Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude du Réseau des groupes de femmes

Politique municipale: seulement 15% de mairesses en Chaudière-Appalaches

durée 13h15
17 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une recherche-action, menée au cours de la dernière année et rendue publique aujourd'hui en conférence de presse par le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA), révèle que seulement 15 % de mairesses sont à la tête des municipalités du territoire administratif.

L’ensemble des conseils municipaux de la région sont bien loin de la parité homme-femme. En effet, Chaudière-Appalaches se classe à l’avant-dernier rang des régions administratives du Québec quant à la présence des femmes en politique municipale: outre le maigre 15 % de mairesses, les conseillères ne sont que 30 % . 

Un seul conseil est égalitaire en termes de répartition hommes-femmes. Il s'agit de celui de la Ville de Lévis. Des 947 élus du territoire administratif, 28% sont des élues. En Chaudière-Appalaches, ce sont 40% des conseils municipaux qui n’ont aucune femme ou une seule. C'est dans la MRC de Bellechasse qu'on en compte le plus (35%) et dans celle de Beauce-Sartigan qu'on en dénombre le moins (19,8%).

De plus, 70% des conseils municipaux sont sous le seuil de parité, la MRC de Bellachasse affichant encore ici le meilleur score (45%) et Beauce-Sartigan se trouvant en dernière position (12,5%).

Au dernier scrutin municipal de 2017, les femmes ne formaient que 26% de toutes les candidatures aux postes de conseillères et de mairesses. À ce chapitre, la situation stagne depuis plusieurs années.

Cette enquête a été menée dans le cadre du projet Ensemble vers la parité et l’égalité en Chaudière-Appalaches et vise justement à augmenter les candidatures féminines aux élections municipales qui auront lieu en novembre prochain dans l'ensemble du Québec.

L'étude révèle aussi les principaux obstacles et conditions d'exercice de la politique municipale en région qui est encore majoritairement masculine.

« Le premier changement qui doit s'opérer dans le système est de reconnaître que les femmes ont leur place en politique municipale », a indiqué Karine Drolet, directrice générale du RGFCA, lors de la conférence de presse.

Aussi présente lors du dévoiement de la recherche, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, estime que l'arène municipale est la meilleure tribune pour faire changer les choses, ayant elle-même été conseillère et mairesse dans le passé. « C'est le pouvoir le plus près du milieu de vie », a-t-elle indiqué.

Au cours des prochaines semaines, le RGFCA tiendra une série de visioconférences à travers Chaudière-Appalaches pour diffuser les résultats de la recherche et inciter les femmes à faire le saut en politique municipale. En vue du scrutin de novembre prochain, le regroupement s'est fixé comme modestes objectifs de hausser le nombre de candidatures féminines de 5% en espérant une croissance des élues de deux pour cent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié hier à 15h00

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié hier à 10h00

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge