Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Adoption du plan de gestion des matières résiduelles

durée 17h00
22 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenue le 19 octobre, le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 a été adopté.

Ce projet contient cinq orientations.

La première est d'améliorer la GMR en priorisant les 3RV avec une emphase sur la réduction à la source et le réemploi.

La seconde est d'implanter le scénario de gestion des matières organiques pour le secteur résidentiel.

En troisième lieu, la MRC veut accroître la performance en gestion de matières résiduelles des industries, des commerces et des institutions (ICI), des municipalités et lors des événements publics.

La 4e orientation vise à acquérir les connaissances sur le flux des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) sur le territoire et en faire une saine gestion.

Enfin, la 5e orientation va dans le sens d'optimiser les services et les installations en gestion de matières résiduelles et harmoniser la règlementation des municipalités.

Parmi les mesures énoncées dans ce projet de PGMR, on note:

- l'implantation de la collecte des matières organiques en sacs pour la population ainsi que les ICI;

- la réduction à la source, au moyen d'une démarche zéro déchet, de la filière du réemploi et de projets de réduction dans les écoles et le cégep;

- l'optimisation des écocentres et de leur accès à la population;

- la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition;

- la modernisation de la collecte sélective;

- les événements écoresponsables;

- l’économie circulaire;

- la gestion des débris après sinistre;-

- la sensibilisation et l’éducation du public.

Un sondage sera transmis à la population en mars, suivi d’une consultation publique pour permettre aux citoyens et aux entreprises de proposer des améliorations avant d’officialiser le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030, qui orientera les actions des sept prochaines années.

Au final, l’objectif du PGMR est de tendre le plus possible vers le zéro déchet et de n’enfouir que les déchets ultimes.

Gala des Perséides
La MRC de La Nouvelle-Beauce était associée à la catégorie « Environnement et développement durable » du Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. Le gagnant de la soirée est Vachon, École de conduite supérieure. Les deux autres finalistes sont : ComAgro et Chemin de Fer Sartigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...