Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de polyvalence

Les pompiers de Saint-Bernard s'équipent d'un nouveau camion

durée 18h00
22 décembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les pompiers de la municipalité de Saint-Bernard terminent bien l'année grâce à l'acquisition d'un tout nouveau camion, un 2022 Freightliner 108SD.

Il s'agit du premier véhicule de ce modèle en Beauce. Construit par Maxi Metal à Saint-Georges, cette autopompe vaut 568 834,21 $ et servira à la communauté pour les 25 prochaines années.

Il vient remplacer l'ancien camion, un 2000 International 9400i avec une citerne 1989 Turgeon pouvant contenir environ 3200 gallons d'eau. En raison de l'autopompe, le nouveau véhicule ne peut contenir que 2 500 gallons d'eau. Cependant, il a bien d'autres avantages notamment un système d'éclairage au LED, de nombreux rangements, une chute d'eau à 180 degrés en arrière et une transmission automatique permettant à quiconque de le conduire, ce qui n'était pas le cas du modèle précédant avec une transmission manuelle.

Le véhicule de 2022 possède également une piscine dans un compartiment sur le côté. Il y en avait deux sur le précédent, mais le nouveau système est plus efficace.

Aussi, des lances sont branchées à plusieurs endroits, en arrière et sur les côtés, pour plus d'efficacité sur le terrain et une intervention plus rapide. Ce qui en fait aussi un camion d'attaque.

Pour l'arrivée de ce nouveau membre de la caserne, les pompiers ont procédé à la cérémonie du « push-in », une tradition américaine qui date de la période où les pompiers utilisaient des pompes tirées par des chevaux.

En collaboration avec Jessy Pouliot.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Deux nouveaux projets de logement autorisés à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges vient de donner son autorisation à la mise en chantier de deux projets de développement résidentiel sur son territoire.   Pour le premier, le promoteur érigera huit habitations de huit logements sur la 22e avenue et la 156e rue. L'investissement est de 16 M$. Une seconde entreprise procédera à un prolongement de 240 ...

27 février 2024

Les employés des loisirs demandent plus d'efforts à leur employeur

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 26 février, une vingtaine d'employés du service des loisirs et de la culture étaient présents pour montrer leur mécontentement face aux négociations.  En effet, ces derniers estiment que les dernières offres ne sont pas assez satisfaisantes. Lors du traditionnel tour de table sur les réunions ...

27 février 2024

Infrastructures d’eau: plus de 5,5 M$ octroyés à la Ville de Beauceville

C'est par voie de communiqué de presse que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé ce matin, au nom de sa collègue ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, des aides financières totalisant 5 585 221 $ à la Ville de Beauceville, pour qu'elle puisse effectuer divers travaux d’infrastructures d’eau sur son territoire. Les ...