Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclairage DEL

Quelque 136 nouveaux luminaires à travers le territoire d’Adstock

durée 06h00
27 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Au cours du mois de novembre, l’équipe d’Énergère, entreprise de services  éconergétiques, a procédé à la modernisation de 136 luminaires de rue à travers le territoire d’Adstock.

Soucieuse du respect de l’environnement, la Municipalité d’Adstock utilise désormais la technologie aux diodes  électroluminescentes (DEL) pour son éclairage public. Un changement qui aura plusieurs impacts positifs. 

Grâce à un partenariat établit entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère, il a été  possible pour la localité de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser son réseau  d’éclairage public.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, permettra donc  à Adstock de réaliser annuellement des économies d’énergie de 5 638$ et de 3 400$ pour les  entretiens.

Pour ce qui est de l’aspect environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, Adstock réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 2,25 tonnes de CO2 sur 25 ans, soit la durée de vie estimée des  luminaires. 

La technologie DEL sera également favorable aux enjeux de visibilité et de la sécurité routière. Elle se démarque  de par la durée de vie des ampoules qui est cinq fois supérieur aux ampoules originales. La certification « ciel  noir » des produits sélectionnés assure aussi une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à  son éclairage directionnel ce qui limite la lumière intrusive dans les résidences. 

Pour le maire, Pascal Binet, il était essentiel de procéder à la modernisation du réseau d’éclairage de rue : « Ce projet avait été inscrit dans le plan de travail de 2020,  mais la crise sanitaire a eu l’effet de reporter ou retarder certains chantiers dont celui-ci. Je précise au passage  qu’il y aura une deuxième étape et les luminaires seront aussi convertis en 2022 sur les routes appartenant  au ministère des Transports ainsi qu’une partie des chemins Auclair et Bocage qui étaient situés sur l’ancien  secteur de Thetford. Notre objectif demeure de moderniser tous les éclairages publics situés sur notre  territoire. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’espace Carpe Diem sera officiellement inauguré le 2 septembre

En opération depuis maintenant plus d'un an, c'est le vendredi 2 septembre que sera officiellement inauguré l'espace Carpe Diem de Ville Saint-Georges.  « Ce sont vos taxes [les contribuables] qui l'ont payé à 100%, c'est votre parc! (...) Il n'y a aucune place au Québec qui compte des installations de qualité semblable », a lancé le maire Claude ...

11 août 2022

Une nouvelle inspectrice en urbanisme pour la MRC des Etchemins

Valérie Talbot a été nommée au poste d’inspectrice en urbanisme par la MRC des Etchemins. Elle se joint à l’équipe du Service d’inspection de la MRC qui veille à l’application des règlements municipaux en matière d’urbanisme et d’environnement. En plus de répondre aux questions des citoyens en ces matières, elle procédera à l’analyse des ...

10 août 2022

La MRC Beauce-Centre obtient du financement pour l’accueil de réfugiés ukrainiens 

Dans le cadre  du programme Accueillir en français, chapeauté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC Beauce-Centre a obtenu une aide financière de 16 376 $ pour accompagner les personnes issues de l’immigration,  principalement les réfugiés ukrainiens, dans leur intégration à leur nouveau milieu de vie et pour favoriser leur ...