Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

La démographie de la MRC des Etchemins est toujours en augmentation

durée 10h00
7 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la MRC des Etchemins enregistre une augmentation de 263 nouveaux citoyens dans la dernière année. Le nombre total d’habitants est de 16 843.

Depuis le début de la pandémie, le Québec vit un exode urbain. Les gens délaissent les villes pour se retrouver en région. C’est ainsi que le territoire cumule pour la deuxième année consécutive un bilan de population positif.

Onze municipalités sur treize ont connu une augmentation de sa population. Les lieux où le phénomène est le plus marqué en chiffres absolus sont à Saint-Prosper (+69 habitants), à Lac-Etchemin (+63 habitants), à Sainte-Justine (+47 habitants), à Sainte-Aurélie (+20 habitants) et à Saint-Camille-de-Lellis (+20 habitants).

En proportion de leur population actuelle, les municipalités ayant connu les augmentations les plus marquées sont Saint-Camille-de-Lellis (+20/+2,79 %), Saint-Magloire (+17/+2,66 %), Sainte-Justine (+47/+2,60 %) et Sainte-Aurélie (+20/+2,37 %).

Les trois municipalités les plus populeuses du territoire demeurent Lac-Etchemin avec

3 934 habitants, Saint-Prosper avec 3 636 habitants et Sainte-Justine avec 1 857 habitants.

« Ce bilan est très positif pour l’ensemble de la MRC. L’augmentation de la population favorise l’ajout d’équipement récréotouristique régional et local, en plus de favoriser le développement des entreprises. La facilité de l’accès à la propriété, le retour des retraités et la proximité avec la nature sont des raisons pour lesquelles plusieurs nouveaux habitants ont choisi de s’établir dans notre MRC », déclare Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié hier à 16h15

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge