Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclairage DEL

Quelque 136 nouveaux luminaires à travers le territoire d’Adstock

durée 06h00
27 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours du mois de novembre, l’équipe d’Énergère, entreprise de services  éconergétiques, a procédé à la modernisation de 136 luminaires de rue à travers le territoire d’Adstock.

Soucieuse du respect de l’environnement, la Municipalité d’Adstock utilise désormais la technologie aux diodes  électroluminescentes (DEL) pour son éclairage public. Un changement qui aura plusieurs impacts positifs. 

Grâce à un partenariat établit entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère, il a été  possible pour la localité de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser son réseau  d’éclairage public.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, permettra donc  à Adstock de réaliser annuellement des économies d’énergie de 5 638$ et de 3 400$ pour les  entretiens.

Pour ce qui est de l’aspect environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, Adstock réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 2,25 tonnes de CO2 sur 25 ans, soit la durée de vie estimée des  luminaires. 

La technologie DEL sera également favorable aux enjeux de visibilité et de la sécurité routière. Elle se démarque  de par la durée de vie des ampoules qui est cinq fois supérieur aux ampoules originales. La certification « ciel  noir » des produits sélectionnés assure aussi une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à  son éclairage directionnel ce qui limite la lumière intrusive dans les résidences. 

Pour le maire, Pascal Binet, il était essentiel de procéder à la modernisation du réseau d’éclairage de rue : « Ce projet avait été inscrit dans le plan de travail de 2020,  mais la crise sanitaire a eu l’effet de reporter ou retarder certains chantiers dont celui-ci. Je précise au passage  qu’il y aura une deuxième étape et les luminaires seront aussi convertis en 2022 sur les routes appartenant  au ministère des Transports ainsi qu’une partie des chemins Auclair et Bocage qui étaient situés sur l’ancien  secteur de Thetford. Notre objectif demeure de moderniser tous les éclairages publics situés sur notre  territoire. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...