Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de 4 915 416 $

Saint-Victor: gel de plusieurs taxes en 2022

durée 16h15
22 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Victor a adopté ce lundi un budget de 4 915 416 $ pour l’année 2022.

De plus, le gel a été décrété pour pratiquement toutes les taxes, soit la foncière générale, les services d’aqueduc et d’égout, le fonds de réserve pour le réseau d’eau public (mètre linéaire) ainsi que l’assainissement.

La seule augmentation concerne la taxe sur les ordures, en raison de la forte majoration de 33% des coûts d’enfouissement : cette taxe sera majorée de 20$, passant à 190$, et il y aura un rajustement de cette taxe pour les commerces et industries qui se rapprochera davantage du principe utilisateur-payeur.

« Pour une sixième année, on gèle la taxe foncière, tout en plafonnant le compte de taxes autant que possible. Le contrôle de la dette et les différentes réserves financières qu’on a constitué avec les années nous donnent une bonne marge de manoeuvre, et aujourd’hui, ça profite à tout le monde. Et dans le contexte actuel d’explosion du taux d’inflation, la situation financière de la Municipalité est particulièrement pratique », d'ajouter le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Toujours dans le budget 2022, les frais n’étant pas sous le contrôle de la Municipalité connaissent aussi des variations : la contribution à la Sûreté du Québec est en hausse de 0,0026$ à 0,0829$ du 100$ d’évaluation, la quote-part de la MRC Robert-Cliche en hausse de 0,0008$ à 0,0671$ ainsi que la taxe de fosse septique en vigueur dans toute la MRC passant à 152,03$, en baisse d’environ 18$.

Ainsi, pour une résidence évaluée à 150 000$ au village, l’impact de ces frais sera de 25,10$, alors qu’il s'élèvera à 6,97$ pour une même résidence à la campagne.

Projets 2022
En plus de l’inauguration de la surface multisports, dont la construction a été complétée l’automne dernier, la Municipalité procèdera en 2022 au remplacement d’une rétrocaveuse ainsi qu’à la réfection de la rue Industrielle-Nadeau.

Ces deux items représenteront un investissement de 700 000$ et seront acquittés au comptant, sans recours à de l’endettement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

Publié le 2 décembre 2025

Un nouveau camion pour les pompiers de Beauceville

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville vient de prendre livraison de son tout nouveau camion autopompe. Le véhicule flambant neuf a été fabriqué par Camion Carl Thibault, de Pierreville, et acquis au coût 760 488 $. Il remplace un engin du même genre, datant de 2003. Il comprend une cabine de cinq passagers pour avoir une attaque ...

Publié le 2 décembre 2025

Un succès rassembleur pour la Féerie sur glace

La Féerie sur glace, tenue ce samedi soir 29 novembre à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, a attiré un nombre impressionnant de participants venus célébrer le début de la saison des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive. Petits et grands ont pu profiter gratuitement d’une soirée d’hiver magique et rassembleuse.  En début de ...

app-store-badge google-play-badge