Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mérite municipal

La Ville de Saint-Georges doublement récompensée

durée 14h15
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Ville de Saint-Georges a remporté une double reconnaissance lors de la cérémonie du Mérite municipal, qui s'est tenue hier soir à Québec, pour son projet « Réfection et aménagements pour un retour actif au centre-ville de Saint-Georges ». 

Le dossier déposé par la Ville de Saint-Georges a convaincu le jury formé de représentants  du  Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), d’autres ministères et organismes, d’associations municipales et de partenaires du milieu municipal qui lui a décerné le prix « Aménagement du territoire et urbanisme » dans la catégorie « 25 000 habitants et plus ». 

« Je suis très heureux pour les citoyens, car ils se sont accaparés ce qu'on à fait depuis deux ans au centre ville », a souligné le maire Claude Morin, interrogé par EnBeauce.com. « On a vraiment fait un centre-ville actif, le monde vient de partout! Avec l'inflation on va ralentir, mais on va continuer dans ce sens! »

De plus, grâce au vote populaire, parmi les 26 projets en lice, c’est ce même projet qui a  obtenu le prix « Coup de cœur du public ».  

Pour le maire de Saint-Georges, il était important de faire connaître et reconnaître la qualité des  aménagements réalisés à Ville de Saint-Georges et ce à l’échelle provinciale. D’autre part, le  fait d’être dans la catégorie « 25 000 habitants et plus » est un enjeu en soi. Cela implique  d’entrer en compétition avec les projets des plus grandes villes du Québec.

« Merci à tous les porteurs des différentes étapes du projet (et ils sont nombreux!). Une initiative municipale qui s’était amorcée sous la gouverne du conseil 2009-2013 dirigé par  François Fecteau. La démarche de revitalisation initiée alors s’est poursuivie sur une décennie nécessitant la mobilisation et les efforts de toute notre communauté. Aujourd’hui, nous  assistons à un retour actif au centre-ville de Saint-Georges et c’est toute la population qui en  mesure les retombées. À nous tous d’en profiter pleinement maintenant et dans l’avenir! », d'ajouter Claude Morin.

Prix Aménagement du territoire et urbanisme
La revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, débutée en 2010, a donné lieu à plusieurs  projets d’envergure. L’une des améliorations  majeures est le réaménagement du mur de soutènement protégeant le centre-ville de la crue des eaux et le réaménagement de la promenade qui le surplombe, sur une longueur d’un kilomètre. Grâce à l’élargissement du mur, il a été possible d'ajouter une bande cyclable  et piétonnière. De plus, la Ville a aménagé l'Espace Carpe Diem, un skatepark, un pavillon  multifonctionnel, une scène extérieure ainsi que des sentiers pédestres et de patinage. Le centre-ville est maintenant un lieu de prédilection pour la tenue d’activités récréatives et  sportives, de fêtes urbaines et d’événements hauts en couleur, et ce, tant pour la collectivité que pour les touristes.  

Prix Coup de cœur du public  
Plus de 5 000 votes ont été récoltés dans le cadre du vote en ligne pour le prix Coup de cœur du public. C’est la candidature de la Ville de Saint-Georges qui a récolté le plus de votes,  remportant ainsi le prix du public.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...

durée Hier 12h00

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce. « La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le ...

18 avril 2024

Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...