Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de polyvalence

Les pompiers de Saint-Bernard s'équipent d'un nouveau camion

durée 18h00
22 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les pompiers de la municipalité de Saint-Bernard terminent bien l'année grâce à l'acquisition d'un tout nouveau camion, un 2022 Freightliner 108SD.

Il s'agit du premier véhicule de ce modèle en Beauce. Construit par Maxi Metal à Saint-Georges, cette autopompe vaut 568 834,21 $ et servira à la communauté pour les 25 prochaines années.

Il vient remplacer l'ancien camion, un 2000 International 9400i avec une citerne 1989 Turgeon pouvant contenir environ 3200 gallons d'eau. En raison de l'autopompe, le nouveau véhicule ne peut contenir que 2 500 gallons d'eau. Cependant, il a bien d'autres avantages notamment un système d'éclairage au LED, de nombreux rangements, une chute d'eau à 180 degrés en arrière et une transmission automatique permettant à quiconque de le conduire, ce qui n'était pas le cas du modèle précédant avec une transmission manuelle.

Le véhicule de 2022 possède également une piscine dans un compartiment sur le côté. Il y en avait deux sur le précédent, mais le nouveau système est plus efficace.

Aussi, des lances sont branchées à plusieurs endroits, en arrière et sur les côtés, pour plus d'efficacité sur le terrain et une intervention plus rapide. Ce qui en fait aussi un camion d'attaque.

Pour l'arrivée de ce nouveau membre de la caserne, les pompiers ont procédé à la cérémonie du « push-in », une tradition américaine qui date de la période où les pompiers utilisaient des pompes tirées par des chevaux.

En collaboration avec Jessy Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1 milliard $ pour le maintien d'infrastructures municipales d'eau

Le gouvernement Fréchette annonce qu'il investira un milliard $ sur dix ans pour aider les municipalités dans la réfection et la modernisation de leurs infrastructures en eau. Le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, en ont fait l'annonce mardi, à l'occasion des États généraux sur le coût et ...

Publié le 14 juin 2026

Une enveloppe d'un million $ disponible au Fonds régions et ruralité

La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière Appalaches (TREMCA), mandatée à titre de comité régional de sélection de projets dans le cadre  du Fonds régions et ruralité (FRR), lance un nouvel appel de projets afin de soutenir des initiatives à portée régionale. Une enveloppe d'un million de $ est mise à la disposition des promoteurs ...

Publié le 13 juin 2026

Avertisseur de fumée: visite des pompiers à domicile 

Les pompiers du Service de la sécurité incendie de la Ville de  Saint-Georges ont débuté la campagne annuelle de vérification des avertisseurs de fumée dans les résidences et les immeubles à logements de son territoire.  Cette démarche préventive vise à sensibiliser les citoyens à l'importance de posséder des avertisseurs de fumée fonctionnels et ...

app-store-badge google-play-badge