Publicité

22 décembre 2021 - 16:15

Budget de 4 915 416 $

Saint-Victor: gel de plusieurs taxes en 2022

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

La Municipalité de Saint-Victor a adopté ce lundi un budget de 4 915 416 $ pour l’année 2022.

De plus, le gel a été décrété pour pratiquement toutes les taxes, soit la foncière générale, les services d’aqueduc et d’égout, le fonds de réserve pour le réseau d’eau public (mètre linéaire) ainsi que l’assainissement.

La seule augmentation concerne la taxe sur les ordures, en raison de la forte majoration de 33% des coûts d’enfouissement : cette taxe sera majorée de 20$, passant à 190$, et il y aura un rajustement de cette taxe pour les commerces et industries qui se rapprochera davantage du principe utilisateur-payeur.

« Pour une sixième année, on gèle la taxe foncière, tout en plafonnant le compte de taxes autant que possible. Le contrôle de la dette et les différentes réserves financières qu’on a constitué avec les années nous donnent une bonne marge de manoeuvre, et aujourd’hui, ça profite à tout le monde. Et dans le contexte actuel d’explosion du taux d’inflation, la situation financière de la Municipalité est particulièrement pratique », d'ajouter le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Toujours dans le budget 2022, les frais n’étant pas sous le contrôle de la Municipalité connaissent aussi des variations : la contribution à la Sûreté du Québec est en hausse de 0,0026$ à 0,0829$ du 100$ d’évaluation, la quote-part de la MRC Robert-Cliche en hausse de 0,0008$ à 0,0671$ ainsi que la taxe de fosse septique en vigueur dans toute la MRC passant à 152,03$, en baisse d’environ 18$.

Ainsi, pour une résidence évaluée à 150 000$ au village, l’impact de ces frais sera de 25,10$, alors qu’il s'élèvera à 6,97$ pour une même résidence à la campagne.

Projets 2022
En plus de l’inauguration de la surface multisports, dont la construction a été complétée l’automne dernier, la Municipalité procèdera en 2022 au remplacement d’une rétrocaveuse ainsi qu’à la réfection de la rue Industrielle-Nadeau.

Ces deux items représenteront un investissement de 700 000$ et seront acquittés au comptant, sans recours à de l’endettement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Il me semble que vous aviez annoncé la réfection de la rue principale (Route 108) ???

    Gig - 2021-12-22 19:49
  • @ Gig
    Ce n'est pas dans le plan triennal municipal, puisque cela est effectué par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Mais effectivement, la réfection de la rue Principale / Route 108 (entre Fecteau et Frères et la rivière Le Bras) fait partie de la programmation 2022 du MTQ. Ce fut annoncé en mars 2020. C'est une excellente nouvelle, on a tous très hâte que ce soit réglé !

    Jonathan V. Bolduc - 2021-12-27 17:20