Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2022

Saint-Georges: une importante hausse de taxes à prévoir, avise le maire

durée 16h15
30 novembre 2021
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ne s'en cache pas: il faut s’attendre à une hausse importante des taxes municipales cette année.

C'est ce qu'il a indiqué lors de l'ouverture de la séance du conseil municipal qui s'est tenue hier soir.

« Il y a beaucoup de choses qu’on ne contrôle pas, a précisé Claude Morin. On n’est pas habitué, ces huit dernières années on a toujours gardé ça très bas, même en bas de 2 %. Oubliez ça pour la prochaine année. »

Il a ajouté ensuite que la mise à jour économique du gouvernement du Québec la semaine dernière ne changera pas la donne car les augmentations sont partout. « On fait face à une inflation galopante et puis les factures à la ville ont triplé et même quadruplés dans certains cas. On n'a pas le choix. »

Il est impossible pour la Ville de Saint-Georges de couper le courant ou de cesser de gratter les routes, de signaler Claude Morin. « Ça va coûter quelques dollars de plus [aux contribuables] »,a -t-il conclu. 

Notons que le budget 2022 sera présenté lors de la prochaine séance du conseil, le lundi 13 décembre à 19 h 15.

Développement résidentiel
Lors de cette même séance du conseil, les élus ont approuvé un accord de principe avec le promoteur Quartier urbain inc. qui permettra à l’entreprise de prolonger la 147e Rue et la 12e Avenue sur une longueur de 700 mètres. 

Ce prolongement permettra la construction de 16 résidences unifamiliales ainsi que 24 jumelés. 

La construction de ces bâtiments nécessitera un investissement de quelque 15,6 M$.

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AV
    André V.
    temps Il y a 2 ans
    et oui réélue beau poste de pompier et piste cyclable aller la ont va payé merci messieur le maire
  • S
    Steeve
    temps Il y a 2 ans
    Bizarre, que la ville grossit chaque années, donc bcp plus de taxe foncière et que nous sommes dans les surplus et qu’on annonce une grande augmentation de taxe ??
  • M
    Marcel
    temps Il y a 2 ans
    Cessez les investissements dans les parcs et les fleurs
  • R
    roger
    temps Il y a 2 ans
    trop cest trop....
  • A
    André
    temps Il y a 2 ans
    Pourtant la ville a fait de bons surplus ces dernières années. À quoi seront affectés ces surplus? Donner un break aux contribuables serait la bienvenue étant donné que le budget actuel permet des surplus. La mise à niveau des infrastructures sportives, caserne des pompiers, espace Carpe Diem entre autres est réalisé. Pourquoi augmenter les taxes?
  • PDT
    Payeurs de taxes
    temps Il y a 2 ans
    WÔ les moteurs M. l’Maire ! Tout le monde subit des hausses de prix. Au lieu de faire des surplus de 6 millions $ par année, limitez-vous donc à un surplus de Zéro $. Ces surplus, comme vous le disiez, servaient à « payer cash » certains projets. Alors, pour 2022, limitez vos transports et limitez la hausse à 2%… point !
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 2 ans
    Voilà, encore, lui, qui blâme tout le monde au lieu de jouer son rôle de gestionnaire. Les citoyens devront s'intéresser à la gestion de cette ville et d'un maire élu par acclamation qui ne consulte jamais les citoyens et où il tient ses conseillers dans l'ignorance des décisions. La ville contient des surplus financiers à chaque année de plusieurs M$ avec un fond de réserve de plusieurs millions. La ville donne également depuis 3 ans des permis records de construction donc l'entrée de nouvelles taxes. La ville a également reçu des $ du gouvernement du Québec (2 millions) pour palier aux frais de la COVID. Où va donc cette argent ? Dans les salaires élevés des employés? Les surplus accumulés depuis des années sans meme investir ? On sait tous que les projets sont du gouvernement et pas de la ville. Alors pourquoi refiler la facture aux citoyens? C'est pas la faute de personne, mais ta décision. Daniel Desmarais aurait fait un bon maire.
  • L
    lucie
    temps Il y a 2 ans
    je me demande pourquoi les gens se croit obliger de toujours augmenter les prix ex; l électricité l internet l épicerie le gaz et maintenant les loyer et en plus les taxes comment voulez vous que les gens passe aux travers les salaire eux n augmente pas la plupart sont a temps partiel et apres les fetes de noel les gens sont a temps partiel ou subisses des heures coupé.ils ont de quoi a se sentir terriblent anxieux face a l avenir car cela ne s annonce pas rose.
  • S
    Steve
    temps Il y a 2 ans
    Il se vente de surplus chaques années... ca dépense sans compter... dans des infras que serve pour une partie minime de la poupulation... pis ca met ca dans les mains des contribuable???
    pas pire pour un maire élu non démocratiquement
  • A
    Alain
    temps Il y a 2 ans
    Ha Ha Ha ! … c'est trop drôle d'entendre brailler tous ces gens… toujours les même j'imagine.
    Ceux qui ne sont pas content… vous avez une solution.
    Bravo a l'équipe de ville St-Georges pour votre bon travail, vous rendez la ville magnifique!
  • ML
    Mariette L
    temps Il y a 2 ans
    La ville en plus n'investis dans presque rien et accumulent les surplus depuis des années. Le complexe mutlisport est payé par plus de 85% par le Québec (projet scolaire), la moitié de la caserne est payé par le Québec, la totalité du poste de police, l'autoroute à venir est payé à 100% par le Québec (sauf la route municipale 150 qui est sa responsabilité). Il a reçu de l'argent pour la COVID-19 et il en fait quoi ? Je suis une citoyenne informée très déçu du maire Morin et du conseil. Le QUAI Pinon fut aussi payé 2/3 par les gouvernements. Il annonce encore de nouvelles constructions ? Où va cet argent ?
  • CP
    Claude P
    temps Il y a 2 ans
    La nouvelle piste cyclable urbaine est payé par le Québec et la MRC. Petite participation de la ville au projet (si je me fie aux articles). Où va les surplus donc de stgg ? un maire sans bilan et sans plan.
  • E
    Eric
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi des augmentations significatives de taxes lorsque la ville fait déjà des surplus? En plus la ville à d'avantage de revenus de taxe d'année en année à cause du développement de la ville. La très grande partie des nouvelles infrastuctures de la ville sont payées par les gouvernements. Aucune raison d'augmenter significativement les taxes, la ville n'a qu'à piger dans le surplus important de la ville.
  • S
    Steve
    temps Il y a 2 ans
    @Alain ... justement dans tous ce que les gens cites ... on en énumère beaucoup de solution... Ce maire dit une chose d'un coté et dit le contraire de l'autre coté
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 2 ans
    Soyez réaliste, il y a eu des investissements dans les infrastructures tel que la Caserne de pompier, les routes et rues, pistes cyclables.

    Concernant les pistes cyclables, elles sont bénéfiques pour la santé des citoyens.

    Mais la vraie augmentation vient de l'augmentation du prix du pétrole, et cela affecte le prix à la consommation.
  • SM
    Sylvain Morin
    temps Il y a 2 ans
    Je m'excuse mais les services dans la 56iem rue sud n est pas terrible lumières grattent et entretien général
  • S
    Sophie
    temps Il y a 2 ans
    Crime ce maire dirige vraiment avec les pieds dans la bouche... 2 poids 2 mesures tout le temps
  • RC
    rene caron
    temps Il y a 2 ans
    n oublier jamais que c est un ancien politicien et ca n as jamais su compter fak
  • GP
    Gilbert Poulin
    temps Il y a 2 ans
    Comme toutes les autres villes au Québec, ça aurait pris un nouveau maire possiblement d'une autre génération, plus à l'écoute et, oui, une génération qui fait les choses différemment. Pas toujours dans le chialage contre tout le monde comme lui fait. Il décide dans son bureau et consulte jamais. J'ai 78 ans et je pense que ça nous prendrait des plus jeunes en Beauce au municipal et au fédéral.
  • J
    Jules
    temps Il y a 2 ans
    Morin devrait démissionner et se représenter si il veut faire face à la démocratie. Il serait plus légitime. En novembre, il nous cachait ses intentions. Déplorable.

    Bravo à Lévis qui a une opposition avec un budget. https://www.journaldequebec.com/2021/12/03/216-000--en-masse-salariale-pour-le-cabinet-de-lopposition-a-levis

  • SP
    Serge Poirier
    temps Il y a 2 ans
    Voilà l’effet pervers, d’avoir et de continuer d’imprimé de l’argent à coup de subventions, de primes COVID, d’augmentation de salaire, de services non essentiels, etc…
  • N
    nounours
    temps Il y a 2 ans
    Aucune Justification de monter les Taxes à St-Georges car la plupart des belle réalisations dans notre ville depuis 3 années sont surtout grâce aux interventions
    de notre député provincial. Si Samuel Poulin serait candidat à la mairie, Mr Morin
    ferais naufrage.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...

23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

23 avril 2024

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...