Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Québec accorde 3,1 M$ pour le nouveau centre administratif régional

durée 10h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 150 000 $ à la MRC de La Nouvelle-Beauce pour la construction de son nouveau centre administratif régional.

L'annonce a été faite par voie de communiqué de presse par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et le député de Beauce-Nord, MLuc Provençal.

La somme est versée dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). 

En plus d’avoir subi d’importants dommages lors des inondations de 2019, le centre administratif régional de la MRC de La Nouvelle-Beauce, inaccessible lors de la crue des eaux, a dû être relocalisé de façon temporaire dans divers bâtiments. Il a d'ailleurs été démoli en début d'année.

D’une superficie d’environ 21 000 pieds carrés, le nouveau bâtiment, qui sera érigé sur le boulevard Vachon hors de la zone inondable, comprendra plusieurs espaces, aménagés sur trois étages. On y trouvera notamment des salles de réunion, des bureaux administratifs et des bureaux ouverts, mais aussi des aires de réception, des salles d’entreposage ainsi que deux cuisines avec salle à manger. De plus, le premier étage sera doté d’une aire de garage avec porte qui servira aux examens des pompiers de la MRC.

Outre la MRC, d’autres organisations logeront à cette adresse, comme la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le service de transport collectif Mobilité Beauce-Nord, l’Office régional d’habitation, Développement économique Nouvelle-Beauce et la Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce.

Évalués au départ à un coût variant entre 5,3 à 5,8 M$, la construction du bâtiment demandera finalement des déboursés supérieurs à 6 M$, selon les soumissions dévoilées le 22 février dernier.

« La construction de ce nouveau centre administratif régional est une excellente nouvelle. Ce sera une infrastructure moderne et fonctionnelle, où les inondations ne seront plus une menace. Je souhaite souligner ici la collaboration entre le gouvernement du Québec et la MRC grâce à laquelle ce grand projet pourra se concrétiser. », a fait savoir Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge