Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan économique 2022 

MRC des Etchemins: plus de 1,6 M$ en soutien aux entreprises et organisations du territoire

durée 10h00
12 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tout au long de l'année 2022, la MRC des Etchemins a soutenu financièrement 92 entreprises et organisations du territoire par l’entremise des subventions et prêts totalisant plus de 1 600 000 $.

Ces sommes ont généré des investissements de la part du milieu de plus de 11 000 000 $ et permis la création ou le maintien de 185 emplois sur le territoire.

« Le territoire des Etchemins rayonne grâce à la diversification économique et aux projets dynamiques de nos gens d’affaires et nos organisations. Ces investissements effectués dans les nombreux secteurs d’activité témoignent du véritable portrait économique de la MRC et du potentiel de développement possible pour des promoteurs », a déclaré le préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin, monsieur Camil Turmel.

L’équipe du Service de développement économique de la MRC a effectué de nombreuses interventions visant à épauler la communauté d’affaires grâce à son offre en matière de soutien technique et de conseils stratégiques. Les soutiens financiers octroyés par la MRC des Etchemins l’ont été principalement sous forme de subventions non remboursables dans le cadre du Plan de relance économique, de la Politique de soutien aux entreprises, de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et de l’Entente de développement culturel. Des prêts ont également été octroyés dans le cadre du Fonds local d’investissement.

Des actions significatives
En plus de ces investissements, le Service de développement économique de la MRC a entamé de nouvelles actions en 2022.

Parmi celles-ci, notons la diffusion mensuelle d’un bulletin économique électronique, la participation à la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins pour faire la promotion de l’attractivité du territoire et une collaboration dans l’organisation de deux Rendez-vous d’affaires Desjardins. Ces deux événements ont d’ailleurs rejoint 172 participants provenant du territoire des Etchemins.

Des projets à venir
Au cours de la prochaine année, l’équipe du développement économique de la MRC des Etchemins prévoit accroître sa présence sur le terrain. En effet, les conseillers iront à la rencontre des gens d’affaires et organisations pour leur présenter l’éventail des services et programmes disponibles.

À la suite du sondage réalisé en 2022 sur les préoccupations et les besoins des gens d’affaires et des organisations du territoire, le Service mettra également en œuvre un plan d’action visant notamment à bonifier son panier de services afin de mieux outiller les acteurs du milieu dans leurs projets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un nouveau projet de construction sur le boulevard Lacroix

Des travaux de prolongement de services sont actuellement en cours à l'arrière du centre Dixtraction et des assurances Promutuel sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Propriétaire des terrains, l'entreprise de construction Raymond Poulin Inc., a confirmé à EnBeauce.com, que le but des travaux étaient de faire évoluer la rue privée en une ...

durée Hier 12h00

Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines vient de publier sur sa page Internet une mise au point à la suite de l'article paru dans le journal La Presse du 10 juin, sous le titre Une forêt «à forte valeur écologique» en partie rasée pour 100 00 $. On y traite de la coupe forestière sur un lot cédé gratuitement par le gouvernement à la localité, situé ...

durée Hier 6h00

Ouverture d'un centre intergénérationnel à Saint-Benoît-Labre

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a procédé, mardi, à l'inauguration officielle de son Centre intergénérationnel Desjardins, un ancien bâtiment qui a été transformé afin de recevoir la Bibliothèque l’Envolume au rez-de-chaussée.   C’est un grand pas pour cet établissement, qui était située au sous-sol de l’hôtel de Ville depuis plus de ...