Publicité

30 novembre 2021 - 16:15

Budget 2022

Saint-Georges: une importante hausse de taxes à prévoir, avise le maire

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 22

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ne s'en cache pas: il faut s’attendre à une hausse importante des taxes municipales cette année.

C'est ce qu'il a indiqué lors de l'ouverture de la séance du conseil municipal qui s'est tenue hier soir.

« Il y a beaucoup de choses qu’on ne contrôle pas, a précisé Claude Morin. On n’est pas habitué, ces huit dernières années on a toujours gardé ça très bas, même en bas de 2 %. Oubliez ça pour la prochaine année. »

Il a ajouté ensuite que la mise à jour économique du gouvernement du Québec la semaine dernière ne changera pas la donne car les augmentations sont partout. « On fait face à une inflation galopante et puis les factures à la ville ont triplé et même quadruplés dans certains cas. On n'a pas le choix. »

Il est impossible pour la Ville de Saint-Georges de couper le courant ou de cesser de gratter les routes, de signaler Claude Morin. « Ça va coûter quelques dollars de plus [aux contribuables] »,a -t-il conclu. 

Notons que le budget 2022 sera présenté lors de la prochaine séance du conseil, le lundi 13 décembre à 19 h 15.

Développement résidentiel
Lors de cette même séance du conseil, les élus ont approuvé un accord de principe avec le promoteur Quartier urbain inc. qui permettra à l’entreprise de prolonger la 147e Rue et la 12e Avenue sur une longueur de 700 mètres. 

Ce prolongement permettra la construction de 16 résidences unifamiliales ainsi que 24 jumelés. 

La construction de ces bâtiments nécessitera un investissement de quelque 15,6 M$.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

22 réactionsCommentaire(s)
  • et oui réélue beau poste de pompier et piste cyclable aller la ont va payé merci messieur le maire

    André V. - 2021-11-30 16:22
  • Bizarre, que la ville grossit chaque années, donc bcp plus de taxe foncière et que nous sommes dans les surplus et qu’on annonce une grande augmentation de taxe ??

    Steeve - 2021-11-30 16:37
  • Cessez les investissements dans les parcs et les fleurs

    Marcel - 2021-11-30 16:46
  • trop cest trop....

    roger - 2021-11-30 17:04
  • Pourtant la ville a fait de bons surplus ces dernières années. À quoi seront affectés ces surplus? Donner un break aux contribuables serait la bienvenue étant donné que le budget actuel permet des surplus. La mise à niveau des infrastructures sportives, caserne des pompiers, espace Carpe Diem entre autres est réalisé. Pourquoi augmenter les taxes?

    André - 2021-11-30 17:59
  • WÔ les moteurs M. l’Maire ! Tout le monde subit des hausses de prix. Au lieu de faire des surplus de 6 millions $ par année, limitez-vous donc à un surplus de Zéro $. Ces surplus, comme vous le disiez, servaient à « payer cash » certains projets. Alors, pour 2022, limitez vos transports et limitez la hausse à 2%… point !

    Payeurs de taxes - 2021-11-30 21:14
  • Voilà, encore, lui, qui blâme tout le monde au lieu de jouer son rôle de gestionnaire. Les citoyens devront s'intéresser à la gestion de cette ville et d'un maire élu par acclamation qui ne consulte jamais les citoyens et où il tient ses conseillers dans l'ignorance des décisions. La ville contient des surplus financiers à chaque année de plusieurs M$ avec un fond de réserve de plusieurs millions. La ville donne également depuis 3 ans des permis records de construction donc l'entrée de nouvelles taxes. La ville a également reçu des $ du gouvernement du Québec (2 millions) pour palier aux frais de la COVID. Où va donc cette argent ? Dans les salaires élevés des employés? Les surplus accumulés depuis des années sans meme investir ? On sait tous que les projets sont du gouvernement et pas de la ville. Alors pourquoi refiler la facture aux citoyens? C'est pas la faute de personne, mais ta décision. Daniel Desmarais aurait fait un bon maire.

    Sylvain - 2021-11-30 21:17
  • je me demande pourquoi les gens se croit obliger de toujours augmenter les prix ex; l électricité l internet l épicerie le gaz et maintenant les loyer et en plus les taxes comment voulez vous que les gens passe aux travers les salaire eux n augmente pas la plupart sont a temps partiel et apres les fetes de noel les gens sont a temps partiel ou subisses des heures coupé.ils ont de quoi a se sentir terriblent anxieux face a l avenir car cela ne s annonce pas rose.

    lucie - 2021-12-01 10:55
  • Il se vente de surplus chaques années... ca dépense sans compter... dans des infras que serve pour une partie minime de la poupulation... pis ca met ca dans les mains des contribuable???
    pas pire pour un maire élu non démocratiquement

    Steve - 2021-12-01 11:22
  • Ha Ha Ha ! … c'est trop drôle d'entendre brailler tous ces gens… toujours les même j'imagine.
    Ceux qui ne sont pas content… vous avez une solution.
    Bravo a l'équipe de ville St-Georges pour votre bon travail, vous rendez la ville magnifique!

    Alain - 2021-12-01 12:11
  • La ville en plus n'investis dans presque rien et accumulent les surplus depuis des années. Le complexe mutlisport est payé par plus de 85% par le Québec (projet scolaire), la moitié de la caserne est payé par le Québec, la totalité du poste de police, l'autoroute à venir est payé à 100% par le Québec (sauf la route municipale 150 qui est sa responsabilité). Il a reçu de l'argent pour la COVID-19 et il en fait quoi ? Je suis une citoyenne informée très déçu du maire Morin et du conseil. Le QUAI Pinon fut aussi payé 2/3 par les gouvernements. Il annonce encore de nouvelles constructions ? Où va cet argent ?

    Mariette L - 2021-12-01 12:56
  • La nouvelle piste cyclable urbaine est payé par le Québec et la MRC. Petite participation de la ville au projet (si je me fie aux articles). Où va les surplus donc de stgg ? un maire sans bilan et sans plan.

    Claude P - 2021-12-01 12:57
  • Pourquoi des augmentations significatives de taxes lorsque la ville fait déjà des surplus? En plus la ville à d'avantage de revenus de taxe d'année en année à cause du développement de la ville. La très grande partie des nouvelles infrastuctures de la ville sont payées par les gouvernements. Aucune raison d'augmenter significativement les taxes, la ville n'a qu'à piger dans le surplus important de la ville.

    Eric - 2021-12-01 14:47
  • @Alain ... justement dans tous ce que les gens cites ... on en énumère beaucoup de solution... Ce maire dit une chose d'un coté et dit le contraire de l'autre coté

    Steve - 2021-12-01 16:09
  • Soyez réaliste, il y a eu des investissements dans les infrastructures tel que la Caserne de pompier, les routes et rues, pistes cyclables.

    Concernant les pistes cyclables, elles sont bénéfiques pour la santé des citoyens.

    Mais la vraie augmentation vient de l'augmentation du prix du pétrole, et cela affecte le prix à la consommation.

    Un payeur de taxes - 2021-12-01 20:12
  • Je m'excuse mais les services dans la 56iem rue sud n est pas terrible lumières grattent et entretien général

    Sylvain Morin - 2021-12-02 21:05
  • Crime ce maire dirige vraiment avec les pieds dans la bouche... 2 poids 2 mesures tout le temps

    Sophie - 2021-12-02 23:02
  • n oublier jamais que c est un ancien politicien et ca n as jamais su compter fak

    rene caron - 2021-12-03 13:00
  • Comme toutes les autres villes au Québec, ça aurait pris un nouveau maire possiblement d'une autre génération, plus à l'écoute et, oui, une génération qui fait les choses différemment. Pas toujours dans le chialage contre tout le monde comme lui fait. Il décide dans son bureau et consulte jamais. J'ai 78 ans et je pense que ça nous prendrait des plus jeunes en Beauce au municipal et au fédéral.

    Gilbert Poulin - 2021-12-03 13:41
  • Morin devrait démissionner et se représenter si il veut faire face à la démocratie. Il serait plus légitime. En novembre, il nous cachait ses intentions. Déplorable.

    Bravo à Lévis qui a une opposition avec un budget. https://www.journaldequebec.com/2021/12/03/216-000--en-masse-salariale-pour-le-cabinet-de-lopposition-a-levis


    Jules - 2021-12-03 13:57
  • Voilà l’effet pervers, d’avoir et de continuer d’imprimé de l’argent à coup de subventions, de primes COVID, d’augmentation de salaire, de services non essentiels, etc…

    Serge Poirier - 2021-12-04 06:03
  • Aucune Justification de monter les Taxes à St-Georges car la plupart des belle réalisations dans notre ville depuis 3 années sont surtout grâce aux interventions
    de notre député provincial. Si Samuel Poulin serait candidat à la mairie, Mr Morin
    ferais naufrage.

    nounours - 2021-12-04 20:57