Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier budget pour la nouvelle mairesse

La Guadeloupe annonce le gel des taxes en 2022

durée 11h00
17 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La nouvelle mairesse de La Guadeloupe, Vanessa Roy, fera sûrement des heureux en ce début de mandat parmi ses concitoyens puisque la municipalité vient de statuer un gel de taxes à tous les niveaux pour l’année 2022.

C'est du moins la décision qui a été rendue par le conseil de la municipalité qui a adopté mercredi soir un budget de 4 138  410 $ pour l’année qui débutera bientôt.

En 2018, la Municipalité de La Guadeloupe a implanté, sur son territoire, la collecte de compost résidentiel, un virage important dans la gestion des matières résiduelles. Cette mesure a permis d’éviter la hausse de la facture liée à l’enfouissement des déchets, malgré l’augmentation du tarif à la tonne. Le compost, alternative beaucoup plus écologique que l’enfouissement, coûte 50 % moins cher. Il est donc facile de comprendre que plus les citoyens compostent, plus le tonnage à l’enfouissement diminue. Cela a un impact majeur sur le budget annuel. De plus, grâce aux bonnes pratiques des citoyens, la Municipalité reçoit un montant de plus de 100 000 $ en compensations et redevances.

Pour les années futures, les élus misent sur la constance des citoyens en matière de bonne gestion des déchets domestiques.

Selon Vanessa Roy, mairesse : « Les citoyens font déjà du beau travail, mais il y a toujours place à l’amélioration. C’est facile de revenir à nos anciennes habitudes, mais ce serait moins payant! »

L’offre grandissante de services à l’Écocentre permet aussi une meilleure gestion des rébus sur le territoire, une autre belle façon de stabiliser la facture à l’enfouissement.

Autre que le sujet de l’environnement, plusieurs projets de développement sont prévus dans les secteurs résidentiels et industriels. Les informations quant à ces projets seront diffusées au courant de l’année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié hier à 10h15

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge