Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de polyvalence

Les pompiers de Saint-Bernard s'équipent d'un nouveau camion

durée 18h00
22 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les pompiers de la municipalité de Saint-Bernard terminent bien l'année grâce à l'acquisition d'un tout nouveau camion, un 2022 Freightliner 108SD.

Il s'agit du premier véhicule de ce modèle en Beauce. Construit par Maxi Metal à Saint-Georges, cette autopompe vaut 568 834,21 $ et servira à la communauté pour les 25 prochaines années.

Il vient remplacer l'ancien camion, un 2000 International 9400i avec une citerne 1989 Turgeon pouvant contenir environ 3200 gallons d'eau. En raison de l'autopompe, le nouveau véhicule ne peut contenir que 2 500 gallons d'eau. Cependant, il a bien d'autres avantages notamment un système d'éclairage au LED, de nombreux rangements, une chute d'eau à 180 degrés en arrière et une transmission automatique permettant à quiconque de le conduire, ce qui n'était pas le cas du modèle précédant avec une transmission manuelle.

Le véhicule de 2022 possède également une piscine dans un compartiment sur le côté. Il y en avait deux sur le précédent, mais le nouveau système est plus efficace.

Aussi, des lances sont branchées à plusieurs endroits, en arrière et sur les côtés, pour plus d'efficacité sur le terrain et une intervention plus rapide. Ce qui en fait aussi un camion d'attaque.

Pour l'arrivée de ce nouveau membre de la caserne, les pompiers ont procédé à la cérémonie du « push-in », une tradition américaine qui date de la période où les pompiers utilisaient des pompes tirées par des chevaux.

En collaboration avec Jessy Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un référendum envisagé à Saint-Martin sur le projet de terrain de tennis

Au lendemain de la journée de signatures tenue à Saint-Martin, le projet de terrain de tennis et de pickleball franchit une nouvelle étape. En effet, un seuil suffisant a été atteint pour forcer la tenue éventuelle d’un scrutin référendaire, une procédure relativement rare à l’échelle municipale en Beauce. Pour rappel, les citoyens ne se ...

Publié à 8h00

Plus de 240 000 $ pour soutenir la vitalité dans les Etchemins

Lors d’une rencontre d’information réunissant près de 75 personnes au Manoir Lac-Etchemin, le 8 janvier, la MRC des Etchemins a lancé un appel à projets totalisant plus de 240 000 $ pour soutenir la vitalité de son territoire. Il s’agit d’une occasion pour réaliser des projets mobilisateurs afin de concrétiser des initiatives en faveur du ...

Publié hier à 12h10

Terrain de tennis à Saint-Martin: un mouvement s'organise contre le projet

Des citoyens de Saint-Martin se mobilisent pour empêcher la Municipalité d'aller de l'avant avec la construction d'un terrain de tennis et pickleball dans la localité. Ce projet est inscrit au plan triennal d’immobilisations 2026-2028, qui a été adopté en séance de conseil lundi soir, tout de suite après l'adoption du budget municipal ...

app-store-badge google-play-badge