Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mérite municipal

La Ville de Saint-Georges doublement récompensée

durée 14h15
22 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Ville de Saint-Georges a remporté une double reconnaissance lors de la cérémonie du Mérite municipal, qui s'est tenue hier soir à Québec, pour son projet « Réfection et aménagements pour un retour actif au centre-ville de Saint-Georges ». 

Le dossier déposé par la Ville de Saint-Georges a convaincu le jury formé de représentants  du  Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), d’autres ministères et organismes, d’associations municipales et de partenaires du milieu municipal qui lui a décerné le prix « Aménagement du territoire et urbanisme » dans la catégorie « 25 000 habitants et plus ». 

« Je suis très heureux pour les citoyens, car ils se sont accaparés ce qu'on à fait depuis deux ans au centre ville », a souligné le maire Claude Morin, interrogé par EnBeauce.com. « On a vraiment fait un centre-ville actif, le monde vient de partout! Avec l'inflation on va ralentir, mais on va continuer dans ce sens! »

De plus, grâce au vote populaire, parmi les 26 projets en lice, c’est ce même projet qui a  obtenu le prix « Coup de cœur du public ».  

Pour le maire de Saint-Georges, il était important de faire connaître et reconnaître la qualité des  aménagements réalisés à Ville de Saint-Georges et ce à l’échelle provinciale. D’autre part, le  fait d’être dans la catégorie « 25 000 habitants et plus » est un enjeu en soi. Cela implique  d’entrer en compétition avec les projets des plus grandes villes du Québec.

« Merci à tous les porteurs des différentes étapes du projet (et ils sont nombreux!). Une initiative municipale qui s’était amorcée sous la gouverne du conseil 2009-2013 dirigé par  François Fecteau. La démarche de revitalisation initiée alors s’est poursuivie sur une décennie nécessitant la mobilisation et les efforts de toute notre communauté. Aujourd’hui, nous  assistons à un retour actif au centre-ville de Saint-Georges et c’est toute la population qui en  mesure les retombées. À nous tous d’en profiter pleinement maintenant et dans l’avenir! », d'ajouter Claude Morin.

Prix Aménagement du territoire et urbanisme
La revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, débutée en 2010, a donné lieu à plusieurs  projets d’envergure. L’une des améliorations  majeures est le réaménagement du mur de soutènement protégeant le centre-ville de la crue des eaux et le réaménagement de la promenade qui le surplombe, sur une longueur d’un kilomètre. Grâce à l’élargissement du mur, il a été possible d'ajouter une bande cyclable  et piétonnière. De plus, la Ville a aménagé l'Espace Carpe Diem, un skatepark, un pavillon  multifonctionnel, une scène extérieure ainsi que des sentiers pédestres et de patinage. Le centre-ville est maintenant un lieu de prédilection pour la tenue d’activités récréatives et  sportives, de fêtes urbaines et d’événements hauts en couleur, et ce, tant pour la collectivité que pour les touristes.  

Prix Coup de cœur du public  
Plus de 5 000 votes ont été récoltés dans le cadre du vote en ligne pour le prix Coup de cœur du public. C’est la candidature de la Ville de Saint-Georges qui a récolté le plus de votes,  remportant ainsi le prix du public.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Piste cyclable en hiver: des citoyens demandent de la marche plutôt que du ski de fond

Des citoyens de Beauceville demandent à la municipalité de déblayer jusqu'à l'asphalte la portion urbaine de la piste cyclable, afin de pouvoir y effectuer des randonnées de marche en toute sécurité durant la saison hivernale. C'est le résident Paul Bernard qui s'est fait porteur de la requête lors de la séance du conseil de la Ville de ...

6 décembre 2022

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel

La Ville de Beauceville vient de suspendre « tout transfert de fonds relatifs à de nouvelles ententes (demandes) » à sa Corporation de développement industriel (CDIB), compte tenu que les programmes administrées par cette dernière « font actuellement l'objet de vérifications légales. » C'est le sens d'une résolution adoptée hier soir en séance de ...

3 décembre 2022

Relocalisation du Bistro d’Adstock: un bel exemple de collaboration

Le restaurant Le Bistro d’Adstock, situé dans le secteur de Saint-Méthode, se relocalise dans un nouveau bâtiment pour offrir une plus grande superficie et ainsi mieux répondre aux besoins de la clientèle. Occupant maintenant le local qui abritait autrefois le bar Le Sergiri, ce déménagement représente un investissement de près de 300 000$. Ce ...