Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Lambert-de-Lauzon

La taxe foncière résidentielle augmentera de 3,7 %

durée 08h00
14 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La taxe foncière résidentielle augmentera de 3,7 % l'an prochain dans la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, selon le budget 2023 qui vient d'être adopté.

Ainsi, en dollars, la facture annuelle sera plus élevée de 107,25 $ pour une résidence moyenne évaluée à 250 000 $ qui n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout; la hausse sera de 128,25 $ avec ces services.

L’augmentation des taux de taxes sera quant à lui de 3,9 % dans le secteur commercial, et de 4,0 % dans le secteur industriel.

Également, en raison de la hausse des frais d'exploitation, certains services verront  leurs tarifs augmenter. C’est notamment le cas de la collecte et du traitement des  matières résiduelles, du service de contrôle animalier ainsi que des services d’aqueduc  et d’égout.

Notons que la Municipalité a toutefois utilisé un montant de 840 000 $, prélevé à même le surplus accumulé non affecté, afin d’éponger une partie de la hausse des dépenses prévues pour la prochaine année.  

Le budget 2023 se chiffre à 11 603 448 $, soit 11 % de plus que celui  de 2022.  Ce montant est composé à 82,7 % (9 596 052 $) de dépenses incompressibles qui représentent des engagements que le conseil municipal  doit honorer lors de l'étude du budget, comme les divers contrats de service (déneigement, collecte des déchets, électricité, etc.), les conventions collectives en vigueur, le remboursement du capital et des intérêts du service de la dette ainsi que certaines obligations légales comme la participation financière à la Sûreté du Québec  et la quote-part à la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Le plan triennal d’immobilisations s’établit à 6 812 000 $. De cette somme, 4,7 M$ seront investis dans la réfection de rues, tout en profitant de subventions disponibles dans le cadre du  programme TECQ. Des dépenses à la hauteur de 1,4 M$ sont également prévues dans les infrastructures de loisirs, notamment pour l’aménagement de terrains de tennis et  de pickleball, ainsi que pour l’aménagement du nouveau parc dans le secteur des Oiseaux.  

« Nous sommes confiants que l’emplacement stratégique de notre parc industriel et les  investissements qui y ont été réalisés permettront l’implantation d’entreprises afin  d’augmenter l’activité économique, de créer des emplois de qualité et de rayonner à travers la province », a signifié le maire Olivier Dumais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié le 4 février 2026

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge