Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare

De nombreuses animations dans les bibliothèques de Beauce-Sartigan

durée 06h00
19 octobre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

D’octobre à mars, les bibliothèques publiques de la MRC Beauce-Sartigan offriront gratuitement 31 ateliers littéraires.

L’organisme Alphare, la MRC de Beauce-Sartigan et les bibliothèques du territoire se sont alliés afin de favoriser l’éveil à la culture ou à une forme d’art en lien avec les livres.  

Ces ateliers ludiques et originaux seront animés par cinq artistes et dédiés aux familles de 12 municipalités. Les intervenants sélectionnés, suite à un appel de projets, sont France-Anne Blanchet, Clément Côté, Patrick Maranda, Patrick Gagnon et Patrick Nadeau. Avec eux, les participants pourront, selon l’atelier, inventer un conte à partir de dessins, créer un livre sur la thématique de la forêt enchantée, participer à une chasse au trésor avec un auteur, se faire raconter l’histoire du peuple Massaï au Kenya et visiter l’Ouest canadien en réalité virtuelle.

De plus, cela permettra aux citoyens de découvrir les services des bibliothèques qui donneront accès à des jeux éducatifs, des livres audio, des revues numériques, des ressources en généalogie et la possibilité d’emprunter des livres à d’autres bibliothèques. 

Les citoyens intéressés à connaître les différentes animations sont invités à suivre la page Facebook de Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan!

Ces animations sont possibles grâce à l’implication des responsables des bibliothèques et des ressources en loisirs des municipalités. Les partenaires financiers permettant la réalisation de ce projet de 12 000 $ sont Alphare par le biais d’une entente spécifique en persévérance scolaire avec PRECA et la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2022

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel

La Ville de Beauceville vient de suspendre « tout transfert de fonds relatifs à de nouvelles ententes (demandes) » à sa Corporation de développement industriel (CDIB), compte tenu que les programmes administrées par cette dernière « font actuellement l'objet de vérifications légales. » C'est le sens d'une résolution adoptée hier soir en séance de ...

3 décembre 2022

Relocalisation du Bistro d’Adstock: un bel exemple de collaboration

Le restaurant Le Bistro d’Adstock, situé dans le secteur de Saint-Méthode, se relocalise dans un nouveau bâtiment pour offrir une plus grande superficie et ainsi mieux répondre aux besoins de la clientèle. Occupant maintenant le local qui abritait autrefois le bar Le Sergiri, ce déménagement représente un investissement de près de 300 000$. Ce ...

29 novembre 2022

Saint-Georges souhaite prolonger la 25e Avenue

La Ville de Saint-Georges procédera à une demande d’autorisation de travaux auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de procéder à l’ajout d’un ponceau dans le ruisseau d’Ardoise. Ces travaux ont pour objectif de permettre le prolongement de la 25e Avenue au sud de la 127e Rue. Ce projet, qui ...