Publicité

22 décembre 2021 - 17:00

Et autres mesures pour le tourisme

Des assouplissements pour les activités agrotouristiques en Nouvelle-Beauce

Par Salle des nouvelles

Lors de la séance régulière tenue hier, les élus de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont revu les mesures d'encadrement des activités agrotouristiques et d'autres dispositions concernant le tourisme.

Devant la multiplication des projets de nature agrotouristique sur son territoire et avec la participation de son comité consultatif agricole, la MRC a amendé son schéma d’aménagement et de développement révisé pour autoriser les activités agrotouristiques dans la quasi-totalité de la zone agricole. Cela à condition qu’elles favorisent une saine cohabitation entre le tourisme et la production agricole.

Ainsi, les municipalités du territoire sont invitées à adopter une règlementation afin de s’assurer que chacun des projets de nature agrotouristique se réalise en harmonie avec son milieu. À titre d’exemple, les municipalités devront s’assurer que les exploitants d’entreprises agrotouristiques prévoient dans leur projet des mesures d’atténuation des odeurs et bruits en provenance des exploitations voisines afin de protéger l’expérience des visiteurs.

Aussi, comme l’achalandage d’automobilistes dans les rangs agricoles peut être élevé en haute saison et compliquer les déplacements des agriculteurs, le document complémentaire exige des municipalités qu’elles encadrent le stationnement et les accès routiers aux activités agrotouristiques.

Dans sa démarche de réflexion sur l’agrotourisme et le cadre paysager dans lequel il se pratique, la MRC a aussi convenu de préciser certaines normes concernant la qualité esthétique des paysages. D’ailleurs, la mise en place de la Route de la Beauce se présente comme une opportunité de protéger le paysage en ses abords.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.