Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boucle de 7 km

Un nouveau sentier pédestre et parcours urbain à Saint-Martin

durée 10h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier, la municipalité de Saint-Martin a procédé à l’inauguration de son nouveau sentier pédestre en forêt et son parcours urbain composés d’une boucle de 7 km. Il se situe au 45, 6e rue Est.

Les citoyens pourront débuter leur marche dans un sentier en forêt d’une longueur de trois kilomètres. Il a été aménagé avec l’optique de protéger, de mettre en valeur et de créer un espace d’apprentissage pour les jeunes en milieu naturel.

Le parcours urbain permet de circuler de manière sécuritaire. En effet, il y a présence de délinéateurs et différents marquages sur les voies publiques. Les marcheurs pourront profiter des aménagements de mobilier (bancs, tables de pique-nique, poubelles), d’aire de repos et d’affiches directionnelles.

Ce projet a pris un an pour se concrétiser. La première étape a été une corvée de nettoyage et la caractérisation du milieu pour identifier les éléments à protéger et à mettre en valeur. Puis, le sentier a été tracé et aménagé avec l’aide d’outils technologiques et de la machinerie. Pour compléter, il y a eu l’installation d’affiches directionnelles, de balises kilométriques, de cartes et d’un panneau d’interprétation.

Le sentier a été possible grâce à l’aide de la MRC de Beauce-Sartigan, qui a soutenu la municipalité en mettant en place le financement nécessaire. D’autres partenaires ont participé à ce projet mobilisateur pour l’ensemble de la région : le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le COBARIC, Arpentage FC Inc., Claude Thériault, Guy Veilleux, l’Atelier Zabie, les enseignants de l’école Grande-Coudée ainsi que tous les bénévoles ayant participé à la corvée de nettoyage.

Ce sentier étant réclamé par les citoyens et nouveaux résidents, le maire de la Municipalité de Saint-Martin, monsieur Yvan Paré, précise que « ce sentier est une activité de loisir pour les citoyens de Saint-Martin. Il permettra à nos citoyens de rester actifs, en plus d’être un attrait touristique pour les passionnés de plein air et de randonnée pédestre de toute la région ».

Hôtel à insectes

D’ailleurs, l’Atelier Zabie a construit un hôtel à insectes qui a été installé près du sentier. Il aide à la biodiversité des jardins, favorise la pollinisation et la lutte contre les indésirables. 

Chaque hôtel peut accueillir des coccinelles et des chrysopes, qui sont d’excellents mangeurs de pucerons.

De plus, les abeilles solitaires y trouveront un excellent refuge pour y pondre ses œufs et les aider à survivre durant toute l’année. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...

19 avril 2024

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce. « La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le ...

18 avril 2024

Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...