Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

La démographie de la MRC des Etchemins est toujours en augmentation

durée 10h00
7 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la MRC des Etchemins enregistre une augmentation de 263 nouveaux citoyens dans la dernière année. Le nombre total d’habitants est de 16 843.

Depuis le début de la pandémie, le Québec vit un exode urbain. Les gens délaissent les villes pour se retrouver en région. C’est ainsi que le territoire cumule pour la deuxième année consécutive un bilan de population positif.

Onze municipalités sur treize ont connu une augmentation de sa population. Les lieux où le phénomène est le plus marqué en chiffres absolus sont à Saint-Prosper (+69 habitants), à Lac-Etchemin (+63 habitants), à Sainte-Justine (+47 habitants), à Sainte-Aurélie (+20 habitants) et à Saint-Camille-de-Lellis (+20 habitants).

En proportion de leur population actuelle, les municipalités ayant connu les augmentations les plus marquées sont Saint-Camille-de-Lellis (+20/+2,79 %), Saint-Magloire (+17/+2,66 %), Sainte-Justine (+47/+2,60 %) et Sainte-Aurélie (+20/+2,37 %).

Les trois municipalités les plus populeuses du territoire demeurent Lac-Etchemin avec

3 934 habitants, Saint-Prosper avec 3 636 habitants et Sainte-Justine avec 1 857 habitants.

« Ce bilan est très positif pour l’ensemble de la MRC. L’augmentation de la population favorise l’ajout d’équipement récréotouristique régional et local, en plus de favoriser le développement des entreprises. La facilité de l’accès à la propriété, le retour des retraités et la proximité avec la nature sont des raisons pour lesquelles plusieurs nouveaux habitants ont choisi de s’établir dans notre MRC », déclare Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge