Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce et MRC de Bellechasse

Des robots au futur centre de tri des matières organiques de Frampton

durée 15h00
8 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le futur centre de tri des matières organiques de Frampton sera doté de robots afin de faciliter le travail. Ce projet est en collaboration avec la MRC de Bellechasse et celle de La Nouvelle-Beauce. 

Les contrats ont été octroyés à Sparta Manufacturing inc. au coût de 1 995 937,50 $ pour la MRC de La Nouvelle-Beauce et de 1 858 730,25 $ pour Bellechasse, le tout avant taxes. La différence de prix s’explique par de l’équipement supplémentaire à l’installation de Frampton.

« Oui, la collecte des matières organiques dans Bellechasse et en Nouvelle-Beauce, c’est pour bientôt, a exprimé avec enthousiasme M. Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse. On est conscients que notre choix de procédé est très innovant et qu’avec ce côté précurseur vient une certaine part d’imprévus qui peut modifier un peu l’échéancier, mais on est confiants de pouvoir démarrer la collecte à l’automne 2024. »

Rappelons que les deux MRC ont retenu le procédé de la collecte en sacs des résidus alimentaires, assistée d’un système de tri robotisé, et qu’elles ont signé une entente de partenariat pour unir leurs forces dans ce projet.

« En plus de regrouper l’expertise de nos équipes, ce partenariat nous permet de réaliser des économies d’échelle en regroupant nos achats. La prochaine étape sera de finaliser les plans et devis de nos bâtiments pour lancer l’appel d’offres de la construction au plus tard cet été », a précisé M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Les citoyens seront tenus au courant du développement du projet au fur à et à mesure de l'avancement.  

Les MRC de la province ont jusqu’en 2025 pour mettre en place une collecte des matières organiques sur leur territoire afin de les détourner de l’enfouissement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges convoquée au tribunal

Lors de la séance du conseil de ville, ce lundi 27 mai, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a laissé entendre que la municipalité devra faire face à la justice lors d'une convocation au Tribunal Administratif du Québec.  Toujours selon Claude Morin, cette convocation fait suite à ses dernières déclarations, lors du dernier conseil de ville, ...

24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...