Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et des nouveaux appareils respiratoires

Un camion neuf pour les pompiers de la Haute-Beauce

durée 18h00
18 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les pompiers de la Haute-Beauce ont récemment fait l’acquisition d’un nouveau camion d’une valeur de 527 000 $.

Construit par Maxi Métal à Saint-Georges, il a été acheté pour remplacer l’ancien,  un Freightliner Columbia de 2006, qui nécessitait des réparations trop importante. Le nouveau camion est un Freightliner M2 106 de 2022.

Ce modèle comprend de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, en commençant par sa polyvalence. L’ancien étant seulement un camion-citerne, il n’avait pas d’autres usages. Tandis que le nouveau a une capacité de 1 500 gallons d’eau, 30 galons de mousse, et plusieurs outils. Le canon haut débit se trouve sur le toit.

Il y a ce qu’on appelle un « Rack Titan » qui permet d'avoir la piscine et des échelles à portée de bras, un système d’éclairage au LED, ainsi que quatre "sièges 911", trois en arrière, un en avant, où l'appareil respiratoire est directement intégré afin que les pompiers puissent se préparer en route. Aussi, des lances sont branchées à plusieurs endroits, en avant et sur les côtés, pour plus d'efficacité sur le terrain et une intervention plus rapide. Il y a aussi une chute arrière amovible de 180 degrés.

Notons également que chaque pompier dans le camion, a part le chauffeur, a accès à une caméra thermique.

Cet achat, qui permettra d’assurer la sécurité des citoyens pendant 25 ans, a été financé par les quatre municipalités du regroupement, soit Courcelles, La Guadeloupe, Saint-Évariste-de-Forsyth et Saint-Hilaire-de-Dorset. « Au nom du service de sécurité incendie (SSI), je remercie les quatre conseils des municipalités concernées, pour l'aboutissement de ce beau projet », a indiqué Michaël Busque, directeur du SSI de la Haute-Beauce. 

Nouveaux appareils respiratoires
Le service de sécurité incendie a également obtenu de nouveaux appareils de protection respiratoire individuel autonome (APRIA), puisque les anciens dataient des années 90.

Les quatre municipalités sont allées de l’avant pour s’assurer que les pompiers aient un outil sécuritaire et adapté à leur travail.

Par conséquent, ils ont reçu 10 appareils, ainsi que deux cylindres chacun avec une capacité de 45 minutes (qui se rechargent). D’autres devraient suivre l’an prochain. 

Ce nouveau modèle est un Dräger PSS 7000. Il a plusieurs avantages, notamment une décontamination facile et une meilleure ergonomie. Il est plus moderne, donc plus adapté au travail des pompiers et plus facile d’utilisation.

Ces nouvelles acquisitions sont bonnes pour les 20 prochaines années.

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

Publié le 13 février 2026

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié le 12 février 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

app-store-badge google-play-badge