X
Rechercher
Publicité

Financement fédéral/provincial

Sainte-Marie reçoit près de 2,5 M$ pour une nouvelle bibliothèque

durée 09h00
12 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Ottawa et Québec accordent une aide financière conjointe de 2 473 100 $ pour la construction d’un nouvel immeuble pour héberger la bibliothèque municipale de Sainte-Marie-de-Beauce.

L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse par le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Le nouvel immeuble, d’une superficie de 1 458 m2, sera construit au cœur de la Cité Sainte-Marie, dans le même projet que le nouvel hôtel-de-ville, à l’abri des inondations. Il sera doté d’une rampe d’accès et de plusieurs espaces de stationnement. La bibliothèque sera ainsi mieux protégée des intempéries et plus facilement accessible aux usagers. Elle offrira également plus d’espace pour y tenir des activités pédagogiques. 

Pour ce projet, le gouvernement du Canada investit 1 236 550 $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Le gouvernement du Québec investit également le même montant provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC). Pour sa part, Sainte-Marie contribue 6 760 273 $ à la réalisation du projet.

« Cet investissement constitue une excellente nouvelle pour la municipalité. Après l’inondation de 2019, il s’avère primordial de relocaliser nos bâtiments municipaux en dehors de la zone inondable. L’infrastructure de la nouvelle bibliothèque, qui est prévu être jumelé à notre projet d’hôtel de ville, qui est en attente de financement, permettra d’optimiser notre offre de services aux citoyens. Une fois les travaux de construction terminés, nos familles, nos étudiants et nos aînés pourront assurément profiter d’une expérience bonifiée et je m’en réjouis », a indiqué le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Gaétan Vachon, dans le même communiqué d'annonce.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Trente projets structurants retenus en Nouvelle-Beauce

Dans le cadre du programme du gouvernement du Québec, Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) 2022, un total de trente projets ont été choisis dans la MRC de La Nouvelle-Beauce pour obtenir une subvention. Les projets se partagent une enveloppe de 299 100$. Voici la liste :  La Coopérative de solidarité de Saints-Anges travaille ...

durée Hier 8h00

Fonds de développement du territoire: six projets approuvés en Beauce-Sartigan

Six nouveaux projets recevront un financement du Fonds de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, tel qu'approuvés par le conseil des maires lors de leur dernière séance. Les subventions accordées totalisent 188 896 $ pour un investissement global de plus de 350 000 $. Les projets acceptés sont les suivants : — Les ...

19 mai 2022

Décès de l’ancien maire Paul Bolduc

La Ville de Beauceville mettra en berne son drapeau à l'hôtel-de-ville en raison du décès d’un des maires de l’ancienne municipalité de Saint-François-Ouest, Paul Bolduc, survenu le 16 mai.  M. Bolduc, qui avait 88 ans, a marqué le milieu politique municipal en s’impliquant d’abord comme conseiller municipal de l’ancienne municipalité de 1983 à ...