Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec Saint-Éphrem

Un service de premiers répondants maintenant actif à Saint-Clotilde-de-Beauce

durée 11h30
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un service de premiers répondants médicaux est maintenant actif à Sainte-Clotilde-de-Beauce à la suite d'une entente signée avec la Municipalité de Saint-Éphrem.

Brigitte Blais, directrice générale de la Municipalité de Sainte-Clotilde, a raconté que c’est le service de PR de Saint-Éphrem qui a approché la municipalité pour proposer son aide. Cela en raison d’un nouveau membre qui travaille sur le territoire quatre à cinq jours par semaine. 

De ce fait, les PR ont fait une présentation aux élus municipaux de Sainte-Clotilde afin d’expliquer les services offerts. Ils ont alors vu le besoin important que cela représentait pour les citoyens. En effet, les premiers répondants sont toujours plus rapides qu’une ambulance, surtout en semaine, quelques minutes qui peuvent parfois être cruciales lors d’un accident.

L’équipe est divisée en deux parties avec une trousse d’équipement chacune, permettant ainsi d'agir simultanément à Saint-Éphrem et à Sainte-Clotilde au besoin. 

L’entente a été mise en service le mercredi 9 février et ne coûte rien à la municipalité, sauf en cas d’intervention.

Les neuf premiers répondants, supervisés par Jean-Philippe Longchamps, de cette entraide sont formés au niveau 3, soit le plus haut niveau possible en la matière. Ils peuvent ainsi agir sur les interventions suivantes :

  • ACR
  • Anaphylaxie
  • Traumatologie
  • Urgences médicales
  • Administration de glucagon et d’oxygène en fonction d’une saturométrie

Rappelons que leur rôle est de stabiliser et prévenir la détérioration de l'état de la victime en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers. Leur affectation est faite par le service 911.

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié hier à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge