Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec Saint-Éphrem

Un service de premiers répondants maintenant actif à Saint-Clotilde-de-Beauce

durée 11h30
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un service de premiers répondants médicaux est maintenant actif à Sainte-Clotilde-de-Beauce à la suite d'une entente signée avec la Municipalité de Saint-Éphrem.

Brigitte Blais, directrice générale de la Municipalité de Sainte-Clotilde, a raconté que c’est le service de PR de Saint-Éphrem qui a approché la municipalité pour proposer son aide. Cela en raison d’un nouveau membre qui travaille sur le territoire quatre à cinq jours par semaine. 

De ce fait, les PR ont fait une présentation aux élus municipaux de Sainte-Clotilde afin d’expliquer les services offerts. Ils ont alors vu le besoin important que cela représentait pour les citoyens. En effet, les premiers répondants sont toujours plus rapides qu’une ambulance, surtout en semaine, quelques minutes qui peuvent parfois être cruciales lors d’un accident.

L’équipe est divisée en deux parties avec une trousse d’équipement chacune, permettant ainsi d'agir simultanément à Saint-Éphrem et à Sainte-Clotilde au besoin. 

L’entente a été mise en service le mercredi 9 février et ne coûte rien à la municipalité, sauf en cas d’intervention.

Les neuf premiers répondants, supervisés par Jean-Philippe Longchamps, de cette entraide sont formés au niveau 3, soit le plus haut niveau possible en la matière. Ils peuvent ainsi agir sur les interventions suivantes :

  • ACR
  • Anaphylaxie
  • Traumatologie
  • Urgences médicales
  • Administration de glucagon et d’oxygène en fonction d’une saturométrie

Rappelons que leur rôle est de stabiliser et prévenir la détérioration de l'état de la victime en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers. Leur affectation est faite par le service 911.

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge