l’éradication par les OBV (Organismes de bassin versant) et leurs partenaires.

Outre les formations, les OBV misent sur une série de vidéos d’information et de sensibilisation. Une première vidéo a été diffusée sur l’éradication manuelle, (qui accompagne aussi cet article) la méthode la plus commune pour éradiquer les plants de berce du Caucase.

D’autres aspects de la lutte seront abordés au cours des prochaines semaines, dont l’éradication mécanique, les mesures de sécurité, les moyens de détection et bien plus encore. Elles seront diffusées sur la page Facebook de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches (@Byebyeberce).

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FR
    Francois Roberge
    temps Il y a 2 ans
    Merci au COBARIC de mettre les efforts pour nous débarrasser de cette plante envahissante. Ce n'est pas le mandat le plus sexy mais il faut bien que quelqu'un s'en occupe. Merci à l'ensemble des organismes de bassins versant d'agir avec énergie et dévouement au bénéfice de tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Les Jeux du Québec à Saint-Georges en 2027?

Lors du conseil de ville de ce lundi 25 septembre, la Ville de Saint-Georges a annoncé souhaiter monter un dossier pour accueillir les Jeux du Québec en 2027. En effet, le maire, Claude Morin, a lancé un appel lors de la séance aux personnes intéressées pour créer une organisation.  « Si des gens sont intéressés et motivés pour organiser les ...

22 septembre 2023

Près de 2 M$ pour la réfection de l'hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Beauce

Une somme de 1 983 800 $ a été accordée à Saint-Joseph-de-Beauce pour la rénovation de l'hôtel de ville, selon ce qui a été annoncé par Luc Provençal, député de Beauce-Nord, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. « Le soutien majeur provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation nous donne l'occasion ...

20 septembre 2023

Le maire de Saint-Alfred victime de méfaits et d'insultes

Vilipendé et insulté sur la place publique depuis plusieurs semaines en rapport avec des dossiers municipaux, le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, a même été victime récemment d'un méfait à sa résidence. En effet, dans la soirée du 26 août dernier, un individu est venu saccager la pelouse de sa propriété avec un VTT. Depuis, l'épouse du ...