Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Lambert-de-Lauzon

La taxe foncière résidentielle augmentera de 3,7 %

durée 08h00
14 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La taxe foncière résidentielle augmentera de 3,7 % l'an prochain dans la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, selon le budget 2023 qui vient d'être adopté.

Ainsi, en dollars, la facture annuelle sera plus élevée de 107,25 $ pour une résidence moyenne évaluée à 250 000 $ qui n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout; la hausse sera de 128,25 $ avec ces services.

L’augmentation des taux de taxes sera quant à lui de 3,9 % dans le secteur commercial, et de 4,0 % dans le secteur industriel.

Également, en raison de la hausse des frais d'exploitation, certains services verront  leurs tarifs augmenter. C’est notamment le cas de la collecte et du traitement des  matières résiduelles, du service de contrôle animalier ainsi que des services d’aqueduc  et d’égout.

Notons que la Municipalité a toutefois utilisé un montant de 840 000 $, prélevé à même le surplus accumulé non affecté, afin d’éponger une partie de la hausse des dépenses prévues pour la prochaine année.  

Le budget 2023 se chiffre à 11 603 448 $, soit 11 % de plus que celui  de 2022.  Ce montant est composé à 82,7 % (9 596 052 $) de dépenses incompressibles qui représentent des engagements que le conseil municipal  doit honorer lors de l'étude du budget, comme les divers contrats de service (déneigement, collecte des déchets, électricité, etc.), les conventions collectives en vigueur, le remboursement du capital et des intérêts du service de la dette ainsi que certaines obligations légales comme la participation financière à la Sûreté du Québec  et la quote-part à la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Le plan triennal d’immobilisations s’établit à 6 812 000 $. De cette somme, 4,7 M$ seront investis dans la réfection de rues, tout en profitant de subventions disponibles dans le cadre du  programme TECQ. Des dépenses à la hauteur de 1,4 M$ sont également prévues dans les infrastructures de loisirs, notamment pour l’aménagement de terrains de tennis et  de pickleball, ainsi que pour l’aménagement du nouveau parc dans le secteur des Oiseaux.  

« Nous sommes confiants que l’emplacement stratégique de notre parc industriel et les  investissements qui y ont été réalisés permettront l’implantation d’entreprises afin  d’augmenter l’activité économique, de créer des emplois de qualité et de rayonner à travers la province », a signifié le maire Olivier Dumais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le maire François Veilleux écope d'une amende de 8 000 $

Le maire de Beauceville, François Veilleux, devra payer 8 000 $ d'amende, pour des manquements au Code d'éthique en déontologie des élus municipaux. C'est le  juge administratif de la Commission municipale du Québec (CMQ), Thierry Usclat, qui a rendu cette décision ce matin en audience publique. Il s'agit de la sanction monétaire la plus ...

durée Hier 8h00

Seulement trois manquements retenus contre le maire François Veilleux dans un règlement hors cour

Les audiences de la Commission municipale du Québec (CMQ), qui devaient débuter ce matin pour entendre le maire de Beauceville, François Veilleux, dans le dossier de citation en déontologie, n'auront finalement pas lieu.  Et seulement trois des 15 manquements déposés à son encontre en juin dernier ont été retenus, pour lesquels l'élu aurait ...

29 septembre 2023

Saint-Joseph présente sa nouvelle politique famille-aînés

Après plusieurs mois de démarches auprès de la population, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a annoncé, ce jeudi 28 septembre,  sa nouvelle politique Famille- Aînés pour les années 2023-2026. Les membres du conseil municipal, avec l’appui des gestionnaires de la Ville, s’engagent ainsi à améliorer la qualité de vie de la population ...