Publicité

27 novembre 2021 - 06:00

Éclairage DEL

Quelque 136 nouveaux luminaires à travers le territoire d’Adstock

Par Salle des nouvelles

Au cours du mois de novembre, l’équipe d’Énergère, entreprise de services  éconergétiques, a procédé à la modernisation de 136 luminaires de rue à travers le territoire d’Adstock.

Soucieuse du respect de l’environnement, la Municipalité d’Adstock utilise désormais la technologie aux diodes  électroluminescentes (DEL) pour son éclairage public. Un changement qui aura plusieurs impacts positifs. 

Grâce à un partenariat établit entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère, il a été  possible pour la localité de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser son réseau  d’éclairage public.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, permettra donc  à Adstock de réaliser annuellement des économies d’énergie de 5 638$ et de 3 400$ pour les  entretiens.

Pour ce qui est de l’aspect environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, Adstock réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 2,25 tonnes de CO2 sur 25 ans, soit la durée de vie estimée des  luminaires. 

La technologie DEL sera également favorable aux enjeux de visibilité et de la sécurité routière. Elle se démarque  de par la durée de vie des ampoules qui est cinq fois supérieur aux ampoules originales. La certification « ciel  noir » des produits sélectionnés assure aussi une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à  son éclairage directionnel ce qui limite la lumière intrusive dans les résidences. 

Pour le maire, Pascal Binet, il était essentiel de procéder à la modernisation du réseau d’éclairage de rue : « Ce projet avait été inscrit dans le plan de travail de 2020,  mais la crise sanitaire a eu l’effet de reporter ou retarder certains chantiers dont celui-ci. Je précise au passage  qu’il y aura une deuxième étape et les luminaires seront aussi convertis en 2022 sur les routes appartenant  au ministère des Transports ainsi qu’une partie des chemins Auclair et Bocage qui étaient situés sur l’ancien  secteur de Thetford. Notre objectif demeure de moderniser tous les éclairages publics situés sur notre  territoire. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.