Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Lambert-de-Lauzon

La taxe foncière résidentielle augmentera de 3,7 %

durée 08h00
14 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La taxe foncière résidentielle augmentera de 3,7 % l'an prochain dans la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, selon le budget 2023 qui vient d'être adopté.

Ainsi, en dollars, la facture annuelle sera plus élevée de 107,25 $ pour une résidence moyenne évaluée à 250 000 $ qui n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout; la hausse sera de 128,25 $ avec ces services.

L’augmentation des taux de taxes sera quant à lui de 3,9 % dans le secteur commercial, et de 4,0 % dans le secteur industriel.

Également, en raison de la hausse des frais d'exploitation, certains services verront  leurs tarifs augmenter. C’est notamment le cas de la collecte et du traitement des  matières résiduelles, du service de contrôle animalier ainsi que des services d’aqueduc  et d’égout.

Notons que la Municipalité a toutefois utilisé un montant de 840 000 $, prélevé à même le surplus accumulé non affecté, afin d’éponger une partie de la hausse des dépenses prévues pour la prochaine année.  

Le budget 2023 se chiffre à 11 603 448 $, soit 11 % de plus que celui  de 2022.  Ce montant est composé à 82,7 % (9 596 052 $) de dépenses incompressibles qui représentent des engagements que le conseil municipal  doit honorer lors de l'étude du budget, comme les divers contrats de service (déneigement, collecte des déchets, électricité, etc.), les conventions collectives en vigueur, le remboursement du capital et des intérêts du service de la dette ainsi que certaines obligations légales comme la participation financière à la Sûreté du Québec  et la quote-part à la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Le plan triennal d’immobilisations s’établit à 6 812 000 $. De cette somme, 4,7 M$ seront investis dans la réfection de rues, tout en profitant de subventions disponibles dans le cadre du  programme TECQ. Des dépenses à la hauteur de 1,4 M$ sont également prévues dans les infrastructures de loisirs, notamment pour l’aménagement de terrains de tennis et  de pickleball, ainsi que pour l’aménagement du nouveau parc dans le secteur des Oiseaux.  

« Nous sommes confiants que l’emplacement stratégique de notre parc industriel et les  investissements qui y ont été réalisés permettront l’implantation d’entreprises afin  d’augmenter l’activité économique, de créer des emplois de qualité et de rayonner à travers la province », a signifié le maire Olivier Dumais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...

23 mai 2024

Beauceville: le contrat des jeux d'eau octroyé à Simexco

Beauceville vient d'accorder le contrat pour la confection et l’installation de jeux d’eau, sur les terrains de la Cité sportive Rotary, à l’entreprise Simexco Inc. Elle a été retenue, parmi les trois soumissionnaires qui se sont manifestés, avec un prix d'exécution de construction de 304 683 $. La réalisation des travaux se fera cet été et la ...