Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase

Piste cyclable urbaine à Saint-Georges: Québec verse 1 M$

durée 16h15
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), le ministère des Transports investit 1 000 000$ pour la première phase d'aménagement d'une piste cyclable urbaine sur le territoire de la ville de Saint-Georges.

L'annonce a été faite aujourd'hui, en conférence de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.

Il était aussi en présence du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, organisme promoteur du projet qui reçoit la somme, en plus d'investir 390 000$, ainsi que du maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, qui injecte le même montant. Enfin, une subvention de 450 000$ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui porte l'investissement total à 2 230 000$.

Ces argents permettront la mise en place d’une piste cyclable d'une distance de 5,4 km, entre la 74e et la 90e rue, sur les assises de l’ancienne voie ferrée située dans le périmètre urbain de la ville de Saint-Georges. Ceci facilitera également l’accès au Manoir du Quartier, aux nombreux commerces du boulevard Lacroix, de la 90e rue ainsi que les entreprises situées dans le parc industriel du secteur.

Le circuit sera complété par trois autres phases. Deux seront sous la gouverne de la MRC, soit un tronçon de 4,8 km, de la 74e rue jusqu'à Notre-Dame-des-Pins; un second de 4,7 km mènera jusqu'à Saint-Simon-les-Mines/Cumberland, à partir de la 90e rue. Enfin, la Ville de Saint-Georges bouclera le tout par une piste de 3 km à partir de l'usine de filtration vers le barrage Sartigan.  Le maire Morin prévoit des dépenses de 3 M$ pour cette portion.

Les travaux d'aménagement de la première phase commenceront dès cet automne avec le démantèlement de la voie ferrée en septembre-octobre et un chantier hâtif au printemps pour la réfection des ponceaux et l'épandage de gravier. La piste devrait être complétée en août 2022, ont laissé savoir les responsables du projet à la MRC Beauce-Sartigan.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GC
    G Cormier
    temps Il y a 3 ans
    Bravo!
  • PV
    Paul Veilleux
    temps Il y a 3 ans
    Excellent travail de notre députe qui livre la marchandise et amène de nombreux projets dans la Beauce. Depuis 2 ans et demi...ça bouge à cause de lui. Très hâte de le supporter à nouveau en 2022. Toute ma famille est avec vous.
  • C
    Cycliste
    temps Il y a 3 ans
    Bravo! Quel beau projet. Il faudrait quand même s’assurer d’entretenir celles que nous avons déjà. La partie entre St-Georges et Notre-Dame commence à faire dur… Celle entre le Parc des 7 Chutes et l’école des Deux-Rives aussi est dangereuse par endroit.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Frédéric Vallières se présente à la mairie de Scott

Après 16 années comme conseiller municipal, Frédéric Vallières tentera d'obtenir le poste de maire de la Municipalité de Scott, dans le cadre des élections du 2 novembre prochain. La porte est grande ouverte puisque l'actuel premier magistrat, Clément Marcoux, a annoncé qu'il ne solliciterait pas de 5e mandat. «C’est l’une des raisons pourquoi ...

Publié le 15 mai 2025

Deux activités majeures de plantation à Beauceville

La Ville de Beauceville entreprend le volet environnemental de son plan de revitalisation, avec deux activités de plantation urbaine, qui seront pilotées par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, en collaboration avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement. La première, intitulée Reboisement social, consistera à planter 1 000 ...

Publié le 14 mai 2025

Magalie Plourde nommée directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a procédé à la nomination de Me Magalie Plourde à titre de directrice générale adjointe, lors du conseil de ville de ce lundi 13 mai. Œuvrant dans le milieu municipal depuis le début de sa carrière, Me Plourde travaille au sein de la Ville depuis 2007. Elle y a d’abord exercé à titre d’avocate, avant de devenir ...

app-store-badge google-play-badge