Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présidé par Kevin Pomerleau

Beauceville crée une commission interne de gouvernance

durée 09h30
4 avril 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une nouvelle commission d’audit interne sur la gouvernance a été créée hier soir, lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Beauceville.

Cette commission permanente, qui sera présidée par le conseiller municipal du district 4, Kevin Pomerleau, vise à améliorer les pratiques de gouvernance interne de la ville et la surveillance des différents départements. Elle pourra également émettre des recommandations au conseil pour améliorer les pratiques internes de la ville, ainsi que la qualité et la rigueur de sa gestion.

« Dans le fond, on se dote d’une procédure. On va avoir des gens établis, qui vont se pencher sur des cas qui se doivent être approfondis. C’est une résolution formulée par notre aviseur juridique », a précisé Patrick Mathieu, maire suppléant et maire supplétif.

Les élus ont confirmé que la création de cette commission fait suite au rapport accablant de la Commission municipale du Québec (CMQ), rendu public le 12 décembre 2022, qui a fait état du «manque de diligence», de la «mauvaise gestion » et « des actes répréhensibles » pour accélérer la démarche du projet d’agrandissement du parc industriel commis notamment par le maire, François Veilleux, le directeur de l'urbanisme de l'époque, Richard Longchamps et dans une moindre mesure, le directeur général, Serge Vallée.

Le conseiller Kevin Pomerleau a indiqué que le nouveau mécanisme permettra, notamment, d’obtenir une réponse à la requête qu’il a formulée voilà plusieurs semaines sur les détails de l’entente prise entre la Ville et l’entrepreneur responsable de l’abattage d’arbres sur les terrains du parc industriel qui ont été déboisés sans l’accord du ministère de l’Environnement.

Quelques citoyens étaient présents à cette séance du conseil, notamment, Sylvio Morin, qui a interpellé les élus quant à la création de cette commission. « Je comprends que vous venez de créer une commission de gouvernance interne qui comprend des membres du conseil municipal qui vont observer la gouvernance de la ville. Est-ce qu'il n’y a pas une contradiction? » À cela, le maire suppléant a expliqué que l’objectif est de prendre acte des faits et de rassembler les éléments. « Si ça doit aller plus haut que nous, ça ira plus haut que nous, mais au moins on aura une procédure établie lorsqu’il y a une irrégularité à vérifier. »

Notons que pour toute commission ou comité mis en place par la municipalité, le maire y siège d’office. Notons aussi que la résolution a été adoptée hier soir en l’absence du maire François Veilleux.

À lire également

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La Maison Félix-Georges-Fortier désignée immeuble patrimonial

La Ville de Beauceville vient d'adopter une résolution de «citation d'un lieu» pour faire de la Maison Félix-Georges-Fortier — mieux connue sous le vocable de maison d'Élyse, un immeuble patrimonial. Le règlement a obtenu un vote unanime de la part des élus municipaux, réunis en séance de conseil hier soir, en suivi des recommandations du comité ...

durée Hier 12h00

Un nouveau bâtiment municipal à Saint-Joseph-des-Érables

La Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables a inauguré ce samedi 3 juin, son nouveau bâtiment municipal. Le projet aura coûté 2,5 M$ au total.  « Ce nouveau bâtiment change tout pour nous, a expliqué Jeannot Roy, maire de la Municipalité à EnBeauce.com. Jusqu'à maintenant, nous n'avions pas de bureaux municipaux. Ce bâtiment va permettre d'offrir ...

durée Hier 8h00

Rémunération des élus à Beauceville: près de 200 000 $ en 2022

La Ville de Beauceville a versé en 2022 un total de  195 153 $ en rémunération et allocation de dépenses auprès de ses élus. C'est un des faits saillants du rapport financier rendu public hier soir à la séance du conseil municipal. Sans surprise, le maire François Veilleux a reçu les montants les plus importants puisqu'il occupe la fonction à ...